Comment éviter de payer des frais inutiles sur votre dette

Si vous essayez de rembourser vos dettes et que vous avez besoin d’aide, il peut être tentant de travailler avec quelqu’un qui promet de régler le problème rapidement. Mais attention, certains conseillers en en gestion de dettes facturent des centaines, voire des milliers de dollars pour des solutions d’allègement de la dette qu’ils ne sont pas autorisés à fournir ou dont vous n’avez pas besoin.

Cette « solution rapide » peut finir par vous coûter beaucoup plus d’argent, sans pour autant réduire votre endettement. Au lieu de vous adresser à un conseiller en gestion de dettes non réglementé et non agréé, envisagez de vous adresser à un syndic autorisé en insolvabilité (SAI).

Les SAI offrent des conseils indépendants et impartiaux sur la gestion des dettes. Ils sont tenus d’évaluer votre situation financière et personnelle et de discuter de toutes les options possibles pour régler votre dette, y compris les options d’insolvabilité et de non-insolvabilité. Vous avez ainsi l’assurance de traiter avec une personne qui a prouvé qu’elle possédait les connaissances, l’expérience et les compétences nécessaires pour obtenir une licence du Bureau du surintendant des faillites.

Les services de SAI sont accessibles dans tout le pays, même dans les régions éloignées. La première consultation est généralement gratuite, ce qui vous permet d’obtenir des conseils fiables sans engagement ni frais préalables.

Si vous êtes aux prises avec des dettes, n’attendez pas trop longtemps. Soyez proactif et demandez de l’aide le plus tôt possible. Pour en savoir plus et trouver un SAI , consultez le site canada.ca/regle-tes-dettes.