Conseils utiles pour gérer le crédit et les dettes

Gérer votre utilisation du crédit

Si vous avez déjà passé en revue le module sur les habitudes de dépenses, vous vous souviendrez peut être d’avoir appris que les gens ont tendance à dépenser plus d’argent lorsqu’ils utilisent le crédit que lorsqu’ils paient comptant. De nombreux consommateurs sont même prêts à payer plus pour le même produit lorsqu’ils utilisent le crédit que lorsqu’ils paient comptant.

Songez aux points suivants pour éviter de trop dépenser en utilisant le crédit :

  • utilisez votre budget et laissez vos objectifs financiers guider vos décisions d’achat;
  • tenez compte de votre solde courant, non pas de votre limite de crédit;
  • souvenez-vous que vous devez rembourser le montant avec les intérêts;
  • utilisez seulement votre carte de crédit pour des choses que vous achèteriez de toute façon (par exemple, vos dépenses mensuelles fixes, qui sont essentielles).

Gérer vos dettes

Parfois, malgré tous vos efforts, vous pouvez vous retrouver lourdement endetté. La première chose à faire pour résoudre vos problèmes financiers consiste à prendre le contrôle de la situation avant qu’elle ne devienne ingérable.

Voici quelques conseils utiles pour gérer vos dettes après le processus d’insolvabilité :

Réglez des prélèvements automatiques
Songez à régler des prélèvements automatiques par le biais de votre banque ou coopérative de crédit. Vous pourrez ainsi payer automatiquement vos factures à la date d’échéance et vous assurer de disposer de fonds suffisants dans votre compte.

Utilisez vos économies pour régler vos soldes
N’oubliez pas que l’objectif d’avoir un fonds en cas d’urgence est de payer des dépenses périodiques imprévues. Si vous vous retrouvez davantage endetté que vous ne pouvez vous le permettre, l’utilisation de votre fonds en cas d’urgence peut être une solution.

Vendez un bien
Songez à vendre un bien auquel d’autres coûts sont associés. Par exemple, la vente d’un véhicule vous procurera de l’argent pour payer vos dettes et peut également permettre de réduire d’autres coûts, comme les coûts liés à l’essence et à l’assurance.

Remboursez d’abord la dette ayant le taux d’intérêt le plus élevé
Si vous reportez un solde sur votre carte de crédit, il s’agit probablement de la dette ayant le taux d’intérêt le plus élevé. Payez vos achats en espèces ou au moyen d’une carte de débit pendant que vous remboursez votre carte de crédit afin d’éviter de vous endetter davantage.

Optez plutôt pour des cartes de crédit moins coûteuses
Vous devez tenir compte de nombreux facteurs pour décider quelle carte de crédit vous convient le mieux. Les principaux éléments dont il faut tenir compte lorsque vous choisissez une carte de crédit sont le taux d’intérêt annuel, les frais, les avantages et les récompenses. Recherchez une carte de crédit dont le taux d’intérêt ou les frais sont moins élevés.

Parlez à des professionnels de la gestion financière fiables
Il peut s’agir d’un représentant de votre institution financière ou d’un planificateur financier. Avec son aide, vous serez en mesure d’évaluer l’état actuel de vos dettes, de définir vos besoins, de dresser un budget et de rembourser vos dettes.

N’oubliez pas que le crédit est un outil et qu’il n’est ni bon ni mauvais. Lorsque le crédit est utilisé de manière responsable, il peut être très efficace pour atteindre ses buts financiers. Cependant, l’utilisation irresponsable du crédit entraîne des conséquences négatives. Utilisez le crédit avec prudence afin de réduire le risque de faire des dépenses excessives et de vous endetter!

image d'un débiteur avec conseiller

Si vous avez des questions, prenez-les en note et apportez les à votre séance de consultation en personne.