Le 20 septembre 2016
Mise à jour juillet 2020
Applicabilité des plus récentes procédures KDB de la FCC à l’égard de l’exposition aux RF et autres procédures
Certaines procédures de mesure ne sont pas actuellement considérées dans les normes internationales référées dans le CNR-102 d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada – Conformité des appareils de radiocommunication aux limites d’exposition humaine aux radiofréquences (toutes bandes de fréquences). Pour ces motifs, le Ministère accepte les procédures KDB de la FCC à l’égard de l’exposition aux RF à titre provisoire.
Le présent avis prescrit les directives sur l’applicabilité de certaines exigences actuellement publiées dans les procédures KDB révisées de la FCC à l’égard de l’exposition aux RF qui figurent sur le site Web du Ministère, ainsi que sur l’applicabilité de diverses procédures dans le cas de demande d’homologation de dispositifs de radiocommunication pour le marché canadien.
- En cas de divergence entre les versions KDB de la FCC publiées sur le site Web du Ministère et celles qui figurent sur le site Web de la FCC, il faut consulter le Ministère pour déterminer l’applicabilité de toute nouvelle version disponible comportant des différences pour la procédure utilisée.
- Les limites d’exemption d’une évaluation courante prescrites dans le CNR-102 doivent être appliquées afin de déterminer si une évaluation courante est requise.
- Le budget d’incertitude va continuer d’être exigé dans le mémoire technique d’expositions aux RF quel que soit la valeur du DAS mesuré.
- D’après les exigences des normes IEEE 1528 et CEI 62209, il faut mettre à l’essai les canaux inférieur, central et supérieur de la configuration présentant la valeur de DAS la plus élevée, et ce, peu importe la valeur de DAS mesurée.
- Les limites d’exemption de DAS décrites à l’article 2.5.1 du CNR-102 ont été calculées d’après une valeur de DAS approximative de 0,4 W/kg à l’aide d’antennes doublet demi-ondeNote de bas de page 1. À ce titre, dans le cas d’évaluations du DAS d’émetteurs simultanés comprenant des émetteurs exemptés d’une évaluation courante du DAS, il faut estimer le DAS d’après le rapport entre la limite de tolérance d’accord maximale de l’émetteur exempté et la limite d’exemption à la distance et à la fréquence précises pour cet émetteur. Il faut ensuite multiplier le rapport par 0,4 W/kg(2,0 W /kg pour une utilisation contrôlée, et 1,0 W/kg pour les dispositifs portés sur les membres) pour calculer le niveau de DAS estimé.
La valeur de DAS estimée est calculée d’après l’équation suivante :
(Niveau de puissance maximale comprenant la tolérance d’accord de l’émetteur A / niveau de puissance maximale pour l’exemption à une fréquence et une distance identiques) * 0,4 W/kg
Exemple : L’émetteur A a une puissance de sortie maximale de 3 mW, et le seuil d’exemption de la puissance est de 4 mW à ces fréquences et distance exactes (2,45 GHz à 5 mm).DAS estimée = (3mW / 4mW) * 0,4W/kg = 0,3W/kg
- Il faut consulter le Ministère avant d’utiliser un système de mesure du DAS à réseau de capteurs aux fins de filtrage du DAS pour des dispositifs qui reposent sur l’accord d’antenne dynamique, conformément à l'article 5 de la KDB 648474 D04.
- Le Ministère accepte désormais la procédure qui figure à la section 4.4.2 de la KDB 447498 D01 v06 de la FCC « Area scan based 1-g DAS estimation »
Veuillez utiliser notre formulaire de demande d'informations générales pour soumettre vos questions