Avis 2023-DRS0003

le 14 février, 2023

Directives sur l'utilisation des fantômes spécifiques

 

Cet avis clarifie la position d'ISDE concernant les fantômes spécifiques introduits dans la norme internationale IEC/IEEE 62209-1528.  

Les dispositions de la norme IEC/IEEE 62209-1528, y compris l'annexe normative K (où sont décrits les fantômes spécifiques), ont été adoptées par référence et sont entrées en vigueur au Canada en mai 2021 (voir l'avis 2020-DRS0020 pour plus de détails).

 

Figure 1 – Fantôme SAM* au visage vers le bas 

Face-down SAM phantom

Le fantôme au visage vers le bas est conçu pour les dispositifs où l'exposition se fait sur la face avant de la tête ou les appareils où les émetteurs sont montés sur des lunettes ou des verres.

 

 

*SAM est un acronyme qui représente Specific Anthropomorphic Mannequin tel que définit dans la norme IEC/IEEE 62209-1528. 

 

 

Figure 2 – Fantôme SAM à la tête en bas 

Head-stand SAM phantomLe fantôme à la tête en bas est conçu pour les dispositifs où l'exposition se fait sur le dessus de la tête (par exemple, les dispositifs montés sur la tête). 

 

 

 

 

 

Figure 3 – Fantôme de poignet 

Wrist phantomLe fantôme de poignet est conçu pour les dispositifs portés au poignet, comme les montres, bracelets, etc.

 

 

 

 

 

 

De nombreux laboratoires d'essais ont utilisé les fantômes spécifiques pour certifier l'équipement destiné au marché canadien. Cependant, de temps à autre, des laboratoires d'essais ont demandé la permission de réaliser les essais sans les fantômes spécifiques. Ces demandes ont été évaluées au cas par cas.  

ISDE tient à souligner que les essais sans fantômes spécifiques peuvent entraîner les problèmes suivants en raison du positionnement non standardisé :  

  • Mesures non répétables / non reproductibles, et 

  • des contributions plus importantes à l’incertitude de mesure, en raison de l'utilisation de zones non standardisées du fantôme SAM. 

ISDE réitère que les laboratoires d'essais doivent continuer à utiliser les fantômes spécifiques chaque fois que cela est pertinent. Dans le cas où un laboratoire d'essais n'est pas en mesure de réaliser l'évaluation de l'exposition aux RF avec les fantômes spécifiques qui conviennent, le laboratoire d'essais doit demander la permission d'utiliser un fantôme différent en fournissant à ISDE une justification détaillée de la raison pour laquelle le fantôme spécifique ne peut ou ne doit pas être utilisé. Cette demande doit être envoyée à ISDE à l’adresse courriel : certificationbureau-bureauhomologation@ised-isde.gc.ca. ISDE examinera ces demandes au cas par cas.  

Note : Les montres avec une surface arrière plate peuvent continuer à être testées avec le fantôme plat sans demander d'autorisation. 

Dans tous les cas, lors des activités relis à la surveillance du marché des dispositifs assujettis à des évaluations de fantômes spécifiques, le fantôme pertinent sera utilisé par ISDE pour en évaluer la conformité. 

Si vous avez des questions, contactez l'ISDE via la page web suivante : Formulaire de demande de renseignements généraux