Vol d'identité

Le vol d'identité est un crime grave. Le vol d'identité se produit lorsqu'un fraudeur se sert de vos renseignements personnels à votre insu ou sans votre consentement pour commettre un crime, comme la fraude ou le vol. Renseignez-vous sur la façon de reconnaître et signaler le vol d'identité, la fraude et les escroqueries et sur la manière de protéger vos renseignements personnels contre ces types de menaces.

Sur cette page

Protéger vos renseignements personnels

Prenez les mesures de précaution suivantes pour éviter d'être victime d'un vol d'identité :

  • Ne donnez pas vos renseignements personnels en ligne, par téléphone ou par la poste à moins que ce ne soit vous qui ayez initié le contact ou la transaction et que vous soyez certain que l'entreprise ou la personne est digne de confiance et qu'elle protégera vos renseignements personnels.
  • N'emportez que ce dont vous avez besoin. Laissez les documents d'identité importants à la maison.
  • Conservez les documents d'identité importants comme votre certificat de naissance, votre numéro d'assurance sociale (NAS) et votre passeport dans un lieu sûr.
  • Choisissez un numéro d'identification personnel (NIP) ou un mot de passe fort qui ne comprend pas votre nom, votre numéro de téléphone, votre date de naissance, votre adresse ou votre NAS.
  • Protégez toujours le clavier lorsque vous entrez votre NIP.
  • Ne donnez jamais votre NIP ou votre mot de passe à qui que ce soit, y compris vos amis, votre famille, le personnel de votre institution financière ou même la police.
  • Si vous pensez que quelqu'un connaît votre NIP, changez-le immédiatement et communiquez avec votre institution financière.
  • Déchiquetez ou détruisez les renseignements personnels, comme les cartes de crédit et de débit expirées et non utilisées, avant de les jeter.
  • Posez des questions sur la sécurité de vos renseignements personnels au travail et dans les rapports avec des entreprises et des organismes de bienfaisance.
  • Examinez vos états financiers dès qu'ils sont reçus. Signalez immédiatement toute erreur à votre institution financière.
  • Demandez une copie de votre dossier de crédit chaque année et assurez-vous que l'information est exacte.
  • Si vos cartes de crédit ou de débit ont été perdues ou volées, communiquez immédiatement avec l'institution financière qui les a délivrées.
  • Si vous ne savez pas pourquoi quelqu'un vous demande vos renseignements personnels, demandez-lui pourquoi il les demande.

Protéger vos renseignements personnels en ligne

L'Internet facilite les transactions et permet de rester en contact avec les autres. Toutefois, le fait d'être connecté à Internet a un prix : il est plus facile pour les criminels d'accéder à vos renseignements personnels.

Conseils sur la protection des renseignements personnels en ligne

  • Entrez à nouveau votre mot de passe chaque fois que vous utilisez un service en ligne ou que vous accédez à vos comptes. Évitez d'utiliser les fonctions de connexion automatique.
  • Utilisez toujours une connexion sécurisée lorsque vous utilisez le courrier électronique ou effectuez des transactions en ligne.
  • Limitez vos achats en ligne aux entreprises que vous connaissez et auxquelles vous faites confiance.
  • N'envoyez jamais de renseignements personnels par Wi-Fi dans des lieux publics tels que restaurants, centres commerciaux ou bibliothèques.
  • Gardez la confidentialité dans votre domicile et votre lieu de travail. Si votre téléphone cellulaire, votre appareil photo numérique et votre caméra vidéo sont dotés d'un géobalisage automatique, pensez à désactiver cette fonction. Vous pouvez aussi envisager de supprimer les géobalises des photos et des vidéos que vous partagez en ligne.
  • Visitez la page Protection des renseignements personnels en ligne pour obtenir d'autres conseils.

Conseils sur la protection des renseignements personnels dans les réseaux sociaux

  • Choisissez les paramètres de sécurité les plus élevés et les plus restrictifs disponibles pour vos comptes de médias sociaux. Ils vous aideront à contrôler qui peut voir votre profil, votre page et vos messages.
  • Évitez de publier des renseignements personnels comme votre date de naissance, votre nom au complet, votre numéro de téléphone, votre NAS ou votre adresse.
  • Avant de diffuser des renseignements personnels, de mettre à jour votre statut et d'afficher des photos ou des vidéos, vérifiez vos paramètres de confidentialité. Réfléchissez bien à ce que vous affichez.
  • Assurez-vous d'être à l'aise avec toutes les personnes qui ont accès à votre page personnelle et, si vous ne l'êtes pas, supprimez leur accès à ces pages.
  • Consultez la page Réseautage social pour obtenir d'autres conseils.

Protéger votre ordinateur et vos appareils mobiles

  • Utilisez des mots de passe difficiles à trouver, combinant des lettres (en majuscule et en minuscule), des chiffres et des symboles.
  • Assurez-vous d'avoir les logiciels antivirus, anti-logiciels espions et pare-feu les plus récents et mettez-les à jour régulièrement.
  • N'envoyez jamais de renseignements confidentiels ou financiers par courriel ou par message texte.
  • Pour les transactions en ligne, assurez-vous que la page Web est sécurisée. Voici comment savoir si un site Web est sécurisé :
    • L'adresse du site Web commence par https://. Le «s» indique que le site est sécurisé.
    • Vous pouvez voir une petite icône, généralement un cadenas ou une clé, dans la barre d'adresse de la fenêtre de votre navigateur, ou tout près. La serrure doit être en position verrouillée et la clé doit être intacte.
  • Ne cliquez jamais sur un lien et ne suivez jamais un lien dans un courriel pour commencer une transaction en ligne avec une banque, une caisse populaire ou un site de paiement en ligne. Rendez-vous plutôt directement sur le site Web de l'organisation pour effectuer votre transaction.
  • Avant de recycler ou de vous débarrasser d'un ordinateur ou d'un appareil mobile, supprimez vos renseignements personnels du disque dur à l'aide d'un logiciel d'écrasement ou détruisez-les.
  • Pour obtenir des conseils supplémentaires, consultez la page Protection des renseignements personnels stockés dans vos appareils mobiles.

Reconnaître les menaces de vol d’identité et de fraude

Reconnaître les signes de vol d'identité et de fraude vous aidera à protéger vos renseignements personnels.

Le Petit livre noir de la fraude a une liste de signaux d'alarme : les choses à surveiller pour vous aider à vous protéger contre le vol d'identité et autres escroqueries.

Pour obtenir les renseignements les plus récents sur les cybermenaces potentielles, imminentes ou réelles, consultez la page Web Alertes et avis du Centre canadien pour la cybersécurité.

Signaler le vol d'identité et la fraude

Si vous êtes victime d'un vol d'identité ou d'une fraude, signalez-le immédiatement. L'endroit du signalement dépendra de l'endroit où vous vivez et du type d'escroquerie. La page Signaler une fraude peut vous aider à déterminer avec qui communiquer pour signaler l'incident.

Pour obtenir d'autres conseils sur la façon de reconnaître et de signaler le vol d'identité, la fraude et les escroqueries, consultez la page Vol d'identité et fraude d'identité.

Une collection de drapeaux fédéraux, provinciaux et territoriaux qui représentent symboliquement une collaboration entre gouvernements sur les questions de consommation.

Renseignements fiables en consommation

Publié par le Comité des mesures en matière de consommation, un groupe de travail des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux qui aide à éduquer et à informer les
consommateurs canadiens.