Avis 2020-DRS0022

le 7 décembre, 2020

Mise à jour le 21 octobre, 2021

Directives pour la réutilisation des données du DAS d’un modèle de référence pour des modèles dérivés simplifiés

 

Cet avis indique qu’ISDE peut autoriser la réutilisation des données du DAS ou la réduction du nombre d’essai pour le(s) modèle(s) dérivé(s) simplifié(s) basée sur les données d’essai du DAS d’un modèle de référence et souligne les exigences pour le faire.

 

Pour amorcer ce processus, le requérant doit présenter une demande de renseignements pour obtenir l’approbation préalable d’ISDE avant de présenter le(s) modèle(s) dérivé(s) simplifié(s) pour la certification. Une telle demande doit être soumise au Bureau d'homologation et de services techniques au courriel suivant : certificationbureau-bureauhomologation@ised-isde.gc.ca


Exigences:

 

  1. Le modèle de référence doit être certifié au Canada.

  2. Dans tous les cas, le requérant doit entièrement tester le modèle de référence pour s'assurer de sa conformité à toutes les exigences applicables énoncées dans les cahiers des charges sur les normes radioélectriques (CNR) applicables.

  3. Les données de conformité ne doivent pas être réutilisées pour la certification d'un modèle dérivé si le rapport d'essai présenté pour démontrer la conformité du modèle de référence date de plus d'un an et/ou si des exigences plus strictes (p. ex. modification de la limite, modification de la procédure de mesure) sont entrées en vigueur après la certification du modèle de référence.

  4. Le numéro de certification du modèle de référence doit être clairement identifié dans le dossier technique du modèle variant.

  5. L'acceptation de la réutilisation des données sera faite en fonction des vérifications ponctuelles effectuées de la puissance conduite et le DAS.

  6. La transmission simultanée doit être considérée lors de la démonstration de la conformité globale.

  7. Pour la transmission autonome, les conditions suivantes doivent être respectées :

    1. La puissance conduite des modèles dérivés doit être à l’intérieur de l’incertitude de réglage spécifiée par le fabricant. ISDE doit être consulté si l’incertitude de réglage est dépassée.

    2. Dans le mémoire technique aux RF initial du modèle de référence, si la valeur du DAS rapportée la plus élevée est inférieure ou égale à 75 % des limites de DAS applicables (1,2 W/kg pour la configuration tête/corps, ou 3 W/kg pour la configuration extrémités), des vérifications ponctuelles doivent être effectuées sur chaque modèle dérivé simplifié pour :

      1. Le pire cas de chaque configuration identifiée par le modèle de référence. Les vérifications ponctuelles doivent être effectuées séparément pour le DAS le plus élevé pour la tête, le corps et les extrémités, le cas échéant. Par exemple, si le DAS de la tête et du corps sont tous deux indiqués dans la NMR, au moins deux mesures de vérification ponctuelle doivent être effectuées, une pour la tête et une pour le corps.

      2. Lorsque la valeur du DAS la plus élevée pour la vérification ponctuelle est supérieure à 30 % du pire cas de DAS dans le mémoire technique aux RF du modèle de référence, des essais supplémentaires doivent être effectués (en suivant les conseils fournis au point 7.c.i).

    3. Si la valeur de DAS la plus défavorable indiquée dans le dossier technique RF original du modèle de référence est supérieure à 75 % des limites de DAS applicables, des contrôles ponctuels doivent être effectués sur :

      1. Les configurations d'essai les plus défavorables identifiées pour le modèle de référence pour chaque antenne, chaque bande de fréquences et chaque technologie.

      2. Si l'une des valeurs de DAS les plus défavorables pour les vérifications ponctuelles est supérieure à 30 % des valeurs de DAS figurant dans le rapport de DAS original pour le modèle de référence, des essais complets sont nécessaires.

  8. Lorsque les modèles dérivés simplifiés partagent un matériel identique mais ont un logiciel différent de celui du modèle de référence :

    1. Toutes les données et tous les rapports utilisés pour la certification du modèle dérivé simplifié doivent être conformes au RSS-102, à ses procédures supplémentaires (PRS) pertinentes et aux procédures acceptées par référence.

    2. Des vérifications ponctuelles sur le modèle dérivé doivent être effectués si le modèle de référence présente des valeurs de DAS > 75 % des limites de DAS applicables. Les vérifications ponctuelles consisteraient au pire cas de chaque configuration du modèle dérivé.

    3. Si le modèle dérivé présente des fonctions ou des réglages de puissance RF uniques susceptibles de modifier les caractéristiques RF (pour toute bande ou technologie) par rapport au modèle de référence, le modèle dérivé doit être testé dans son intégralité pour cette bande.

  9. Tous les rapports doivent :

    1. Identifier les modèles testés.

    2. Identifier les différences entre les modèles (en précisant s'il s'agit uniquement de matériel, uniquement de logiciel ou à la fois de matériel et de logiciel).

    3. Inclure seulement les données pour les bandes/modes/caractéristiques supportées par le(s) modèle(s) dérivé(s) afin d'identifier clairement les valeurs d'exposition aux RF les plus élevées pour le Canada ; ou identifier les données pour les bandes/modes/caractéristiques qui ne sont pas supportées par le modèle dérivé si elles sont incluses dans les fiches d'exposition aux RF.

  10. En ce qui concerne les dispositifs à usage contrôlé, les limites du DAS pour l'environnement contrôlé s'appliquent.

 

ISDE fait remarquer que la réutilisation des données du DAS ou de la réduction d'essai pour le ou les modèles dérivés simplifiés à des fins de certification n'empêche en aucune façon ISDE d'employer des mesures d'application en ce qui concerne les lectures non conformes obtenues en dehors de la méthodologie de réduction d'essai, et ce, aux fins de la conformité aux limites du code de sécurité 6 spécifiées dans le CNR 102.

Nonobstant les conditions susmentionnées, lorsque jugé nécessaire, ISDE peut demander des tests complets du modèle dérivé simplifié.

Les valeurs DAS finales rapportées du modèle dérivé simplifié doivent être les valeurs les plus élevées soit du modèle de référence ou des essais de vérifications ponctuelles.

Si vous avez des questions, veuillez utiliser notre formulaire de Demande générale.