Le Bureau du surintendant des faillites (BSF) a lancé un nouvel outil Questionnaire sur la dette sur le Portail de solutions à l'endettement (PSE) du BSF.
Dans notre Plan d'activités 2021-2022, nous nous sommes engagés à améliorer le PSE du BSF avec de nouveaux outils et informations. Le Questionnaire sur la dette vise à fournir aux débiteurs des informations fiables sur les solutions possibles à l’endettement afin de les aider à prendre les meilleures décisions face à des problèmes financiers. Cela est particulièrement important maintenant que de nombreux consommateurs canadiens font face à des niveaux croissants d'endettement et peuvent être confus quant aux options qui s'offrent à eux.
L'outil est composé de deux questionnaires. Un questionnaire de présélection permet une première évaluation de la situation financière du débiteur. Sur la base de ses réponses, le débiteur sera dirigé vers l'une des trois pages PSE existantes qui fournissent des informations sur la budgétisation et l'amélioration de vos finances et des informations sur les options d'insolvabilité et ceux non-reliées à l’insolvabilité.
Les débiteurs dans des situations financières plus difficiles seront encouragés à parler avec un syndic autorisé en insolvabilité (SAI). Ces débiteurs seront également invités à remplir un deuxième questionnaire plus détaillé. Le questionnaire détaillé comparera les réponses d'un débiteur aux données historiques du BSF sur les débiteurs qui ont soumis une proposition de consommateur ou déclaré faillite. Les résultats montreront ce que d'autres débiteurs ayant une situation financière similaire ont fait (déclaration de faillite ou soumission d'une proposition), et encore une fois, encourage le débiteur à parler avec un SAI, qui évaluera sa situation financière et personnelle, et discutera des diverses options, y compris des solutions autres que l'insolvabilité, qui pourraient s'offrir au débiteur.
N’hésitez pas à communiquer avec Communications BSF si vous avez des questions.