Foire aux questions

À quel moment les prochains bénéficiaires de financement CodeCan seront-ils annoncés?

Les récipiendaires du financement seront annoncés à la suite de l'appel de candidatures, du processus d'évaluation et de sélection.

Quels types d'activités en matière d'apprentissage en compétences numériques et en programmation seront financés par CodeCan?

CodeCan financera des initiatives qui offrent aux élèves canadiens (de la maternelle à la fin du secondaire) des expériences en compétences numériques, notamment la programmation, l'analyse de données et des concepts de pensée calculatoire, et qui impliquent l'utilisation d'outils numériques. Afin de compléter ces expériences, le programme CodeCan soutient des initiatives qui offrent de la formation et du perfectionnement professionnel aux enseignants de la maternelle à la fin du secondaire pour introduire les compétences numériques, la programmation et les concepts connexes dans la salle de classe.

Combien de jeunes bénéficieront de CodeCan?

D'ici le 31 mars 2024, grâce aux initiatives financées par CanCode, plus de sept millions d'opportunités de formation seront offertes aux étudiants et à leurs enseignants, incluant 3 millions pour CanCode 3.0.

Où les initiatives CodeCan seront-elles disponibles?

Une diversité d'organisations démontrant un alignement sur les objectifs du programme CodeCan sera sélectionnée pour un financement, ce qui assurera que les élèves et les enseignants canadiens ont un accès équitable à des programmes partout au Canada. L'information sur les initiatives soutenues par CodeCan et les régions desservies seront disponibles sur le site Web de CodeCan à mesure que les initiatives financées sont annoncées publiquement.

Quand les événements de CodeCan commenceront-ils?

Le programme vise à annoncer les bénéficiaires retenus durant l'automne 2021, la prestation débutant peu après.

Que fait le gouvernement fédéral pour s'assurer que les groupes sous-représentés bénéficieront de ce programme?

CodeCan est conçu pour être inclusif. Le financement sera accordé en priorité aux demandeurs CodeCan qui ont clairement démontré comment ils sont capables d'atteindre des groupes traditionnellement sous-représentés (p. ex., filles, jeunes Autochtones, jeunes noirs, jeunes ayant un handicap, etc.).

Comment les propositions CodeCan sont-elles évaluées?

Le financement de CodeCan sera accordé à la suite d'un processus d'évaluation approfondi basé sur le mérite qui examine les bénéficiaires potentiels par rapport à divers facteurs pour déterminer l'impact et assurer la viabilité financière et la capacité d'utiliser efficacement les fonds des contribuables. Les bénéficiaires seront ensuite choisis stratégiquement pour avoir des initiatives de grande qualité, avec une couverture géographique et démographique à l'échelle du Canada, et pour s'assurer que ces occasions incluent des groupes traditionnellement sous-représentés.

Combien y aura-t-il de demandes de propositions nationales?

Il n'y a qu'une seule demande de propositions prévue pour l'instant. Le programme CodeCan va accepter les demandes de financement à compter du 29 juillet 2021. La demande de propositions nationale prendra fin le mercredi 30 août 2021 à 23 h 59 min 59 s HNP.

Qu'est-ce que CanCode 2.0 a réalisé ?

Plus de 2 millions d'opportunités de formation ont été offertes durant la deuxième phase du programme CodeCan se terminant en mars 2021, surpassant les cibles du programme et incluant les filles, les jeunes Autochtones, les jeunes handicapés et les jeunes résidant dans des collectivités rurales et éloignées, dont le Nord.

Quelle est la différence entre CodeCan 2.0 et CodeCan 3.0 ?

CodeCan 3.0 se concentre davantage sur les groupes sous-représentés que les versions précédentes du programme.