Accès dynamique au spectre

L'accès dynamique au spectre (ADS) est une technique par laquelle un système radio s'adapte dynamiquement à l'environnement local du spectre radioélectrique afin de déterminer le spectre disponible à des endroits précis et à un moment précis. Il existe actuellement deux types de systèmes d'ADS au Canada, le coordinateur de fréquences automatisé (CFA) et l'espace blanc. 

Système CFA (5,925-6,875 MHz)

Un système alimenté par une base de données, désigné par l'ISDE et qui tient des registres des systèmes à être protégés fonctionnant dans la bande de fréquences 5925-6875 MHz, comme indiqué dans la norme CBD-06. Le système CFA détermine une liste de fréquences disponibles et les niveaux de puissance maximale associés pour une utilisation par un dispositif de réseau local hertzien (RLAN) de puissance normale à un moment et un emplacement géographique précis.

Politique connexe:

Exigences techniques et opérationnelles connexes:

Données et références connexes:

 

Les espaces blancs

Les espaces blancs désignent les portions du spectre dans des bandes de fréquences précises qui ne sont pas utilisées par d’autres services radio autorisés dans certaines régions géographiques, ce qui les rend éventuellement disponibles pour la prestation d’autres services, comme l’Internet sans fil à large bande. Les applications pour les espaces blancs visent actuellement l’exploitation du spectre inutilisé dans les bandes de télédiffusion en direct.

Politiques connexes:

Exigences techniques et opérationnelles connexes:

Données et références connexes: