Une région de tri d'acheminement (RTA) est une unité géographique désignée par les trois premiers caractères d'un code postal canadien. Tous les codes postaux commençant par les trois mêmes caractères — par exemple, K1A — forment une même RTA.
Chaque caractère du code de RTA correspond à un élément d'information.
- Le premier caractère est une lettre qui désigne la province ou le territoire (toutefois, la même lettre est utilisée pour le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest, soit X). Pour l'Ontario et le Québec, le premier caractère indique une région particulière de la province – par exemple, G représente l'est du Québec; H, le Grand Montréal; K, l'est de l'Ontario; et M, le Grand Toronto (voir la carte).
- Le deuxième caractère est un chiffre indiquant s'il s'agit d'une région urbaine ou rurale. Un 0 indique qu'il s'agit d'une vaste région rurale, tandis que tous les autres chiffres désignent des régions urbaines.
- Le troisième caractère est une lettre qui, combinée aux deux premiers caractères, renvoie à une zone plus précise – une région rurale particulière, une ville de taille moyenne ou une partie d'une grande agglomération.

Premier caractère du code des RTA
- Terre-Neuve-et-Labrador : A
- Nouvelle-Écosse : B
- Île-du-Prince-Edward : C
- Nouveau-Brunswick : E
- Est du Québec : G
- Grand Montréal : H
- Ouest du Québec : J
- Est de l'Ontario : K
- Centre de l'Ontario : L
- Grand Toronto : M
- Sud-ouest de l'Ontario : N
- Nord de l'Ontario : P
- Manitoba : R
- Saskatchewan : S
- Alberta : T
- Colombie-Britannique : V
- Territoires-du-Nord-Ouest Nunavut : X
- Yukon : Y
Note : Les régions sont définies par la Société canadienne des postes.