Résultats aux examens oraux devant jury de 2023

Général

En 2023, 38 candidats, 13 de plus que l’année passée, se sont présentés aux examens oraux devant jury. Parmi ces candidats, 30 se présentaient aux examens oraux pour la première fois alors que les 8 autres s’y étaient déjà présentés auparavant. Le Bureau du surintendant des faillites (BSF) continue d’offrir l’option d’être évaluer pour obtenir une licence limitée à l’administration de dossiers de consommateurs ou de personnes morales.

Résultats

Les examens oraux se sont encore déroulés virtuellement. Les membres du jury ont recommandé l’octroi de 30 licences, ce qui correspond à un taux de réussite de 79% pour les examens oraux devant jury de 2023, une augmentation de 15% en comparaison à 2022. Des 30 candidats qui ont réussi, six ont obtenu une licence assortie de conditions et trois ont obtenu une licence limitée. Quatre candidats ont demandé l’option de licence limitée – deux consommateurs et deux commerciaux. Trois sur quatre (75%) ont réussi.

La plupart des candidats étaient bien préparés et ont démontré qu’ils maîtrisaient les compétences évaluées pendant l’examen (Jugement efficace et pensée stratégique, Sens de l’éthique des affaires et professionnalisme, ainsi que l’Aptitude à communiquer oralement).

Parmi les huit candidats n’ayant pas reçu une recommandation pour l’octroi d’une licence:

  • Cinq ont démontré qu’ils ne maîtrisaient aucune des trois compétences évaluées;
  • Trois ont démontré qu’ils ne maîtrisaient pas deux des trois compétences évaluées;

Les huit candidats qui s’étaient déjà présentés devant le jury ont obtenu une recommandation positive cette année.

Observations

Au cours des cinq dernières années, 183 candidats se sont présentés aux examens oraux devant jury. Pendant cette période, 133 licences ont été accordées, ce qui représente un taux de réussite de 73%.

Dans l’ensemble, 25% des candidats se sont présentés plus d’une fois aux examens oraux devant jury. De ce nombre, 78% ont obtenu une licence lors d’une tentative subséquente.

Les graphiques ci-dessous présentent l’information sur le taux de réussite des candidats des cinq dernières années en fonction de l’âge, du niveau de scolarité atteint et de l’expérience professionnelle dans le domaine de l’insolvabilité.

Âge

Le taux de réussite le plus élevé a été atteint par les candidats âgés de moins de 30 ans.

Figure 1 : Taux de réussite des candidats à l'examen oral par tranche d'âge

Taux de réussite des candidats à l'examen oral par tranche d'âge
Description de la figure 1

Ce graphique à barres présente le taux de réussite des candidats entre 2019 et 2023 par tranche d’âge.

Le taux de réussite des candidats âgés de moins de 30 ans est de 78 %.

Le taux de réussite des candidats âgés de 30 à 39 ans est de 72 %.

Le taux de réussite des candidats âgés de 40 ans et plus est de 68 %.

Éducation

Le taux de réussite des candidats aux examens oraux devant jury augmente en général en fonction de leur scolarité.

Figure 2 : Taux de réussite des candidats à l'examen oral par niveau de scolarité

Taux de réussite des candidats à l'examen oral par niveau de scolarité
Description de la figure 2

Ce graphique à barres présente le taux de réussite des candidats entre 2019 et 2023 en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint.

Le taux de réussite des candidats ayant un diplôme d’études secondaires est de 44 %.

Le taux de réussite des candidats ayant un diplôme d’études postsecondaires ou collégiales est de 54 %.

Le taux de réussite des candidats ayant un baccalauréat est de 75 %.

Le taux de réussite des candidats ayant une maîtrise est de 76 %.

Expérience professionnelle dans le domaine de l’insolvabilité

Le taux de réussite le plus élevé a été atteint par des candidats ayant entre cinq et neuf années d’expérience dans le domaine de l’insolvabilité.

Figure 3 : Taux de réussite des candidats à l'examen oral en fonction de l'expérience professionelle

Taux de réussite des candidats à l'examen oral en fonction de l'expérience professionelle en insolvabilité
Description de la figure 3

Ce graphique à barres présente les taux de réussite des candidats entre 2019 et 2023 en fonction du nombre d’années d’expérience professionnelle dans le domaine de l’insolvabilité.

Le taux de réussite des candidats ayant moins de cinq années d’expérience professionnelle dans le domaine de l’insolvabilité est de 72 %.

Le taux de réussite des candidats ayant entre cinq et neuf années d’expérience professionnelle dans le domaine de l’insolvabilité est de 76 %.

Le taux de réussite des candidats ayant plus de dix années d’expérience professionnelle dans le domaine de l’insolvabilité est de 66 %.

Groupes d’équité en matière d’emploi

Comme énoncé dans la publication des résultats aux examens oraux devant jury de 2020 et conformément à la priorité établie par le BSF dans son Plan d’activités 2019-2020 sur la Représentativité au sein de la profession de syndic autorisé en insolvabilité, la présente section met de l’avant la représentativité des groupes d’équité en matière d’emploi parmi les candidats s’étant présentés aux examens oraux devant jury en 2023.

Les membres des groupes désignés au titre de l’équité en emploi étaient assez bien représentés dans la cohorte de candidats de cette année. Parmi les 38 candidats, 50% étaient des femmes et 18% se sont identifiés comme étant des minorités visibles. Afin de conserver la confidentialité des renseignements personnels des candidats qui se sont auto-identifiés comme étant des personnes handicapées ou autochtone, ces pourcentages ne seront pas publiés. Il est important de noter que l’auto-identification à l’un des groupes d’équité en matière d’emploi est optionnelle et volontaire.

Conclusion

Il est très encourageant de constater le pourcentage élevé de candidats ayant réussi l’examen oral en 2023. Ce taux de réussite élevé confirme la conclusion selon laquelle les candidats se sont sentis à l’aise de faire l’examen dans un environnement virtuel. Pour se préparer en vue de l’examen oral devant jury, il est recommandé d’utiliser le didacticiel de l’Association canadienne des professionnels de l’insolvabilité et de la réorganisation.. Les candidats sont aussi encouragés à participer à la séance d’orientation virtuelle qui explique en détail la méthodologie pour l’examen oral devant jury.

Le BSF encourage les candidats à l’examen oral devant jury qui font partie des groupes d’équité en matière d’emploi, c’est-à-dire les femmes, les minorités visibles, les peuples autochtones et les personnes handicapées, à s’auto-identifier pour l’aider à effectuer le suivi des taux de réussite et améliorer la représentativité au sein de la profession de syndic autorisé en insolvabilité.