Avis 2021-CEB0001

19 avril 2021

Orientation relative au Cahier de normes radioélectriques CNR-247

Le présent avis fournit une orientation pour que les exigences énumérées dans le document CNR-247 soient évaluées et présentées correctement, conformément aux normes techniques d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE).

1. Orientation relative au CNR-247 section 5.2 - Systèmes de transmission numérique

Les dernières procédures de prise de mesures approuvées par ISDE doivent être utilisées. Les versions précédentes de la norme ANSI C63.10 ou des procédures KDB de la FCC sont proscrites.

La mesure de la densité spectrale de puissance (DSP) doit être effectuée avec le bon détecteur, car elle est associée à la méthode de mesure de la puissance d’émission. La DSP et la puissance d’émission doivent être mesurées en utilisant les mêmes méthodes de détection.

ISDE a également constaté que la mesure de puissance de crête et la puissance d’émission par conduction maximale étaient utilisées de façon interchangeable dans les rapports. La mesure de la puissance de crête ou la puissance d’émission par conduction maximale doit être utilisée de manière cohérente.

La largeur de bande occupée par le matériel doit être déclarée.

2. Orientation relative au CNR-247 section 5.3 - Systèmes hybrides

Les systèmes hybrides utilisent la technique de saut de fréquence en combinaison avec celle de la transmission numérique. La classification des dispositifs comme système hybride doit être clairement indiquée dans la mémoire technique soumise à ISDE.

3. Orientation relative au CNR-247 section 5.5 - Émissions non désirées

« Dans toute largeur de bande de 100 kHz située hors de la bande de fréquences d’exploitation du dispositif à étalement de spectre ou à modulation numérique, la puissance RF produite doit être inférieure d’au moins 20 dB à la puissance émise dans la largeur de bande de 100 kHz à l’intérieur de la bande où le niveau de puissance désirée est le plus élevé, conformément à une mesure de la puissance RF émise soit par conduction, soit par rayonnement, pourvu que l’émetteur respecte les limites de puissance d’émission par conduction de crête. Si l’émetteur respecte les limites de puissance d’émission par conduction fondées sur l’utilisation d’une valeur quadratique moyenne pour un intervalle de temps donné, comme le permettent les indications énoncées à la section 5.4(d), l’atténuation nécessaire doit être de 30 dB au lieu de 20 dB. L’atténuation sous les limites générales spécifiées dans le CNR-Gen n’est pas requise. »

Les rapports fournis à ISDE doivent inclure une description détaillée de la méthodologie d'essai utilisée pour démontrer la conformité selon une procédure d’essai normative acceptable; démontrer que l'appareil testé a été utilisé dans les bons états de fonctionnements; démontrer que la limite d’atténuation (dBc) applicable a été choisie sur la base de la méthodologie utilisée pour mesurer la puissance de sortie; et démontrer la conformité aux exigences en matière d’extrémités de bande.

4. Orientation relative au CNR-247 section 6.2.1.1 - Limites de puissance

Les rapports transmis à ISDE doivent clairement démontrer la conformité aux limites de puissance isotrope rayonnée équivalente (p.i.r.e) établies par ISDE. Le fait de fournir uniquement les mesures de puissance d’émission par conduction ne suffit pas à démontrer la conformité aux exigences énumérées au paragraphe 6.2.1.1.

5. Orientation relative au CNR-247 section 6.2.1.2 - Limites des émissions non désirées

« Pour les émetteurs avec les fréquences de fonctionnement dans la bande de 5 150 à 5 250 MHz, toutes les émissions hors de la bande de 5 150 à 5 350 MHz ne doivent pas dépasser une p.i.r.e. de 27 dBm/MHz. Tous les rayonnements non désirés qui entrent dans la bande de 5 250 à 5 350 MHz doivent être atténués audessous de la puissance du canal d’au moins 26 dB lorsqu’ils sont mesurés au moyen d’une largeur de bande de résolution comprise entre 1 et 5 % de la largeur de bande occupée (99 % de la largeur de bande), audelà de 5 250 MHz. La largeur de bande d’émission de 26 dB peut se situer dans la bande de 5 250 à 5 350 MHz; mais si la largeur de bande occupée se situe elle aussi dans la bande de 5 250 à 5 350 MHz, la transmission est considérée comme intentionnelle, et les dispositifs doivent satisfaire à toutes les exigences applicables à la bande de 5 250 à 5 350 MHz, y compris mettre en application la sélection dynamique des fréquences (SDF) et la commande de puissance d'émission (CPE) dans la partie des émissions situées dans la bande de 5 250 à 5 350 MHz. »

Les rapports soumis à ISDE doivent clairement démontrer la manière dont les appareils fonctionnant dans la bande de 5 150 à 5 250 MHz respectent la limite d’atténuation applicable à l’extrémité de la bande de 5 250 MHz.