Secteurs clés de traitement des documents relatifs à l'insolvabilité à l'ARC

Mis à jour le

À l'Agence du revenu du Canada (ARC), nous nous engageons à offrir un excellent service, ce qui comprend la rapidité d'exécution. Afin de vous assurer que les documents relatifs à l'insolvabilité sont traités rapidement et efficacement, vous devez les faire parvenir au secteur approprié de l'ARC. Ce document indique les secteurs clés pour le traitement des documents relatifs à l'insolvabilité. Veuillez vous assurer que tous les employés reçoivent une copie.

Les tableaux ci-dessous vous aideront à acheminer vos documents au secteur approprié de l'ARC.

Acheminement des documents relatifs au recouvrement des programmes fiscaux
Document Envoyé au

Questions liées au recouvrement :

  • des montants relatifs à l'impôt sur le revenu des particuliers et les prestations;
  • des montants relatifs à l'impôt sur le revenu des sociétés;
  • des montants relatifs à la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) (dans toutes les provinces sauf le Québec);
  • des montants des feuilles de paye
  • de toutes les ordonnances de la cour
  • de tous les avis de faillite, les avis d'intention de présenter une proposition, les propositions, les mises sous séquestre et les dépôts en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC) ainsi que les documents subséquents concernant ces événements d'insolvabilité, y compris les avis ou les relevés de recettes et débours, les avis de libération et tous les autres avis aux créanciers.

Centre d'arrivages de l'insolvabilité

  • Région du Québec/Ontario/Atlantic — Centre national de vérification et de recouvrement de Shawinigan-Sud
  • Région du Pacifique/Prairies — Centre national de vérification et de recouvrement de Surrey

Pour obtenir les adresses et la soumission électronique des documents, voir l'annexe A.

En plus de signifier les documents relatifs à la LACC à l’un de nos centres d’arrivages, les contrôleurs peuvent également envoyer des copies de leurs requêtes en vertu de la LACC au ministère de la Justice désigné pour la région où la requête est/sera déposée.

Vous trouverez ci-dessous les adresses électroniques, par région, pour la signification des actes de procédures et autres documents à l’Agence du Revenu du Canada aux fins de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies.

 
Régions Adresse électronique
 Colombie-Britannique AGC-PGC.Vancouver-Tax-Fiscal@justice.gc.ca
 Alberta     alb.fc@justice.gc.ca
 Saskatchewan skcolls@justice.gc.ca 
 Manitoba mbcolls@justice.gc.ca
 Ontario AGC-PGC.Toronto-Tax-Fiscal@justice.gc.ca
 Ottawa AGC-PGC.Ottawa-Tax-Fiscal@justice.gc.ca 
 Québec PGC-AGC.Fiscal-Tax@justice.gc.ca
 Atlantique AGC-PGC.Atlantic-Tax-Fiscal@justice.gc.ca
Questions liées au recouvrement de l'impôt des non-résidents — impôt de la partie XIII Centre fiscal de Sudbury
Attention : Section des recouvrements
1050, av. Notre-Dame
Sudbury ON P3A 5C1
Documents juridiques nécessitant un traitement, selon la Loi sur la responsabilité civile de l’État et le contentieux administratif (Cour provinciale), de l’Agence du revenu du Canada

Department of Justice

  • Bureau régional de l'Atlantique
  • Bureau régional du Québec
  • Bureau régional de l'Ontario
  • Bureau régional de Manitoba
  • Bureau régional de Saskatchewan
  • Bureau régional de Alberta
  • Bureau régional de la Colombie-Britannique
  • Bureau régional du Nord – Yukon
  • Bureau régioanl desTerritoires du Nord-Ouest
  • Bureau régional de Nunavut

Pour obtenir les adresses, référez-vous à l’annexe C.

Demande d'entente administrative

Veuillez acheminer toute demande d'entente administrative à l'agent désigné responsable du compte.

Si le dossier n'a pas été attribué à un agent, veuillez acheminer la demande par télécopieur au bureau régional indiqué à l'annexe B.

RC342 Demande d'un professionnel de l'insolvabilité pour une renonciation de l'exigence de production d'une déclaration de revenus des sociétés (T2) (selon le paragraphe 220(2.1) de la Loi de l'impôt sur le revenu (LIR))

Veuillez envoyer votre demande par télécopieur au Centre d'arrivage de l'insolvabilité de votre secteur.

Pour obtenir les adresses et la soumission électronique des documents, voir l'annexe A

Formulaire DC905, Formulaire d'identification de faillite

Le formulaire original devrait être envoyé au Centre fiscal de Sudbury aussitôt que possible. Vous pouvez faire parvenir le formulaire par télécopieur ou par la poste. Veuillez toutefois choisir l'une ou l'autre des méthodes et non les deux. Une copie du formulaire DC905 devrait être incluse avec tous les documents relatifs à l'insolvabilité. Les copies ne seront pas envoyées au Centre fiscal de Sudbury.

Veuillez indiquer s'il s'agit d'une faillite ou d'une proposition en cochant la case appropriée sur le formulaire DC905.

Équipe d'insolvabilité de l'ARC
Case postale 20000, succursale A
1050, avenue Notre Dame
Sudbury (Ontario)
P3A 5C1
Télécopieur : 705-671-0394

AUT-01 Autoriser l’accès hors ligne d’un représentant

Veuillez utiliser ce formulaire pour donner à un représentant l’accès hors ligne (par téléphone, télécopieur, courriel, ou en personne) à un ou plusieurs comptes :

  • compte d’impôt et de prestations des particuliers
  • compte de fiducie
  • compte de non-résidents
  • compte du programme de numéro d’entreprise

Remarque : Tous les formulaires AUT 01 soumis à l’ARC seront traités comme de nouvelles demandes et auront préséance sur les demandes précédentes effectuées au moyen du lien d’accès. Cela signifie que les représentants perdront leur accès en ligne si un formulaire AUT-01 est soumis (à l’exception des non-résidents, puisqu’il n’y a pas de services en ligne pour les non-résidents).

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’autorisation d’un représentant, y compris sur l’accès en ligne, veuillez consulter la page Autoriser un représentant : Comment donner une autorisation.

Demandes de renseignements sur l’impôt des particuliers
1-800-959-7383

Demandes de renseignements pour les entreprises
1-800-959-7775 

AUT-01 Autoriser l'accès hors ligne d'un représentant

Si vous résidez dans la province du Québec, ou si vous remplissez ce formulaire en français (à l’exception des demandes pour les comptes de non-résidents), veuillez envoyer votre formulaire à l’adresse suivante :

Centre fiscal de Jonquière
2251, boulevard René-Lévesque Jonquière QC  G7S 5J2
Numéro de télécopieur : 418-548-0846

Si vous résidez en Ontario ou à l’extérieur du Canada (non-résidents), et pour toutes les demandes pour des comptes de non-résidents, veuillez envoyer votre formulaire à l’adresse suivante :

Centre fiscal de Sudbury
Case postale 20000, succursale A
Sudbury ON P3A 5C1
Numéro de télécopieur : 705-671-3994 et 1-855-276-1529

Si vous résidez ailleurs au Canada, veuillez envoyer votre formulaire à l’adresse suivante :

Centre fiscal de Winnipeg Case postale 14000, succursale Main
Winnipeg MB  R3C 3M2
Numéro de télécopieur : 204-984-5164
 

Paiements et dividendes

Pour les particuliers

Lorsque vous envoyez les paiements de dividendes, assurez-vous que tous les paiements comprennent les renseignements suivants :

  • le numéro d'assurance sociale accompagné de l'un des suffixes suivants :
    • 31‑121 (faillites relatives à l'impôt sur le revenu des particuliers);
    • 31‑122 (comptes pour les syndics à la faillite);
    • 31‑124 (propositions en vertu de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité relatives à l'impôt sur le revenu des particuliers).

Pour les comptes d'entreprise

Veuillez inclure le numéro d'entreprise du client.

Veuillez envoyer les paiements des particuliers, des sociétés et de retenues sur la paie à l'adresse suivante :

Agence du revenu du Canada
CP 3800, succursale A
Sudbury ON P3A 0C3

Versement de la TPS/TVH, y compris les paiements de dividendes : veuillez les envoyer au centre fiscal approprié (voir la déclaration de TPS/TVH de votre client).

Voir la liste des adresses des centres fiscaux qui s'occupent des versements de TPS/TVH :

Lettre d'autorisation et d'acheminement

Requise seulement si la date de la faillite est antérieure au

La lettre d'autorisation et d'acheminement doit être jointe à la déclaration postérieure à la faillite si le syndic a des intérêts dans le remboursement et que la date de faillite est antérieure au . Le document doit être un original et daté du jour, spécifiquement en référence avec la cotisation ou la nouvelle cotisation et l'année du remboursement.
Déclaration provisoire Veuillez envoyer cette déclaration à l'agent désigné au dossier ou au Centre d'arrivage régional en matière d'insolvabilité si aucun agent n'est désigné au dossier.
Déclarations de TPS/TVH (dans toutes les provinces sauf le Québec)

Veuillez envoyer les déclarations de TPS/TVH au centre fiscal approprié, inscrit dans la déclaration de TPS/TVH de votre client.

Voir la liste des adresses des centres fiscaux qui traitent les déclarations de TPS/TVH :

Acheminement des documents relatifs au recouvrement des programmes gouvernementaux
Document Envoyé au

Questions liées au recouvrement des recettes pour les programmes gouvernementaux :

  • Régime de pensions du Canada
  • Assurance-emploi
  • Programme canadien de prêts aux étudiants

Comptes clients programmes gouvernementaux

Unité du soutien de la mise à jour des comptes

Division du recouvrement des recettes

Bureau des services fiscaux de London-Windsor
Agence du revenu du Canada
Case postale 2517
London ON N6A 4G9

Paiements et dividendes

Lorsque vous envoyez les paiements de dividendes, veuillez vous assurer que le numéro de compte au complet est inscrit sur tous les paiements, comme l'indique la lettre de présentation.

Veuillez envoyer les paiements de dividendes pour les comptes des programmes gouvernementaux à l'adresse suivante :

Bureau de paiement
Paiements au syndic
CP 1111
Matane QC G4W 4R7

 

 

 

 

 

 

 

Annexe A — Liste des centres d'arrivages régionaux de l'insolvabilité

 

 

 

 

 

 

 

Processus électronique des documents relatifs à l’insolvabilité

 

 

 

À compter du 29 mai 2019, l’adresse courriel pour soumettre les documents électroniques relatifs à l’insolvabilité ne sera plus en vigueur. Afin de vous assurer que la soumission de vos documents soit traitée rapidement, veuillez faire parvenir vos documents par télécopieur ou par la poste aux numéros/adresses suivants.

 

 

 

Centre d’arrivages de l’insolvabilité du Pacifique

 

 

 

Pour les procédures enclenchées en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, au Yukon ou les Territoires du Nord-Ouest.

 

 

 

Centre national de vérification et de recouvrement de Surrey
Agence du revenu du Canada
9755, boul. King George
Surrey, BC V3T 5E1
Téléphone (sans frais) : 1-866-891-7403
Télécopieur (sans frais): 1-833-697-2389 Mis à jour

 

 

 

Centre d’arrivages de l’insolvabilité du Québec

 

 

 

Pour les procédures enclenchées au Québec, en Ontario, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, à Terre Neuve-et-Labrador, à l’Île du Prince-Édouard ou au Nunavut.

 

 

 

Centre national de vérification et de recouvrement de Shawinigan-Sud
Agence du revenu du Canada
4695, boul. de Shawinigan-Sud
Shawinigan QC G9P 5H9
Téléphone (sans frais) : 1-866-248-1576
Télécopieur (sans frais) (procédures d’insolvabilité pour la région de l’Ontario, de l'Atlantique, du Québec et du Nunavut) : 1-833-697-2390 Mis à jour

 

 

 

 

 

 

 

Annexe B — Personnes ressources pour les demandes d'entente administrative

 

 

 

 

 

 

 

Veuillez acheminer votre demande d'entente administrative à l'agent désigné responsable du compte.

 

 

 

 

 

 

 

Si le dossier n'a pas été attribué à un agent, veuillez acheminer la demande par télécopieur au bureau des services fiscaux approprié :

 

 

 

 

 

 

 

Région de l'Atlantique :

 

 

 

 

 

 

 

REI/entente administrative
Bureau des services fiscaux de la Nouvelle-Écosse
Agence du revenu du Canada
Télécopieur : 902-450-8565

 

 

 

 

 

 

 

Région du Québec :

 

 

 

 

 

 

 

Chef d'équipe REI/entente administrative
Division du recouvrement des recettes
Bureau de l'Ouest du Québec
Agence du revenu du Canada
Télécopieur : 514-956-6822

 

 

 

 

 

 

 

Région de l'Ontario :

 

 

 

 

 

 

 

Demandes d'entente administrative
Gestionnaire, insolvabilité
Bureau des services fiscaux de Toronto-Centre
Agence du revenu du Canada
Télécopieur : 416-954-6411

 

 

 

 

 

 

 

Région des Prairies :

 

 

 

 

 

 

 

Chef d'équipe REI/entente administrative
Division du recouvrement des recettes
Bureau des services fiscaux d'Edmonton
Agence du revenu du Canada
Télécopieur : 780-495-0429

 

 

 

 

 

 

 

Région du Pacifique :

 

 

 

 

 

 

 

Équipe REI/demandes d'entente administrative
Personne ressource/agent des cas complexes
Division du recouvrement des recettes
Bureau des services fiscaux de la Vallée-du-Fraser-et-du-Nord
Agence du revenu du Canada
Télécopieur : 604-587-2699

 

 

 

Annexe C — Liste des bureaux régionaux du Ministère de la Justice

 

 

 

Provinces de l’Atlantique (Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador)

 

 

 

 

 

 

 

Bureau régional de l'Atlantique
Ministère de la Justice du Canada
Duke Tower, bureau 1400
5251, rue Duke
Halifax (Nouvelle-Écosse) B3J 1P3
Télécopieur : 902-426-8802

 

 

 

 

 

 

 

Québec

 

 

 

Bureau régional du Québec
Ministère de la Justice du Canada
Secteur national du contentieux
Complexe Guy-Favreau
Tour Est, 9e étage
200, boul. René-Lévesque Ouest,
Montréal (Québec) H2Z 1X4
Télécopieur : 514-283-8427

 

 

 

 

 

 

 

Ontario

 

 

 

 

 

 

 

Bureau régional de l'Ontario - Secteur national du contentieuxMinistère de la Justice du Canada
120, rue Adelaide Ouest
Pièce 400
Toronto, (Ontario) M5H 1T1
Attention: Diane Winters
Télécopieur: 416-973-0810

 

 

 

 

 

 

 

Manitoba

 

 

 

 

 

 

 

Bureau régional des Prairies - Winnipeg
Ministère de la Justice du Canada
310, avenue Broadway, bureau 301
Winnipeg (Manitoba) R3C 0S6
Télécopieur : 204-983-5434

 

 

 

 

 

 

 

Saskatchewan

 

 

 

 

 

 

 

Bureau régional des Prairies - Saskatoon
Ministère de la Justice du Canada
123, 2e Avenue Sud, 10e étage
Saskatoon (Saskatchewan) S7K 7E6
Télécopieur : 306-975-4754

 

 

 

 

 

 

 

Alberta

 

 

 

 

 

 

 

Bureau régional des Prairies - Edmonton
Ministère de la Justice du Canada
10423, 101e Rue NO
300 tour EPCOR
Edmonton (Alberta) T5H 0E7

 

 

 

 

 

 

 

Colombie-Britannique

 

 

 

 

 

 

 

Bureau régional de la Colombie-Britannique
Ministère de la Justice du Canada
840, rue Howe, bureau 900
Vancouver (Colombie-Britannique) V6Z 2S9

 

 

 

 

 

 

 

Yukon

 

 

 

 

 

 

 

Bureau régional du Nord - Yukon
Ministère de la Justice du Canada
310-300 rue Main
Whitehorse (Yukon) Y1A 2B5
Télécopieur : 867-667-3934

 

 

 

 

 

 

 

Territoires du Nord-Ouest

 

 

 

 

 

 

 

Bureau régional du Nord - Territoires du Nord-Ouest
Ministère de la Justice du Canada
5019, 52e Rue, 2e étage
Nova Plaza
C.P. 2052
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) X1A 2P5
Télécopieur : 867-920-6025

 

 

 

 

 

 

 

Nunavut

 

 

 

 

 

 

 

Bureau régional du Nord – Nunavut
Ministère de la Justice du Canada
969 bâtiment Qimugjuk, premier étage
Iqaluit (Nunavut) X0A 0H0
Télécopieur : 867-975-4560