Les renseignements suivants visent à aider les syndics à prendre les mesures nécessaires pour satisfaire aux exigences associées à la nouvelle désignation professionnelle.
Documents de référence
- Lettre du surintendant accompagnant l’instruction no 33, Désignation de syndic et publicité par les syndics
- Instruction no 33, Désignation de syndic et publicité par les syndics
- Renseignements supplémentaires
- Accord de consentement
- Nouveau formulaire de licence
En cas de divergence entre le présent document et le contenu de l’instruction no 33, Désignation de syndic et publicité par les syndics, cette dernière l’emporte.
Veuillez prendre le temps d’examiner tous les documents. Les questions se rapportant à l’instruction doivent être envoyées à l'équipe des Affaires réglementaires du BSF.
Préparation en vue de la mise en application — avant le 1er avril 2016
Tous les syndics doivent lire soigneusement l’instruction avant d’adopter la désignation « syndic autorisé en insolvabilité » pour s’assurer qu’ils se conforment à toutes les exigences applicables.
Nous recommandons à tous les syndics de lire les renseignements généraux sur le but et les objectifs de l’instruction qui sont contenus dans la lettre du surintendant accompagnant l’instruction no 33, Désignation de syndic et publicité par les syndics. Les syndics doivent lire également les renseignements supplémentaires concernant les résultats des consultations publiques.
Après avoir passé en revue l’instruction et les documents connexes, le syndic particulier et le syndic responsable au nom d’une personne morale agissant en qualité de syndic doivent chacun signer un accord de consentement, le numériser et le retourner à l'équipe des affaires réglementaires du BSF, en format PDF avant le 1er avril 2016.
Après l’envoi de l’accord de consentement signé au BSF, le syndic peut commencer à utiliser la désignation « syndic autorisé en insolvabilité », mais il doit tenir compte du fait que cette utilisation doit par ailleurs être conforme aux dispositions de l’actuelle instruction no 29R2, Publicité par les syndics, jusqu’au 1er avril 2016.
Sur réception de l’accord de consentement, le BSF délivrera de nouveaux certificats de licence. Les syndics sont encouragés à afficher la nouvelle licence dans leurs bureaux.
Adoption de la nouvelle désignation — à compter du 1er avril 2016
Le 1er avril 2016, les syndics doivent apporter les modifications nécessaires à leurs communications et déclarations, ainsi qu’à leurs structures de publicité à l’intention des consommateurs et à leurs produits de promotion, pour qu’ils soient parfaitement conformes à l’instruction no 33, Désignation de syndic et publicité par les syndics.
Voici certains exemples de communications, de publicités et de produits de promotion à revoir :
Communications et déclarations (paragraphes 4, 5 et 6 de l’instruction no 33)
- cartes professionnelles (voir des exemples à l’annexe)
- blocs-signatures
- papier à entête
- feuilles d’envoi par télécopieur
- documents de présentation
Publicité destinée aux consommateurs (paragraphes 9 et 11 de l’instruction no 33)
- enseignes
- sites Web
- annonces électroniques et écrites, y compris dans les pages jaunes
- publicité à la radio et à la télévision
- bannières
- messages contextuels
- panneaux publicitaires
- autres documents de promotion
Lorsqu’ils renouvellent des contrats ou élaborent des contenus, les syndics doivent prendre en considération tous les éléments de l’instruction, y compris les normes professionnelles.
Entre le 1er avril 2016 et le 1er avril 2017
Une période de transition est prévue pour mettre fin de manière efficace à l’utilisation du terme « syndic de faillite ». Les syndics doivent veiller à épuiser ou à éliminer tout le matériel et toutes les fournitures qui comportent le terme « syndic de faillite » avant le 1er avril 2017.
À compter du 1er avril 2017, l’utilisation du terme « syndic de faillite » sera interdite.
Questions?
Toutes les questions se rapportant à l’instruction doivent être envoyées à l'équipe des Affaires réglementaires du BSF.
Nous nous efforcerons d’y répondre dans un délai de cinq jours ouvrables.
Les cas de fausses déclarations ou de non-respect de l’instruction doivent être signalés au Centre de services du BSF, au numéro de téléphone suivant : 1-877-376-9902.
Annexe — cartes professionnelles
Il existe de nombreuses manières d’afficher la désignation professionnelle sur les cartes professionnelles. Voici deux exemples de cartes professionnelles acceptées.
Exemple d’une carte professionnelle acceptée
(paragraphes 4 et 5 de l’instruction no 33) :

Exemple d’une exception acceptée
(paragraphe 6 de l’instruction no 33) :
