Table des matières
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Rapport sur les priorités du plan d’activités 2020-2021
3059 Ko, 15 pages
- Examen exhaustif de la réglementation
- Renforcer le cadre de conformité du BSF
- Conférence des registraires
- Aider les Canadiennes et Canadiens : Trouver la bonne solution à leurs problèmes de dette
- Aider les Canadiennes et Canadiens : Mobiliser les intervenants du marché des servicesconseils en redressement financier
- Formation opérationnelle
- Fournir de l’information sur l’insolvabilité aux Canadiennes et Canadiens
- Améliorations apportées aux services internes
Message de la surintendante

Je suis heureuse de présenter le Rapport sur les priorités du plan d’activités 2020-2021 du Bureau du surintendant des faillites (BSF) à l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens.
Le présent rapport résume ce qu’a réalisé le BSF en 2020-2021 par rapport à ses priorités et souligne les progrès qu’il ne cesse d’accomplir en vue d’améliorer et de moderniser le système d’insolvabilité au nom de la population canadienne.
Au cours de la dernière année, le BSF a continué de s’acquitter de son mandat et de progresser dans l’atteinte de ses objectifs stratégiques tout en relevant les défis entraînés par la pandémie de COVID-19.
Des efforts importants ont été déployés pour obtenir des ordonnances pour l'ensemble du Canada pour plus de 500 000 dossiers d'insolvabilité. Ces ordonnances avaient pour but d'alléger le fardeau des débiteurs et des entreprises qui ont déposé des dossiers d'insolvabilité et leur donner une plus grande marge de manœuvre pour respecter leurs obligations en vertu de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité (LFI). Le BSF a prodigué des conseils aux syndics autorisés en insolvabilité (SAI) tout au long de la pandémie. De plus, il a participé activement à diverses réunions clés, dont une présentation au Comité permanent des finances de la Chambre des communes, afin de communiquer de l’information sur le système canadien d’insolvabilité, dont les répercussions de la pandémie sur celui-ci. Le BSF a également pris part à des tables rondes avec des intervenants clés, Innovation, Sciences et Développement économique (ISDE) et le ministère des Finances sur la capacité du système canadien d’insolvabilité à faire face aux défis de la pandémie et à ceux que nous réserve le futur. Le BSF a également échangé avec ses collègues internationaux directement et par l’intermédiaire de l’International Association of Insolvency Regulators pour communiquer les meilleures pratiques, les tendances et pour faire avancer des objectifs communs comme la diversité et l’inclusion dans les professions du domaine de l’insolvabilité.
D’autre part, le BSF a progressé dans l’atteinte de ses objectifs stratégiques de 2020-2021 en s’employant à moderniser le cadre réglementaire et à aider les Canadiennes et les Canadiens à trouver la bonne solution à leur endettement. À cette fin, un document de consultation a été publié pour inviter les intervenants à présenter des propositions pour améliorer le système d’insolvabilité. Le BSF a organisé une conférence virtuelle à l’intention des registraires, ce qui a donné lieu à des discussions productives et utiles sur des sujets d’intérêt national liés à l’insolvabilité, et à d’importantes améliorations à ses programmes de conformité des débiteurs et de conformité des SAI. Des recherches visant à mieux comprendre les moyens que prennent les Canadiennes et les Canadiens pour trouver des solutions à leur endettement ont également été menées afin d’améliorer le portail des solutions à l’endettement du BSF.
Soucieux de l’importance de maintenir un milieu de travail respectueux, sain, diversifié et inclusif pour ses employés, le BSF a également amélioré ses pratiques de recrutement, de gestion des talents et de formation opérationnelle pour favoriser l’excellence organisationnelle, l’un de ses objectifs stratégiques.
Je suis fière de la résilience et du travail acharné des employés du BSF, qui ont fait preuve de dévouement et de persévérance pendant la pandémie. Ils ont réussi à garder les activités de l'organisation en fonction ainsi qu'à conjuguer le travail à domicile et leur vie personnelle. Comme toujours, je suis reconnaissante envers mon équipe et les intervenants, dont l’engagement et le professionnalisme exceptionnels ont permis d’obtenir des résultats importants pour le système d’insolvabilité et pour la population canadienne. Veuillez lire la suite pour en apprendre davantage sur les réalisations du BSF en 2020-2021.
Elisabeth Lang
Surintendante des faillites
Faits saillants de 2020-2021
Le BSF contribue à l’efficacité du marché en préservant l’intégrité du système d’insolvabilité canadien, renforçant de ce fait la confiance dans l’économie canadienne. Ses activités opérationnelles sont essentielles à la réalisation de son mandat et à l’obtention de résultats favorables au système d’insolvabilité. Voici quelques faits saillants.
Politiques des programmes et Affaires réglementaires
Le BSF :
- a encouragé le respect de la distanciation physique et la prise de mesures de santé et de sécurité pendant la pandémie en offrant la possibilité de fournir des services à distance dès le 13 mars 2020;
- a modifié l’instruction Les fonds de l’actif et procédures bancaires afin de permettre la signature électronique des rapprochements bancaires et de faciliter le transfert électronique de fonds;
- a publié l’instruction no 13R7, Délivrance des licences de syndic, pour préciser qui peut être administrateur ou dirigeant d’une personne morale agissant en qualité de syndic et confirmer l’exigence en matière de bonne réputation et les exigences applicables aux personnes morales;
- a publié le Guide sur les dispositions de la Loi sur les prestations canadiennes de relance économique à l’intention des SAI;
- a fourni des conseils pour faciliter l’interprétation et l’application des ordonnances omnibus obtenues en réponse à la pandémie de COVID-19;
- a intégré un nouvel outil d’enregistrement des conseillers en insolvabilité au titre de la LFI dans l’Application pour l’administration des licences du BSF afin d’alléger le fardeau administratif des SAI;
- a mis en œuvre avec l’Association canadienne des professionnels de l’insolvabilité et de la réorganisation, pour favoriser la représentativité au sein de la profession des SAI, un processus de collecte de données d’auto-identification pour les candidats au Programme de qualification des professionnels agréés de l’insolvabilité et de la réorganisation, les étudiants en administration de l’insolvabilité et les étudiants du Cours pratique sur les Consultations en matière d’insolvabilité.
Délivrance de licences
Le BSF :
- a octroyé 25 nouvelles licences de syndic dans le cadre de l’examen oral devant jury de 2020;
- a renouvelé les licences de 1209 professionnels de l’insolvabilité (syndics constitués en personne morale et syndics particuliers);
- a administré 2124 demandes de service de syndics autorisés en insolvabilité, veillant ainsi à ce qu’ils continuent de respecter les exigences du cadre réglementaire.
Conformité des syndics autorisés en insolvabilité
Le BSF :
- a élaboré un nouveau processus pour la tenue de visites à distance dans les bureaux de syndics autorisés en insolvabilité (VBSAI) afin de s’adapter aux restrictions liées à la pandémie de COVID-19 :
- a tenu 121 VBSAI à distance pour valider la conformité à la législation sur l’insolvabilité.
- a pris des mesures à l’endroit de 43 SAI pour remédier à leur comportement non conforme par l’intermédiaire de plus de 200 interventions :
- a émis 1000 lettres de commentaires négatifs dans les cas où le SAI était présumé ne pas s’être acquitté correctement de ses fonctions en remplissant inadéquatement l’état définitif des recettes et des débours, ayant ainsi fait perdre de l’argent aux créanciers ou lésé les droits des intervenants;
- a mis en place des mesures conservatoires afin de protéger les fonds en fiducie d’environ 100 dossiers d’actifs.
Conformité des débiteurs
Le BSF :
- a élaboré un nouveau processus pour tenir des interrogatoires de débiteurs à distance afin de s’adapter aux restrictions de la pandémie du COVID-19;
- a effectué 371 interrogatoires de débiteurs pour lesquels une faillite ou une proposition a été déposée afin d’obtenir sous serment des renseignements au sujet de la conduite desdits débiteurs, des causes de leur insolvabilité, de la disposition de leurs biens et de tout autre sujet jugé pertinent, selon le cas :
- a mené 157 interventions en cour pour remédier à la situation de non-conformité de débiteurs;
- a lancé 39 nouveaux mandats d’enquête de la surintendante aux fins d’enquête à l’interne ou par la Gendarmerie royale du Canada.
Conformité des créanciers
Le BSF :
- a remarqué qu’en 2020, 8 % des plaintes visaient des créanciers et que :
- plus de 30 % des plaintes contre les créanciers justifiaient une intervention avec l’envoi notamment de lettres de mise en demeure, lesquelles représentent 13 % de toutes les interventions en matière de plaintes;
- plus de 60 % des plaintes contre les créanciers étaient liées au non-respect de la suspension des procédures, tandis que 36 % étaient liées à une tentative d’affirmer que la personne insolvable ne pouvait pas être libérée de ses dettes.
Plaintes déposées en vertu de la loi
Le BSF :
- a enregistré 1028 plaintes, ce qui représente une diminution de 10 % par rapport à l’année précédente et 1,14 % des dossiers d’insolvabilité déposés en 2020-2021 :
- a accusé réception de 98 % des plaintes dans les cinq jours de leur réception;
- a répondu à 73 % des plaintes dans les 30 jours.
Protection des consommateurs et information sur l’insolvabilité
Le BSF :
- a accepté 89955 dépôts de dossiers d’insolvabilité;
- a enregistré 61 dépôts de dossiers sous le régime de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC);
- a répondu à 18062 demandes de renseignements au sujet du système d’insolvabilité :
- a traité 96 % des demandes de renseignements dans les cinq jours de la réception;
- a publié des rapport mensuels, trimestriels et annuels de statistiques sur l’insolvabilité sur son site Web;
- a répondu à 114 demandes externes de données sur l’insolvabilité;
- a surveillé le nombre de visites de son site Web, dont celui de ses trois pages Web les plus consultées :
- Accueil (167423);
- Programme de consultation en insolvabilité (110526);
- Liste des procédures sous la LACC (104923).
Priorités opérationnelles
Les priorités opérationnelles du BSF vont de pair avec ses objectifs stratégiques que sont l’engagement, la conformité et l’excellence organisationnelle et l’aident dans ses efforts visant à moderniser le système d’insolvabilité du Canada et à contribuer à l’efficacité du marché canadien. Les priorités opérationnelles du BSF sont des projets de courte durée ou pluriannuels qui sont planifiés et mis en œuvre pour améliorer la prestation et les résultats des programmes. Vous trouverez ci-dessous un sommaire de ce qu’a réalisé le BSF en 2020-2021.
Objectifs stratégiques

Description
Le graphique montre trois symboles colorés correspondant aux objectives stratégiques du BSF. L’engagement est représenté par un symbole jaune, la conformité, par un symbole violet et l’excellence organisationnelle, par un symbole sarcelle.
Engagement
Mobiliser davantage les intervenants, notamment par la tenue de consultations constructives, permettra au BSF de réunir les acteurs appropriés afin d’obtenir des résultats significatifs pour les Canadiennes et Canadiens.
Conformité
Le BSF a un important mandat de conformité qu’il doit remplir efficacement. Pour assurer la conformité de tous ceux qu’il réglemente, le BSF utilisera toute sa gamme d’outils de conformité et d’application de la loi de façon significative et efficace.
Excellence organisationnelle
L’excellence organisationnelle consiste à mettre en place une démarche décisionnelle fondée sur les données probantes ainsi qu’à recruter, former et maintenir en poste un effectif sain, respectueux et qui fait preuve d’un rendement élevé.
1. Examen exhaustif de la réglementation ![]() ![]() ![]() | ||||
Mesures de réussite |
| Principales réalisations en 2020-2021 | ||
| Terminé | Le BSF :
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| Reporté |
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2. Renforcer le cadre de conformité du BSF ![]() ![]() | ||||
Mesures de réussite | Principales réalisations en 2020-2021 | |||
| En cours | Le BSF :
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| En cours | Le BSF :
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| Reporté |
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3. Conférence des registraires ![]() ![]() | ||||
Mesures de réussite | Principales réalisations en 2020-2021 | |||
| Terminé | Le BSF :
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4. Aider les Canadiennes et Canadiens : Trouver la bonne solution à leurs problèmes de dette ![]() ![]() ![]() | ||||
Mesures de réussite | Principales réalisations en 2020-2021 | |||
| Terminé | Le BSF :
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| Reporté |
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| Terminé | Le BSF :
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5. Aider les Canadiennes et Canadiens : Mobiliser les intervenants du marché des servicesconseils en redressement financier ![]() ![]() | ||||
Mesures de réussite | Principales réalisations en 2020-2021 | |||
| En cours | Le BSF :
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| Terminé | Le BSF :
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6. Formation opérationnelle ![]() ![]() | ||||
Mesures de réussite | Principales réalisations en 2020-2021 | |||
| Terminé | Le BSF :
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| Terminé | Le BSF :
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| Terminé | Le BSF :
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Activités en cours
Fournir de l’information sur l’insolvabilité aux Canadiennes et Canadiens
Le BSF fournit de l’information sur l’insolvabilité aux Canadiennes et Canadiens par divers moyens, dont son site Web, les plateformes des médias sociaux et son Centre de services national (CSN).
En 2020-2021, le CSN :
- a adapté ses pratiques opérationnelles afin d’exercer ses activités à distance en réponse à la pandémie de COVID-19;
- a amélioré le parcours d’apprentissage de son personnel;
- a lancé un sondage pour mesurer la satisfaction de la clientèle.
Le BSF poursuivra les activités suivantes en 2021-2022 :
- Établir des mécanismes de rétroaction continue en vue d’améliorer continuellement les services d’information du BSF;
- Transférer le service d’appel pour la recherche de dossiers d’insolvabilité au CSN afin de simplifier l’expérience client.
Améliorations apportées aux services internes
Les Services internes s’affairent continuellement à soutenir et à mener de même qu’à encadrer stratégiquement les activités organisationnelles du BSF.
En 2020-2021, le BSF :
- a utilisé l’analyse des données d’affaires afin d’appuyer les activités de conformité et de moderniser les applications opérationnelles de son programme de CD;
- a amélioré son recrutement et son maintien en poste d’un effectif qualifié, engagé, agile et hautement performant;
- a créé un nouveau Comité de santé mentale et de bien-être, qui aide à sensibiliser les gens à la santé mentale en organisant des activités et en fournissant de l’information sur la formation, les outils et les ressources en matière de santé mentale.
Regard vers l’avenir
Le BSF s’appuie sur le travail réalisé en 2020-2021, pour continuer de s’acquitter de son mandat et de progresser dans l’atteinte de ses objectifs stratégiques, tout en relevant les défis de la pandémie de COVID-19, afin d’obtenir des résultats concrets pour le système d’insolvabilité et la population canadienne. En plus de s’acquitter de son mandat en matière de conformité, le BSF s’emploiera d’abord et avant tout en 20212022 à mettre en œuvre les changements à son cadre réglementaire afin de le moderniser, de réduire le fardeau administratif qui pèse inutilement sur ceux qu’il réglemente et d’aider les personnes qui éprouvent de graves difficultés financières à trouver la bonne solution à leur endettement. Je vous invite à lire le Plan d’activités 2021-2022 du BSF pour en savoir plus.