Fraude postale et pourriel

En plus d'être dérangeant, le courrier non sollicité pourrait représenter un risque pour vos renseignements personnels et financiers. Prenez les précautions nécessaires pour vous protéger contre la fraude postale. Voyez comment réduire le nombre d'offres publicitaires qui vous sont adressées dans votre boîte aux lettres.

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Reconnaître les fraudes par la poste

Certaines personnes ou organisations essaient d'entrer en contact avec de potentielles victimes par la poste. Selon le Centre antifraude du Canada (CAFC), les trois types de fraudes postales les plus courants sont les suivants :

  • Fraudes par courrier international (p. ex. offre d'argent de l'étranger, arnaque à l'héritage)
  • Fraudes liées à l'emploi (p. ex. arnaque du client mystère et arnaque d'habillage de voiture)
  • Escroquerie de prix (p. ex. fraudes liées à la loterie et au tirage de prix)

Visitez la page Web du Centre sur les fraude par courrier ou en personne pour apprendre comment reconnaître les différents types de fraudes par la poste.

Se protéger contre la fraude postale

Suivez ces conseils pour reconnaître et rejeter la fraude par la poste :

  • Méfiez-vous des cadeaux gratuits, des prix offerts et des occasions d'emploi qui exigent un achat, un paiement d'impôt ou d'autres frais à l'avance.
  • Ne faites pas confiance aux offres non sollicitées qui demandent votre numéro de carte de crédit ou votre numéro de compte bancaire, ou encore qui vous demandent de composer un numéro 1-900.
  • Faites seulement affaire avec des entreprises et des organismes de bienfaisance enregistrés et s’il y a eu des plaintes contre l’entreprise.
  • Comparez les produits et les services disponibles et les prix affichés dans les magasins locaux avant de faire un achat impulsif par le biais d'une offre reçue par courrier.
  • Communiquez avec le bureau d'information aux consommateurs ou le bureau d'éthique commerciale de votre province ou territoire afin de savoir s'il y a eu des plaintes contre l'entreprise.

Signaler la fraude postale

La fraude postale est un crime. Si vous croyez avoir été victime de fraude postale, signalez l'incident au Centre antifraude du Canada.

Réduire la quantité de pourriel indésirable

Pour ne plus recevoir de publicité sans adresse, placez une note sur votre boîte aux lettres indiquant que vous ne souhaitez pas recevoir d’articles Courrier de quartier de Postes CanadaMC. Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web de Postes Canada.

Vous pouvez réduire le nombre d'offres publicitaires qui vous sont adressées dans votre boîte aux lettres en vous inscrivant au service d'interruption de la poste de l'Association canadienne du marketing. Votre nom restera sur sa liste pendant six ans.