Bulletin d’information du Carrefour de la croissance propre : Numéro 17

Mars 2023

Chère communauté des technologies propres,

L'avancement des technologies propres et la transition vers une économie de croissance propre demeurent de grandes priorités pour le gouvernement du Canada. Ce bulletin est votre source de renseignements sur les plus récentes initiatives fédérales en matière d'innovation, de mise au point et de déploiement de technologies propres. Ce bulletin s'inscrit dans le cadre de notre mission qui consiste à aider les développeurs et les utilisateurs de technologies propres canadiens à trouver du soutien pour leurs entreprises et leurs projets.

Dans cette édition

Nouvelles

  • Le gouvernement présente le Canada comme un fournisseur de choix de minéraux critiques et de technologies propres
  • Le gouvernement publie son plan directeur pour la Corporation d'innovation du Canada
  • Le Canada prend des mesures pour répondre aux besoins en main-d'œuvre qualifiée
  • La plateforme Énergie propre dans les collectivités autochtones, rurales et éloignées reçoit un nom autochtone
  • Un nouveau conseil autochtone jouera un rôle clé dans la réalisation de projets d'énergie
  • Du démarrage à la croissance : TDDC investit dans les solutions durables au Canada
  • Le gouvernement du Canada annonce un financement de 5,2 millions de dollars pour stimuler le secteur des technologies propres de la Colombie-Britannique

Possibilités

  • Projet pilote de soutien financier aux projets de Sensibilisation aux véhicules à émission zéro et aux combustibles propres dirigés par des autochtones
  • CanExport PME
  • CanExport Innovation
  • Appel de propositions Canada–Israël pour des projets collaboratifs de recherche-développement industrielle 2023-2024
  • Le gouvernement du Canada accepte les demandes pour les programmes fédéraux du Partenariat canadien pour une agriculture durable
  • Initiative d'accélérateur de rénovations majeures

Mots de nos partenaires

  • Élargir l'admissibilité au Défi carboneutre d'ECCC aux gouvernements locaux et aux entités publiques
  • Devenir un exportateur de technologies propres ciblant les gouvernements étrangers avec la CCC

Consultations publiques

  • Échangez des idées : Consultation sur la Stratégie pour une agriculture durable

Événements

  • Smart Energy Event
  • Conférence de la Coalition des Premières Nations pour les grands projets – Toward Net Zero by 2050
  • Congrès canadien sur l'hydrogène
  • Le Industry Growth Forum de National Renewable Energy Laboratory
  • Hy-fcell Canada 2023
  • Global Energy Show
  • Sommet canadien de l'économie circulaire 2023
  • Forum national sur l'énergie propre autochtone

Nouvelles

Le gouvernement présente le Canada comme un fournisseur de choix de minéraux critiques et de technologies propres

Le gouvernement du Canada a participé au congrès de l'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (PDAC), positionnant le Canada comme fournisseur mondial de choix pour les minéraux essentiels et les technologies propres qu'ils permettent. Au cours des quatre jours, l'honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Ressources naturelles, a fait une série d'annonces qui s'inscrivent dans le cadre de l'engagement du gouvernement du Canada à soutenir les bons emplois et à promouvoir la croissance durable, notamment le lancement de la stratégie canadienne sur les minéraux essentiels et la création par le Canada de l'Alliance durable pour les minéraux essentiels à l'automne dernier.


Le gouvernement publie son plan directeur pour la Corporation d'innovation du Canada

Le 16 février 2023, l'honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, et l'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, ont présenté un plan directeur qui orientera les activités de la nouvelle Corporation d'innovation du Canada (CIC). En créant la CIC, le gouvernement donne suite à l'engagement qu'il a pris dans le budget de 2022 d'établir une agence d'innovation dans le but de stimuler l'investissement des entreprises canadiennes en recherche et développement (R-D) et de favoriser la croissance économique. Le budget initial de la CIC, qui devrait commencer ses activités en 2023, s'élèvera à 2,6 milliards de dollars sur quatre ans.


Le Canada prend des mesures pour répondre aux besoins en main-d'œuvre qualifiée

Le 27 février 2023, le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, l'honorable François-Philippe Champagne, a annoncé un programme, assorti d'une enveloppe de 250 millions de dollars, qui soutiendra des programmes de perfectionnement des compétences axés sur les besoins de l'industrie dans les secteurs à forte croissance. Cet investissement devrait aider plus de 15 000 travailleurs canadiens, y compris ceux issus de groupes sous-représentés, à réussir leur transition vers de nouveaux emplois dans des secteurs à forte croissance, comme ceux des technologies numériques, de la cybersécurité, des technologies agricoles, de la fabrication de pointe, des technologies propres et de la biofabrication.


La plateforme Énergie propre dans les collectivités autochtones, rurales et éloignées reçoit un nom autochtone

Lors d'une cérémonie tenue le 6 février 2023, la plateforme Énergie propre dans les collectivités autochtones, rurales et éloignées a reçu le nom de Wah-ila-toos, né d'un mariage entre diverses langues et cultures autochtones qui témoigne de l'importance des relations avec les partenaires autochtones.

Wah-ila-toos est un guichet unique permettant aux communautés autochtones, rurales et éloignées d'obtenir du financements et des ressources du gouvernement du Canada pour des initiatives en matière d'énergie propre. Wah-ila-toos a pour mission de fournir des fonds pour des projets d'énergie renouvelable et de renforcement des capacités, ou pour la mise en œuvre de mesures d'efficacité énergétique connexes dans les collectivités autochtones, rurales et éloignées au Canada.


Un nouveau conseil autochtone jouera un rôle clé dans la réalisation de projets d'énergie propre dans les communautés autochtones, rurales et éloignées 

Les impacts des changements climatiques continuent de se faire sentir au Canada, surtout dans les régions les plus au nord. Heureusement, de nombreuses communautés autochtones montrent la voie vers un avenir résilient en se tournant vers l'énergie propre. Le gouvernement a annoncé la sélection des sept leaders autochtones du conseil autochtone qui aidera à orienter la transition vers l'énergie propre dans les communautés autochtones, rurales et éloignées. Le conseil autochtone offrira un éclairage et des conseils au gouvernement du Canada pour la conception des politiques et des programmes et dirigera les échanges avec les partenaires autochtones concernant l'accès à du financement et des ressources qui aideront à réduire la dépendance au diesel.


Du démarrage à la croissance : TDDC investit dans les solutions durables au Canada

Le 17 février 2023, Technologies du développement durable Canada (TDDC) a annoncé un investissement de 68,2 millions de dollars dans 17 entreprises canadiennes innovatrices. Un grand nombre des 17 entreprises sont des candidats qui reviennent, qui ont réalisé avec succès un ou plusieurs projets avec TDDC et qui amènent leur entreprise à un niveau suivant.

TDDC est le plus grand bailleur de fonds des petites et moyennes entreprises durables au Canada, soutenant les entreprises de la naissance à la réussite en leur fournissant les ressources dont elles ont besoin pour se développer.


Le gouvernement du Canada annonce un financement de 5,2 millions de dollars pour stimuler le secteur des technologies propres de la Colombie-Britannique

L'Agence de développement économique du Pacifique Canada (PacifiCan), a annoncé un financement de 5,2 millions de dollars, ainsi qu'une aide de 2,3 millions de dollars de la Province de la Colombie-Britannique au profit de Foresight Canada. Foresight Canada utilisera ces fonds pour établir le BC Net Zero Innovation Network (BCNZIN), qui réunira des innovateurs, des entreprises et des intervenants afin d'accélérer la mise au point de solutions de technologies propres concurrentielles et leur commercialisation. Foresight se concentrera d'abord sur des solutions pour les secteurs de la foresterie, de l'exploitation minière et de l'eau de la Colombie-Britannique.


Possibilités

Projet pilote de soutien financier aux projets de Sensibilisation aux véhicules à émission zéro et aux combustibles propres dirigés par des autochtones

Un projet pilote d'un an pour financer des projets de sensibilisation dirigés par des autochtones d'un océan à l'autre visant à faire progresser les connaissances, la sensibilisation et la confiance dans les véhicules à émission zéro (VEZ) et les combustibles propres. Il s'agit d'un appel continu de propositions de projets qui soutiendra les activités de sensibilisation, d'éducation et de renforcement des capacités par le biais d'accords de contribution à frais partagés pour permettre une plus grande adoption des VEZ, des véhicules à faible émission de carbone et des combustibles propres dans toutes les régions du pays. Les projets peuvent recevoir jusqu'à trois ans de financement pour les dépenses admissibles.


CanExport

CanExport accepte maintenant de nouvelles demandes de financement pour des projets qui débuteront au cours de l'exercice financier 2023-2024, c.-à-d. à compter du 1er avril 2023 ou plus tard. CanExport relève du Service des délégués commerciaux (SDC) et travaille en collaboration avec le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC).

Possibilités actuelles de financement dans le cadre de cette série de programmes :

CanExport PME

CanExport PME est un programme d'aide financière conçu pour promouvoir et renforcer les efforts de diversification commerciale du Canada, en offrant des subventions et des contributions aux entreprises canadiennes afin de les aider à se préparer et à développer de nouvelles opportunités dans les marchés d'exportation où elles ont peu d'activités commerciales, voire aucune. Le programme offre une aide financière jusqu'à 50 000 $ aux petites et moyennes entreprises (PME) c'est-à-dire une contribution équivalente à 50 % des coûts admissibles. CanExport PME repose sur un processus concurrentiel avec un financement limité.


CanExport Innovation

Le programme CanExport Innovation vise à promouvoir et à renforcer les efforts du Canada en matière d'innovation à l'échelle internationale. Les innovateurs des organisations canadiennespeuvent obtenir jusqu'à 75 000 $ de financement à titre d'aide à la recherche et au développement (R-D) pour une technologie unique. Le programme paye jusqu'à 75 % des coûts de négociation et de signature des ententes de collaboration en R-D avec des partenaires internationaux. Les partenariats en R-D doivent avoir pour objectif le développement, l'adaptation ou la validation d'une technologie canadienne appartenant à l'organisme demandeur.


Appel de propositions Canada–Israël pour des projets collaboratifs de recherche-développement industrielle 2023-2024 

Les gouvernements du Canada et de l'Israël visent à encourager et à soutenir les projets de collaboration en matière de recherche développement (R-D) industrielle ayant un fort potentiel de commercialisation. Le présent appel de propositions d'adresse aux organisations du Canada et de l'Israël qui souhaitent former des consortiums pour la réalisation de projets collaboratifs visant à mettre au point des produits, des procédés ou des services technologiques novateurs.


Le gouvernement du Canada accepte les demandes pour les programmes fédéraux du Partenariat canadien pour une agriculture durable

Les demandes sont maintenant acceptées pour les programmes fédéraux du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable), qui entrera en vigueur le 1er avril 2023. Le nouveau cadre stratégique quinquennal de 3,5 milliards de dollars, comprend six programmes nationaux : Agri-assurance, Agri-compétitivité, Agri-diversité, Agri-innover, Agri-marketing et Agri-science. Grâce à ces programmes, PCA durable se concentrera sur des domaines prioritaires tels que contrer les changements climatiques et protéger l'environnement; faire avancer la science, la recherche et l'innovation; développer les marchés et le commerce; améliorer la confiance du public et la résilience.


Initiative d'accélérateur de rénovations majeures

L'initiative d'accélérateur de rénovations majeures est un programme qui verse des contributions aux projets facilitant l'accélération des rénovations majeures dans les bâtiments commerciaux, institutionnels ou résidentiels à logements multiples de moyenne et grande hauteur au Canada. Les objectifs du programme sont de renforcer les capacités et d'éliminer les obstacles au développement et à la mise en œuvre des projets de rénovations majeures; de faciliter le développement des projets de rénovations majeures au Canada; et de contribuer à transformer le secteur des bâtiments.


Mots de nos partenaires

Élargir l'admissibilité au Défi carboneutre d'ECCC aux gouvernements locaux et aux entités publiques

Le Défi carboneutre est une initiative volontaire qui encourage les entreprises à élaborer et à mettre en œuvre des plans de transition crédibles et efficaces afin que leurs installations et leurs activités soient carboneutre d'ici 2050. Le Défi carboneutre est en train d'élargir son admissibilité aux participants pour inclure les gouvernements locaux, notamment les municipalités, les gouvernements régionaux et les gouvernements autochtones, ainsi que les entités publiques, notamment les musées, les sociétés d'État et les autorités de transport. Plus d'informations sur ce nouveau développement sont à venir.


Devenir un exportateur de technologies propres ciblant les gouvernements étrangers avec la CCC

Les exportateurs canadiens qui ciblent des acheteurs gouvernementaux à l'étranger peuvent bénéficier du soutien de la Corporation commerciale canadienne (CCC). La CCC peut aider les entreprises canadiennes qui produisent des solutions de villes intelligentes ou d'énergie verte, des infrastructures durables ou des solutions de transport pour aider les gouvernements étrangers à atteindre Net 0. Avec le soutien de la CCC, les entreprises canadiennes peuvent trouver et obtenir des contrats.

La CCC est une société d'État qui offre une expertise en matière de contrats internationaux afin de conclure des contrats commerciaux entre des entreprises canadiennes et des gouvernements étrangers.


Consultations publiques

L'engagement public est un élément important d'un gouvernement efficace, ouvert et transparent. L'engagement prend de nombreuses formes, notamment une vaste consultation publique sur des questions complexes. Faites entendre votre voix en participant aux consultations gouvernementales sur les technologies propres.

Visitez le site Web de Consultation des Canadiens pour d'autres possibilités de consultation publique sur un large éventail de sujets.


Événements

Smart Energy Event

Smart Energy se concentre sur les actions opportunes pour atteindre net-zero avec des intervenants experts sur la façon dont les technologies collaboratives et inclusives avec une pensée collaborative peuvent atteindre net-zero plus rapidement. Les innovations émergentes dans les domaines de l'hydrogène, du stockage de l'énergie, des VE, des CCUS, des SMR, du transport, de l'électrification et des énergies renouvelables vont changer la façon dont les services publiques, les municipalités, les décideurs, les intégrateurs, les entreprises, les gouvernements, les chercheurs et les consommateurs collaborent pour atteindre une transition inclusive vers le net-zero.


Conférence de la Coalition des Premières Nations pour les grands projets – Toward Net Zero by 2050

La Coalition des Premières Nations pour les grands projets est un collectif national de plus de 90 nations autochtones qui travaille à l'amélioration du bien-être économique de ses membres, comprenant qu'une économie forte dépend d'un environnement sain soutenu par des cultures, des langues et des expressions de lois traditionnelles dynamiques. Particulièrement, la coalition aide ses membres à: protéger l'air, la terre, l'eau et les sources de médicaments contre les impacts de l'exploitation des ressources en faisant valoir l'influence de ses membres et les lois traditionnelles sur les processus environnementaux, réglementaires et de négociation; recevoir une part équitable des avantages des projets entrepris dans les territoires traditionnels de ses membres, et; explorer les possibilités de propriété des projets proposés dans les territoires traditionnels de ses membres.


Congrès canadien sur l'hydrogène

Le Congrès canadien sur l'hydrogène est un nouveau congrès et salon professionnel de taille moyenne, qui gagne rapidement en popularité dans le secteur de l'hydrogène. On s'attend à ce que plus de 4 000 personnes et 100 exposants, ainsi que des dizaines de conférenciers experts s'y réunissent pour discuter des dernières innovations dans l'industrie de l'hydrogène. Le Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) organisera un programme interentreprises à la Convention canadienne sur l'hydrogène visant à mettre en relation des entreprises canadiennes prêtes à exporter et des acheteurs du monde entier. Des délégués commerciaux en poste en Europe, aux États-Unis, et en Amérique du Sud viendront rencontrer les représentants d'entreprises canadiennes afin de discuter des possibilités de développement du commerce international.


Le Industry Growth Forum de National Renewable Energy Laboratory

Le Industry Growth Forum (IGF), qui en est à sa 28e édition, est l'événement le plus important pour les entrepreneurs, les investisseurs et les experts en technologies propres de l'industrie et du secteur public. Il leur permet de nouer des relations, de présenter des technologies innovantes et d'identifier des solutions commerciales novatrices. Le forum appuie sur des décennies d'expertise technique et d'analyse du marché accumulées au National Renewable Energy Laboratory (NREL), le seul laboratoire fédéral du pays dédié à la recherche sur les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique.


Hy-fcell Canada 2023

L'Expo-conférence sur l'hydrogène et les piles à combustible (hy-fcell Canada), une expo-conférence internationale de trois jours, permettra aux professionnels de se réunir et de discuter des dernières innovations liées à l'hydrogène et aux piles à combustible. L'événement a pour objectif d'attirer de 800 à 1 000 Canadiens et participants étrangers de l'industrie, du gouvernement et du milieu universitaire dans les secteurs de l'hydrogène et des piles à combustible. Le Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) organisera un programme de rencontres interentreprises. Les délégués commerciaux d'Asie, d'Amérique latine, d'Europe et du Moyen-Orient participeront à l'événement et seront disponibles pour rencontrer des représentants d'entreprises canadiennes et discuter des occasions de développement du commerce international.


Global Energy Show

En tant que principal événement énergétique d'Amérique du Nord, le Global Energy Show est la plus grande exposition et conférence interentreprises (B2B) qui réunit les acheteurs et les vendeurs de l'industrie, les parties prenantes et les partenaires, les PDG et les jeunes professionnels afin de partager les connaissances et d'alimenter l'innovation dans le paysage énergétique en constante évolution. Le Global Energy Show englobera tous les systèmes énergétiques, y compris les sables bitumineux, l'hydrogène, l'énergie éolienne, l'énergie solaire, la pétrochimie, le gaz et le GNL, l'électrification et l'énergie nucléaire.


Sommet canadien de l'économie circulaire 2023

Le Sommet canadien de l'économie circulaire sera l'occasion pour 400 leaders canadiens de tous les secteurs et de toutes les industries de se rassembler en personne, de partager leurs efforts et leurs activités et de collaborer à un "plan d'action" pour une économie circulaire au Canada, en soutien aux programmes du Canada en matière de changement climatique et de biodiversité. Au cours de cet événement de deux jours, les participants auront accès à des sessions axées sur l'action, telles que des dialogues entre experts, des sessions de travail et des mises en réseau avec des délégués dans le cadre de programmes interentreprises (B2B) et intergouvernementaux (B2G) qui contribueront à établir des partenariats stratégiques, des accords, des projets pilotes et de nouveaux travaux de recherche.


Forum national sur l'énergie propre autochtone

Le programme 20/20 Catalysts d'Indigenous Clean Energy a permis de renforcer avec succès les capacités autochtone en matière d'énergie propre dans l'ensemble du pays. Le programme a établi un large éventail de partenariats entre les communautés autochtones, les services publics, les entreprises de développement de l'énergie propre, les gouvernements provinciaux et territoriaux et les entreprises d'énergie propre. Le but ultime du programme 20/20 Catalysts est de créer des leaders de l'énergie propre qui se sentent confiants et préparés à développer des projets d'énergie propre réussis et des partenariats efficaces. En dotant les communautés de ces outils et compétences, les catalyseurs seront prêts à capitaliser et à rechercher des opportunités de développement d'énergie propre. Le sixième forum national annuel sur l'énergie propre autochtone donnera aux participants l'occasion d'entendre la sixième cohorte du programme 20/20 Catalysts.


Faites passer le mot! Veuillez faire circuler cette lettre d'information librement

Abonnez-vous au bulletin du Carrefour de la croissance propre