Partage du spectre

Le spectre est au nombre des ressources canadiennes d'une importance vitale. Il s'agit des ondes qui nous entourent et qui assurent toutes nos communications sans fil, aussi bien pour les téléphones mobiles, les émissions de radio et de télévision et les transmissions par satellite que pour les communications d'urgence entre les services de police, d'incendie et d'ambulance. Le spectre est au cœur de toutes nos communications modernes et joue un rôle de premier plan dans la vie des Canadiens.

Le spectre est également une ressource publique limitée qui, comme toute autre ressource publique – les forêts, l'eau et l'air propre – est gérée et protégée par le gouvernement pour le bénéfice de l'ensemble de la population canadienne.

Jusqu'à présent, des licences exclusives d'utilisation du spectre – soit l'équivalent d'un bail pour un immeuble de bureaux – ont surtout été octroyées à des entreprises, notamment à des fournisseurs de services mobiles et à des télédiffuseurs. Comme c'est le cas dans un immeuble à bureaux, où la plupart des locaux sont occupés seulement durant les heures d'ouverture, une partie du spectre peut être sous-utilisée durant certaines périodes. En raison de la montée en flèche de la demande de services et de la croissance exponentielle du nombre d'appareils sans fil en service, nous devons trouver des moyens de partager le spectre disponible afin que tous les utilisateurs puissent bénéficier de services mobiles fiables.

Le Centre de recherches sur les communications (CRC), le principal centre de recherche du Canada sur les télécommunications de pointe, examine à l'aide de l'intelligence artificielle les possibilités de partager le spectre ou de le réattribuer pour les applications mobiles sans fil, sans causer d'interférence pour ceux qui sont en train de l'utiliser. En passant à un système où le spectre est attribué suivant les besoins, des services pourraient être offerts à un plus grand nombre d'utilisateurs avec la même quantité de spectre.

Cela est tout particulièrement important avec l'avènement de la prochaine génération de technologie sans fil : le 5G – la cinquième génération de sans-fil – qui permettra essentiellement entre autres la connexion de capteurs, de téléphones intelligents et de véhicules, partout et en tout temps, de sorte que les besoins de spectre utilisable seront encore plus grands.

« Imaginez un téléphone cellulaire capable de choisir de manière dynamique et transparente le réseau offrant les services les plus économiques pour différentes applications, explique Louise Lamont, gestionnaire de programme au CRC. Pour voir une vidéo, votre téléphone pourrait se brancher à un réseau dont les coûts d'utilisation sont plus élevés, mais qui offre d'excellents services de lecture vidéo en continu, alors que pour envoyer un courriel, votre téléphone pourrait se brancher à un coût inférieur à un réseau qu'il a découvert et qui est actuellement inutilisé dans votre secteur. Les travaux des chercheurs du CRC portent sur le partage dynamique du spectre pour permettre aux utilisateurs de profiter du spectre inutilisé et favoriser une utilisation plus judicieuse du spectre. »

Un avenir où le spectre est attribué sur demande permettra non seulement au Canada de répondre à la demande croissante de spectre, mais également d'ouvrir de nouvelles possibilités d'affaires pour des applications novatrices capables de fonctionner comme utilisateurs secondaires d'une bande de fréquences.

Communiquez avec nous pour en apprendre davantage au sujet de nos activités de recherche sur le partage du spectre, de même que sur nos autres projets de recherche axés sur les grands défis et les possibilités de collaboration avec le CRC.