Des conseils pour améliorer votre santé financière

Que vous essayiez de sortir de l’endettement ou de vous offrir les vacances de vos rêves, un petit conseil financier ne fait jamais de mal. Si vous avez décidé cette année de mettre de l’ordre dans vos finances, voici quelques conseils utiles :

Passez votre budget en revue. Beaucoup d’entre nous travaillent déjà avec un budget, mais à quand remonte la dernière fois que vous avez jeté un coup d’œil au vôtre? Prenez le temps de réévaluer les revenus et les dépenses prévues pour voir s’ils correspondent toujours à vos priorités. Bien que ces éléments soient différents pour chacun, le fait d’examiner ce que vous dépensez pour vos « désirs » et vos « besoins » peut vous aider à établir des priorités dans vos dépenses afin de respecter votre budget.

Élaborez une stratégie liée à votre endettement. Prévoyez de rembourser vos dettes autant que possible, en commençant par celles comportant le taux d’intérêt le plus élevé afin de payer moins d’intérêts. Vous pouvez également simplifier le remboursement de vos dettes en les regroupant et en les transférant à un seul créancier. Dans la plupart des cas, il s’agit de votre banque. Au lieu de rembourser plusieurs créanciers, vous n’aurez qu’à en rembourser un seul. Mais veillez à ne pas continuer à accumuler de nouvelles dettes.

Épargnez un peu chaque jour. Ce petit geste peut avoir une grande portée. Voici quelques bons exemples de moyens d’économiser de l’argent : prendre les transports en commun au lieu de conduire sa voiture et de payer le stationnement, faire son café à la maison au lieu d’aller au café ou planifier une soirée tranquille à la maison où l’on cuisine une nouvelle recette ensemble au lieu d’aller dans un restaurant de luxe. Les virements automatiques vers un compte d’épargne le jour de la paie peuvent également être utiles.

Évitez les plans « Achetez maintenant, payez plus tard ». Bien que de nombreuses marques proposent aujourd’hui ce type de plans aux acheteurs en ligne, il peut s’agir d’un moyen coûteux d’emprunter de l’argent. Vous devez effectuer vos paiements à temps pour éviter des taux d’intérêt élevés. Ces frais peuvent conduire à des emprunts excessifs et mettre votre crédit en péril. Si vous souscrivez à l’un de ces plans, payez la totalité de votre solde à la date d’échéance.

N’attendez pas pour demander de l’aide. Il peut être difficile de faire face à des problèmes d’endettement, mais plus tôt vous le ferez, mieux ce sera. Si vous souhaitez obtenir de l’aide pour vos dettes, pensez à vous adresser à un syndic autorisé en insolvabilité. Il peut évaluer votre situation financière et discuter de toutes les options disponibles afin d’élaborer le plan qui vous convient le mieux.

Vous trouverez d’autres conseils financiers impartiaux pour vous aider à gérer vos dettes à l’adresse canada.ca/regle-tes-dettes.