Feuille de route du Canada vers le béton carboneutre

Le béton est le matériau fabriqué par les humains le plus produit sur terre, et il est indispensable pour la construction d’immeubles et d’infrastructures au Canada et partout dans le monde. Toutefois, sa fabrication génère aussi beaucoup d’émissions; elle représente environ 7 % des émissions de dioxyde de carbone dans le monde.

La Feuille de route du Canada vers le béton carboneutre, publiée en novembre 2022, a été élaborée par un groupe de travail industrie-gouvernement coprésidé par l’Association canadienne du ciment et Innovation, Sciences et Développement économique Canada regroupant des représentants d’autres ministères fédéraux, des dirigeants de l’industrie et des organismes environnementaux. Elle décrit les étapes à suivre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur du ciment et du béton de 15 millions de tonnes d’ici 2030 et atteindre la carboneutralité du béton d’ici 2050. Grâce à des mesures, à des technologies, à des outils et à des politiques clés, la Feuille de route prévoit un plan d’action pour le gouvernement du Canada et l’industrie canadienne du ciment et du béton qui favorisera le développement du marché du ciment et du béton faible en carbone; accélérera l’innovation et la transformation dans l’ensemble de la chaîne de valeur du béton; et placera le Canada à la tête du peloton mondial de producteurs et d’exportateurs de produits de ciment et de béton faibles en carbone et de technologies propres connexes.

Ce travail facilitera la réduction des émissions de GES et permettra de répondre à la demande mondiale croissante en matériaux de construction faibles en carbone, tout en générant des retombées économiques, environnementales et sanitaires pour tous les Canadiens.

Ce que nous faisons