Vos besoins et vos désirs
Le fait d'établir l’ordre de priorité de vos décisions d'achat peut vous aider à adopter des habitudes de dépenses responsables.
Si vous avez déjà passé en revue le module sur l’établissement d’un budget, vous vous rappellerez peut-être comment faire la distinction entre un besoin et un désir. Ce même processus de réflexion peut être appliqué lors de la prise de décisions relatives aux achats. L’achat est-il un besoin ou un désir?
Qu’est-ce qu’un besoin? Un besoin est une nécessité, quelque chose qui est essentiel pour vivre.
Qu’est-ce qu’un désir? Un désir est un souhait, quelque chose qui n’est pas essentiel pour vivre, mais que vous voulez avoir.
Les désirs d’une personne peuvent correspondre aux besoins d’une autre personne. Par exemple, pour une personne qui vit près d’un itinéraire d’autobus, une voiture peut représenter un luxe. Cependant, pour une personne qui n’a pas accès au transport en commun et qui ne peut pas se rendre au travail en bicyclette, une voiture peut représenter un besoin.
Les besoins et les désirs peuvent évoluer au fil du temps. Par exemple, vous pouvez avoir besoin d’une laveuse et d’une sécheuse de grande taille lorsque vous élevez une famille, mais lorsque les enfants ont quitté la maison et que vous vous êtes installé dans un logement plus petit, un modèle conçu pour un appartement peut vous suffire.
Le fait de dépenser plus que nécessaire pour répondre aux besoins essentiels en matière de vêtements, de nourriture et même de logement peut également être considéré comme un désir.

Réfléchissez aux choses dans votre vie qui sont difficiles à classer dans les besoins ou dans les désirs. Dressez une liste et apportez-la à votre séance de consultation en personne afin d’en discuter avec votre conseiller.
Voici quelques moyens pratiques pour établir l’ordre de priorité de vos dépenses correspondant à vos besoins et à vos désirs, ainsi qu’à vos objectifs financiers. Veuillez prendre un moment pour examiner les diagrammes ci-dessous et réfléchir à leur sujet.
Principe de l’escalier
Le principe de l’escalier consiste à examiner les solutions de rechange à l’article que vous voulez acheter. Quelle solution de rechange correspond le mieux à votre plan?
Prenons l’exemple de la nourriture ci-dessous. Il y a de nombreux choix. Tous ces choix répondent à votre besoin nutritionnel. En descendant dans l’échelle, les choix sont moins dispendieux, mais répondent quand même à votre besoin nutritionnel .
Le principe de l’escalier

Pour améliorer vos finances sans compromettre votre style de vie, vous pouvez décider de « descendre l’escalier » afin d’opter pour une solution de rechange moins dispendieuse. En achetant un bien ou un service à un ou deux niveaux inférieurs, vous libérez de l’argent que vous pourrez épargner ou utiliser pour acheter autre chose.

Si vous avez des questions, notez-les et apportez-les à votre séance de consultation en personne.
Principe du compromis
Les options d’achats sont illimitées, mais pas vos ressources financières. Par conséquent, il est sage de songer à faire un compromis afin d’acheter quelque chose.
- À quoi serais-je disposé à renoncer pour avoir cet article?
- Puis-je assumer les conséquences à court et à long terme de cette décision?
- Si cet article est important, comment puis-je l’adapter à mon plan d’achat?
- Quel est le coût réel de cet achat en temps, en efforts, en argent et en occasions manquées?
Voici des exemples de compromis
Saviez-vous que le prix d’un café régulier acheté dans un café est au moins 2 $ plus cher qu’un café préparé à la maison? Si vous prépariez votre café à la maison au lieu d’en acheter un en vous rendant au travail, vous pourriez économiser environ 500 $ par année.
Émilie adore boire un bon café. Elle s’en paye un chaque semaine au café du coin. L’épicerie locale d’Émilie vend les mêmes grains de café. Émilie pourrait donc préparer son café préféré à la maison tous les jours .
Le principe du compromis : premier exemple

Émilie envisage de faire une escapade pendant une longue fin de semaine. Elle se rappelle aussi qu’elle a besoin de nouveaux pneus.
Le principe du compromis : deuxième exemple

Steve adore le baseball et songe à acheter des billets de saison au club de ligue mineure. Son forfait internet à domicile coûte sensiblement la même chose que les billets de saison.
Le principe du compromis : troisième exemple

La vidéo ci-dessous présente un exemple du principe de compromis. La vidéo représente le nombre d'heures travaillées pour effectuer un achat en particulier..
Transcription — Principe du compromis
[Émilie entre dans un centre de conditionnement physique.]
Narrateur : Voici Émilie.
[Émilie s’approche de la réceptionniste du centre de conditionnement physique.]
Narrateur : Émilie veut se payer un abonnement au centre de mise en forme près de son travail.
[La réceptionniste dit à Émilie que l’adhésion au centre de conditionnement physique coûte 60 $ par mois.]
Narrateur : Le coût de l’abonnement est de 60 $ par mois.
[La scène change pour montrer Émilie qui se tient à la droite de l’écran et une bulle qui apparaît sur le côté gauche de l’écran. Dans la bulle, il y a l’image d’une carte sur laquelle sont écrits, au centre, les mots « Adhésion au centre de conditionnement physique », et sous laquelle est écrit « 60 $/mois ».]
Narrateur : Afin de mettre les coûts en perspective, elle réfléchit au nombre d’heures qu’elle devra travailler pour payer l’abonnement.
[Le contenu de la bulle disparaît et une image d'Émilie en train de parler au téléphone à son bureau de travail apparaît dans la bulle.]
[L’image d'Émilie en train de parler au téléphone à son bureau de travail disparaît et l’image d’une horloge avec les aiguilles qui bougent rapidement dans le sens des aiguilles d’une montre apparaît dans la bulle. Le texte « Payé 20 $/hr » apparaît sous l’horloge.]
Narrateur : Émilie gagne 20 $ l’heure à son travail.
[Le contenu de la bulle disparaît et l’image de la carte avec les mots « Adhésion au centre de conditionnement physique » apparaît dans la bulle. À la droite de la carte, il y a un signe d’égalité avec le texte « 3 heures de travail (par mois) » écrit à la droite.]
Narrateur : Par conséquent, le coût de l’abonnement mensuel est d’environ 3 heures de travail par mois.
[La scène change pour montrer de nouveau Émilie à la réception du centre de conditionnement physique. Une bulle de pensée apparaît à gauche de la tête d’Émilie et l’image d’une échelle apparaît dans la bulle de pensée. Sur l’un des côtés de l’échelle, il y a l’image de la carte avec les mots « Adhésion au centre de conditionnement physique » écrits au centre, et sur l’autre côté de l’échelle, il y a l’image d’une horloge.]
Narrateur : Émilie doit évaluer si l’abonnement au centre de mise en forme vaut ou non les 3 heures qu’elle passe au travail chaque mois.
[Gros plan sur Émilie qui porte sa main à son menton dans une position de réflexion.]
[La scène change pour montrer Émilie sortant du centre de conditionnement physique.]
Narrateur : Envisagez d’utiliser ce concept lorsque vous prenez des décisions d’achat.
[La scène change pour montrer Émilie assise dans un bureau avec son conseiller en insolvabilité au titre de la LFI.]
Narrateur : Lors de votre séance de consultation en personne, discutez du principe du compromis avec votre conseiller en insolvabilité au titre de la LFI.
Réfléchissez aux images présentées ci-dessus. Pouvez-vous nommer des achats résultant de compromis que vous avez effectués dans votre vie? N’oubliez pas de garder ces images à l’esprit lorsque vous prenez des décisions d’achat.

Si vous avez des questions, notez-les et apportez-les à votre séance de consultation en personne.
Système 1-2-3
Le système 1-2-3 est un autre moyen utile pour établir l’ordre de priorité des dépenses. Ce système vous permet de coter toutes vos dépenses sur une échelle de 1 à 3. Vous devriez établir l’ordre de priorité de vos achats de la façon suivante : dépenses de catégorie 1, dépenses de catégorie 2 et dépenses de catégorie 3. Par exemple :
Le système 1-2-3

Maintenant que vous avez passé en revue le principe de l’escalier, le principe du compromis et le système 1-2-3, quel moyen vous convient le mieux pour établir l’ordre de priorité de vos dépenses? Essayez d’intégrer au moins un de ces moyens dans vos habitudes.
Il existe de nombreuses façons d’établir l’ordre de priorités des dépenses et chaque personne est unique. Si vous estimez que les options susmentionnées ne vous conviennent pas, ne vous découragez pas. Cherchez d’autres moyens et discutez des différentes options avec votre conseiller.

Si vous avez des questions, notez-les et apportez-les à votre séance de consultation en personne.
Vous venez tout juste d’apprendre des moyens pratiques pour vous aider à établir l’ordre de priorité des dépenses. Lorsque vous établissez l’ordre de priorité, assurez-vous de tenir compte du coût total. Il y a souvent des coûts qui s’ajoutent au prix d’achat.
Prenons l’exemple de l’achat d’un animal domestique. À part le prix d’achat initial d’un animal domestique, il y a des coûts connexes .
Prise en compte de tous les coûts liés à vos décisions

L’achat d’un animal domestique n’est pas le seul achat qui engendre des coûts et des paiements additionnels. Il y a de nombreux autres exemples d’achats qui finiront par coûter plus cher que le prix d’achat initial. L’achat d’une maison, l’achat d’une voiture ou aller étudier ailleurs sont tous des exemples d’achat engendrant des coûts additionnels.

Si vous avez des questions, notez-les et apportez-les à votre séance de consultation en personne.
Songez à prendre une pause de 5 à 10 minutes à ce stade-ci!
