Projets annoncés

Description des projets CodeCan 3.0

Actua 

Le projet Digital Skills for Underrepresented Youth and Teachers Across Canada d'Actua s'appuiera sur le programme financé antérieurement par CodeCan pour inviter plus de 700 000 élèves de la maternelle à la 12e année et 25 000 enseignants à participer à des programmes de développement des compétences numériques sans obstacle. Ce projet vise principalement à offrir aux jeunes sous-représentés, notamment les filles, les jeunes Autochtones, les jeunes Noirs, les jeunes handicapés et les jeunes vivant dans des collectivités rurales, éloignées et nordiques, un accès inclusif et équitable aux possibilités d'acquisition de compétences en littératie numérique. Actua collabore également dans le cadre de ce projet avec des enseignants de la maternelle à la 12e année de tout le Canada en offrant une formation en compétences numériques axée sur la promotion de l'équité, de la diversité et de l'inclusion en classe. Pour de plus amples renseignements, consultez le site Actua (en anglais seulement).

Actua
Pour qui? Où? Personne-ressource

Élèves et enseignants de la maternelle à la 12e année

Pour les élèves et possibilités de formation pour les enseignants dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada.

Actua
613-234-4137

Boys and Girls Club of Canada 

Le projet Kid Tech Nation Phase 3 de BGC Canada s'appuiera sur le programme financé antérieurement par CodeCan. Dans le cadre de sa collaboration avec Logics Academy pour cette phase, l'organisme mettra l'accent sur un éventail complet de programmes progressifs, soit 1.0 à titre d'introduction, 2.0 offrant des concepts de codage supplémentaires pour les élèves de 7 à 11 ans et NOUVEAU 3.0, un programme avancé pour les élèves de 12 à 15 ans. Il continuera également de mettre l'accent sur la participation d'élèves sous-représentés dans ce domaine, y compris les filles, les enfants racialisés et autochtones, les enfants handicapés et les enfants des régions éloignées ou rurales. Le projet a pour objectif principal d'accroître l'exposition des enfants aux compétences numériques, aux concepts de programmation et à la pensée computationnelle et d'acquérir des compétences dans ces domaines par l'intermédiaire de programmes communautaires offerts dans différentes installations de l'organisme.

Boys and Girls Club of Canada
Pour qui? Où? Personne-ressource

Jeunes âgés de 8 à 12 ans, tout particulièrement les débutants 

Boys and Girls Club  partout au Canada

Dominique Robinson

Black Boys Code

Le Black Boys Code Continued Exposure Workshop Project (BBCCEWP) s'appuiera sur le programme financé antérieurement par CodeCan, et mettra l'accent sur le développement de programmes et de réseaux professionnels. Les garçons noirs âgés de 8 à 17 ans seront initiés au monde de la littératie numérique au moyen d'ateliers immersifs conçus pour explorer les bases de la programmation informatique et d'ateliers axés sur la conception Web, les langages de programmation et l'intelligence artificielle. Le programme contribuera à remédier au manque de diversité dans le domaine des STIM et à tenir compte des besoins particuliers de la communauté noire en développant des compétences recherchées dans des domaines très prometteurs.

Black Boys Code
Pour qui? Où? Personne-ressource

Garçons noirs âgés de 8 à 17 ans 

Accessible en ligne dans les 11 sections canadiennes de Black Boys Code

Colin McClean

Labos créatifs Inc 

Le projet Créativité, innovation et développement des compétences pour un monde numérique de Labos créatifs est conçu pour maximiser l'impact du programme financé antérieurement par CodeCan et est offert aux jeunes, aux éducateurs, aux enseignants en formation initiale et aux responsables de centres communautaires et de bibliothèques. En collaboration avec les écoles publiques, les services de bibliothèque et des partenaires communautaires du Canada atlantique, Labos créatifs offrira aux jeunes des expériences d'apprentissage pratiques pour leur permettre d'acquérir et d'appliquer de nouvelles compétences liées aux technologies émergentes et à la résolution de problèmes novatrice. Labos créatifs travaille également avec des éducateurs, des bibliothécaires, des enseignants en formation initiale et des bénévoles communautaires pour leur offrir des possibilités d'apprentissage professionnel afin qu'ils puissent mieux soutenir le développement des compétences numériques pour inspirer la prochaine génération de chercheurs, d'informaticiens, d'ingénieurs, d'entrepreneurs socialement et durablement responsables et d'apprenants à vie. Le projet vise à soutenir les projets d'innovation et de laboratoire ouvert dirigés par des éducateurs et des jeunes grâce à la sensibilisation scolaire et communautaire.

Labos créatifs Inc
Pour qui? Où? Personne-ressource

Jeunes, éducateurs, bibliothécaires et enseignants en formation initiale de la maternelle à la 12e année

Programmes virtuels accessibles à tous en ligne. Programmes en personne offerts dans les écoles du Canada atlantique et dans les bibliothèques et les collectivités participantes. (T.-N.-L., N.-É., N.-B., Î.-P.-É.)

Jeff Willson
506-442-9059

Canada en programmation 

Canada en programmation propose des expériences d'apprentissage concrètes en informatique qui inspirent les jeunes et outillent les enseignants afin de révéler la puissance et les possibilités de l'enseignement de l'informatique. Grâce à des expériences d'apprentissage en personne et en ligne, ainsi qu'à un accès libre à notre collection de ressources pédagogiques en informatique sur l'outil d'apprentissage :

  • nous offrons aux enseignants les compétences et les outils nécessaires pour enseigner l'informatique; 
  • nous offrons aux jeunes une formation en informatique et créons un accès équitable à long terme la formation en informatique.

Grâce à ce projet, nous inspirons la prochaine génération d'innovateurs canadiens en entrant en contact avec les élèves et les enseignants de chaque province et territoire du Canada, dans les deux langues officielles, par le biais de notre équipe élargie d'instructeurs de Code Squad, du retour de la flotte de véhicules de Code Mobile et de partenariats communautaires au service des jeunes sous-représentés.

Canada en programmation
Pour qui? Où? Personne-ressource

Élèves de la maternelle à la 12e année et enseignants de la maternelle à la 8e année
Expérience limitée ou inexistante

Accessible en ligne partout au Canada

Canada Learning Code
647-715-4555

Colab Innovation sociale et culture numérique

Le projet La fabrique du numérique de Colab Innovation sociale et culture numérique a pour objectifs d'accroître les compétences numériques (CN) des filles (sans exclure les garçons), de leur faire découvrir divers emplois liés aux STIAM-numérique et d'amplifier leur représentation dans ces domaines. Il permettra aussi de sécuriser le personnel scolaire quant aux CN et aux différentes manières de les aborder en classe. COlab mettra en place une plateforme virtuelle qui permettra de favoriser le développement des CN des filles par des contenus contextualisés et inclusifs, d'explorer des thématiques connexes.

Colab Innovation sociale et culture numérique
Pour qui? Où? Personne-ressource

Élèves de secondaire 1 à secondaire 5

Accessible en ligne partout au Canada

Josée Gauthier
418-668-4458 poste 704

Cybera Inc.  

Le projet Callysto est une plateforme en ligne qui aide les élèves de la 5e à la 12e année à renforcer leurs compétences en matière de données, de science des données et de pensée computationnelle en classe, dans toutes les matières. Ses ressources numériques interactives (Jupyter Notebooks) proposent des outils libres et en source ouverte et des éléments interactifs qui permettent aux élèves de tirer des données de sources multiples en ligne, d'analyser ces données et de présenter leurs résultats sous diverses formes graphiques. Notre objectif est de combler le déficit croissant en compétences numériques, comme le traitement des données et des biais et l'IA. Cela contribuera à former des citoyens numériques résilients et responsables en faisant mieux connaître aux jeunes nos droits et de nos responsabilités, et l'importance de l'accès à des sources de données ouvertes fiables et diverses pour une démocratie forte.

Cybera Inc.
Pour qui? Où? Personne-ressource

Enseignants et élèves de la 5e à la 12e année

Accessible en ligne partout au Canada

Ateliers de formation en personne pour les élèves et les enseignants en Alberta, en Colombie-Britannique, en Saskatchewan, en Ontario et au Nouveau-Brunswick

Callysto

Digital Moment

Digital Moment proposera des activités et des expériences intuitives et axées sur des objectifs permettant aux jeunes d'acquérir des compétences numériques telles que la programmation et l'intelligence artificielle, tout en développant leur savoir-faire en matière d'algorithmes et de données. Dans les écoles et les centres communautaires partout au Canada, les jeunes (de 7 à 17 ans) et leurs enseignants découvriront les impacts et les répercussions éthiques des technologies et, grâce à une formation pratique, comment utiliser les compétences numériques pour construire un avenir plus durable. En mettant l'accent sur les filles et les jeunes mal desservis et sous-représentés, Digital Moment fera participer les jeunes à l'élaboration et à la mise en œuvre de programmes numériques et leur offrira une tribune pour faire entendre leur voix.

Kids Code Jeunesse 
Pour qui? Où? Personne-ressource

Enseignants en formation initiale et enseignants de la maternelle à la 12e année; élèves de la maternelle à la 12e année

Accessible en ligne partout au Canada et en personne aux endroits mentionnés sur notre site Web

Digital Moment
1-866-623-9119 poste 186

Edmonton Space & Sciences Foundation

La Northern Coding Academy offrira des possibilités d'apprentissage numérique aux enseignants et aux élèves mal desservis dans les régions rurales de l'Alberta, dans les régions urbaines à besoins élevés et dans l'ensemble du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut. Les enseignants recevront une formation complète pour intégrer les compétences numériques dans leur classe grâce au symposium et aux webinaires pour enseignants de la Northern Coding Academy. Ce programme établira le contact avec les élèves par le biais des programmes Coding School et Digital Skills Week qui permettront aux élèves d'acquérir une compréhension de la pensée computationnelle transversale, des compétences numériques et de la programmation.

Edmonton Space & Sciences Foundation
Pour qui? Où? Personne-ressource

Élèves et enseignants de la maternelle à la 12e année en Alberta, au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut

Accessible en ligne pour les enseignants et les élèves des régions rurales de l'Alberta, du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut

Symposium en personne pour les enseignants à Edmonton;
Webinaires pour les enseignants, disponibles en ligne

Coding School et Digital Skills Week, cours de compétences numériques immersives offerts en ligne

Whitney Horban
780-452-9100 poste 2241

Elephant Thoughts Educational Outreach  

Le projet CODERSNORTH 3.0 d'Elephant Thoughts Education Outreach offrira des séances de formation aux jeunes sous-représentés (Autochtones, non-Autochtones, jeunes LGTBQ2+, filles, collectivités rurales et éloignées) et des séances de formation aux enseignants pour leur permettre de développer des compétences numériques, notamment en codage et en création de contenu numérique. Elephant Thoughts Educational Outreach offrira une technologie de pointe et poursuivra son travail avant-gardiste dans les laboratoires ouverts ainsi que l'organisation de programmes d'une semaine sur le campus de Riverstone. La programmation, qui se veut un prolongement du projet CODERSNORTH 2.0, a été éprouvée et a obtenu de bons résultats. Le programme se déroulera du 1er novembre 2021 au 31 mars 2024.

Elephant Thoughts Educational Outreach
Pour qui? Où? Personne-ressource

Élèves et enseignants de la maternelle à la 12e année

Ateliers de formation en personne et en ligne pour les élèves et les enseignants dans 7 provinces et 2 territoires

Abby Stec
705-606-1419

FIRST Robotics Canada 

Les initiatives CodeCan de FIRST Robotics Canada visent les élèves et les enseignants partout au Canada. Elles proposent des programmes de programmation en LEGO et en robotique, offrant aux enfants, aux jeunes et aux enseignants des possibilités de programmation, et les incitant à participer aux STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques). Les programmes de formation comprennent le perfectionnement des compétences et le développement de systèmes en Java, Python, Spike Prime robotics et autres, au moyen d'ateliers, de séminaires, de séances, de camps et d'activités en personne et en ligne. Les ateliers en personne se déroulent dans les écoles, les bibliothèques, les centres communautaires, les arénas et d'autres établissements d'enseignement.

FIRST Robotics Canada
Pour qui? Où? Personne-ressource

Élèves de la maternelle à la 12e année et leurs enseignants
Du niveau débutant à avancé

Accessible en ligne partout au Canada et en personne dans des régions sélectionnées en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, en Nouvelle-Écosse, au Yukon, à Terre-Neuve et en Ontario

Shanika Mahakul
519-466-0664

Fusion Jeunesse  

Le projet de Fusion Jeunesse vise à promouvoir la persévérance scolaire, l'employabilité et l'engagement civique au moyen de programmes d'apprentissage expérientiel qui développent les compétences numériques des élèves des écoles publiques du Québec, de l'Ontario et du Nouveau-Brunswick pendant toute l'année scolaire (34 semaines), tant en milieu allochtone qu'autochtone. Les élèves expérimentent, entre autres, la programmation, le codage, le montage, la robotique et le design. Les enseignants présents pendant tout le projet peaufinent aussi leurs compétences numériques. Fusion Jeunesse offre, entre autres, les programmes suivants : intelligence artificielle, création de jeux vidéo, robotique, science et technologie, cinéma, design environnemental et arts numériques.

Fusion Jeunesse
Pour qui? Où? Personne-ressource

Élèves de 6 à 18 ans et enseignants

Ontario, Québec et Nouveau-Brunswick

Simon Tremblay
514-657-7630

Grandir Sans Frontières 

Le projet Déjouez les Codes! de Grandir Sans Frontières (GSF), vise à proposer aux élèves de 5 à 17 ans et aux enseignants des occasions de formations permettant le développement de leurs compétences dans le domaine des technologies et du numérique. Le projet proposera des ateliers de création numérique multidisciplinaires et variés aux jeunes dans un contexte aussi bien scolaire qu'extrascolaire autour des thèmes de la programmation informatique, la blockchain et cryptomonnaie, la robotique, le multimédia, la modélisation 3D. Le projet propose des formations et projets clés en main aux enseignants afin d'encourager l'intégration des technologies dans leur enseignement en format hybride synchrone et asynchrone.

Le projet Déjouez les Codes! vise la mise en œuvre de plus de 8 000 opportunités d'enseignement jusqu'en mars 2024 ciblant particulièrement les régions rurales.

Grandir Sans Frontières
Pour qui? Où? Personne-ressource

Les élèves et les enseignants Niveau primaire et secondaire

En ligne, pour les provinces : Québec, Ontario et Alberta
En personne dans certaines régions ciblées

Anais Michot
514-766-3999

Hackergal

Le projet Hackergal 3.0 : She Codes the Future s'appuie sur le programme Hackergal financé antérieurement par CodeCan pour offrir des programmes durables de renforcement des capacités qui habilitent les filles et les élèves s'identifiant comme filles de la 6e à la 12e année à tracer leur propre cheminement en programmation, en leur offrant un accès accru à la formation en programmation et en compétences numériques à l'intérieur et à l'extérieur du cadre scolaire traditionnel. Ce projet vise à offrir de multiples points d'entrée pour l'engagement et l'approfondissement de l'expérience par le biais du programme Hackathon (de la 6e à la 9e année), du programme Ambassador (de la 9e à la 12e année) et de Hackergal Hub, un portail d'apprentissage en ligne gratuit offrant une formation interactive en informatique accessible aux filles et aux éducateurs de tout le Canada. Hackergal a pour but de veiller à ce qu'une part égale de la prochaine génération d'entrepreneurs en technologie soit composée de femmes et représentative de la diversité qui fait la spécificité du Canada.

Hackergal
Pour qui? Où? Personne-ressource

Élèves et enseignants de la 6e à la 12e année

Accessible en ligne partout au Canada
Marathons de programmation et ateliers de formation en personne et en ligne dans certains districts scolaires du Canada.

Lucy Ho
519-496-7384

CTIC

L'initiative Jump-Starting Digital Careersv (JDC) du Conseil des technologies de l'information et des communications s'appuiera sur les initiatives Digital DASH financées antérieurement à l'intention des élèves et des enseignants. Elle vise à améliorer la préparation à l'emploi des jeunes Canadiens dans une économie et une reprise de plus en plus axées sur le numérique. Cette initiative aura pour avantage de mettre l'accent sur le mentorat dans l'industrie, en tirant parti de tout le capital humain au Canada, tout en permettant aux générations à venir de cheminer vers l'apprentissage continu après la mise en œuvre de cette initiative. Parmi ses éléments clés figurent un encadrement et du mentorat personnalisé par l'industrie (iAdvance Youth), une plateforme virtuelle d'acquisition continue du savoir, les CyberDays, une participation accrue au programme Focus sur les technologies de l'information – niveau intermédiaire ainsi qu'une attention particulière à l'inclusion des femmes (objectif de 60 %) et des populations étudiantes marginalisées.

CTIC
Pour qui? Où? Personne-ressource

Élèves et enseignants de la maternelle à la 12e année

Ateliers de formation en ligne et en personne pour les élèves et les enseignants en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario, au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard, à Terre-Neuve et au Yukon

Sheena Bolton, Conseil des technologies de l'information et des communications (CTIC)
613-237-8551 poste 154

Institute for Ocean Research (COVE)

Le projet Deep Dive into Data de COVE mettra l'accent sur la formation et le soutien des enseignants qui leur permettra d'offrir en classe un enseignement pratique sur la science des données axé sur les océans. À l'aide de données océaniques réelles, les enseignants apprendront à travailler avec des ensembles de données, analyseront les principaux modèles pour ramener ces concepts dans leurs salles de classe en intégrant cette information et ces activités dans le programme.

Institute for Ocean Research (COVE)
Pour qui? Où? Personne-ressource

Éducateurs de partout au Canada

Canada atlantique, Ontario et Colombie-Britannique

Tanya Lush
902-943-3323

LAUNCH Waterloo

Le projet Canadian Minor STEAM Association (CMSA) de Launch Waterloo met en place un système de développement des compétences afin d'offrir des programmes pratiques de programmation, de robotique et de STIAM pour les jeunes de la maternelle à la 8e année, sur le modèle du sport mineur. Launch élaborera le projet CMSA en partenariat avec InkSmith et des partenaires d'exécution à l'échelle du pays. Le projet offrira aux enfants et aux jeunes des possibilités pratiques approfondies à long terme, et aidera les entraîneurs et les enseignants à acquérir la confiance et la capacité d'enseigner les compétences en STIAM selon un modèle d'équipe amusant.

LAUNCH Waterloo
Pour qui? Où? Personne-ressource

Élèves et enseignants de la maternelle à la 8e année

Accessible en personne et en ligne partout au Canada

Launch Waterloo

Parlons sciences  

Parlons sciences s'appuie sur le programme financé antérieurement par CodeCan en dirigeant le projet Construire des compétences en littératie numérique durables pour les jeunes canadiens et éducateurs. En mettant l'accent sur la sensibilisation des élèves et des enseignants, une série de programmes pour les jeunes permettra de renforcer la littératie numérique, les compétences et la sensibilisation à la carrière. L'apprentissage professionnel sera offert aux enseignants des niveaux primaire et secondaire (de la maternelle à la 12e année / cégep). En partenariat avec l'Institut de recherche Aurora et STEM Fellowship, Parlons sciences portera également une attention particulière à la formation des femmes et des jeunes filles, des jeunes Autochtones, des jeunes mal desservis et des jeunes vivant dans des régions rurales ou éloignées.

Parlons sciences
Pour qui? Où? Personne-ressource

Élèves et enseignants de la maternelle à la 12e année / cégep

Accessible en ligne partout au Canada
Ateliers de formation en personne pour les élèves et les enseignants d'un océan à l'autre

David Lapides
877-474-4081

Société Neil Squire

Le programme Youth Making Change de la Société Neil Squire appuiera le développement des compétences et l'apprentissage des STIM des jeunes dans le domaine de l'impression 3D afin de créer des appareils fonctionnels pour les personnes handicapées. Les jeunes apprendront à utiliser la modélisation 3D (DAO), la conception 3D, l'impression 3D et les microcontrôleurs de codage (MakeyMakey, Arduino, Jacdac, Raspberry Pi, etc.). Pendant la durée du programme, 1 500 formations axées sur les jeunes handicapés et les filles seront offertes partout au Canada.

Société Neil Squire
Pour qui? Où? Personne-ressource

Élèves et jeunes de la maternelle à la 12e année

Accessible partout au Canada
Ateliers en personne

Justin Pezzin
604-473-9363

Pinnguaq 

Le projet The Last Mile : Targeting the Hardest to Reach in Indigenous, Rural and Remote Communities permettra à la Pinnguaq Association de mettre davantage l'accent sur l'acquisition de compétences numériques dans les collectivités sous-représentées et isolées du Canada. La Pinnguaq Association offrira des expériences d'apprentissage au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut, au Labrador, au Manitoba et partout en Ontario, y compris dans la région de Mushkegowuk, dans le nord de l'Ontario. Grâce à plus de 100 partenariats partout au pays, la Pinnguaq Association offrira ses programmes aux élèves et aux enseignants de la maternelle à la 12e année, en renforçant les capacités durables à long terme grâce à son approche axée sur le cycle de vie.

Pinnguaq
Pour qui? Où? Personne-ressource

Élèves et enseignants de la maternelle à la 12e année

Accessible en ligne partout au Canada
Ateliers de formation en personne pour les élèves et les enseignants au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut, au Labrador, au Manitoba et en Ontario

The Pinnguaq Association
867-979-2509

Saskatchewan Science Centre Inc  

Le programme Go Code! du Saskatchewan Science Centre proposera des possibilités de perfectionnement en programmation et en compétences numériques aux jeunes partout dans la province, y compris dans les écoles situées dans les régions éloignées, le nord et les territoires des Premières Nations. Dans le cadre d'ateliers pratiques dans les bibliothèques communautaires, les écoles et au Saskatchewan Science Centre, les jeunes utiliseront différentes technologies et perfectionneront leurs compétences numériques en prenant part à des programmes mettant l'accent sur la réflexion conceptuelle, l'apprentissage fondé sur un projet et la pensée computationnelle. Le programme mettra l'accent sur l'enseignement de la programmation et des compétences numériques aux filles, aux jeunes Autochtones et aux membres des collectivités rurales.

Saskatchewan Science Centre Inc 
Pour qui? Où? Personne-ressource

Élèves de la maternelle à la 12e année

Accessible en ligne partout au Canada; en personne en Saskatchewan

Jesse Searcy, Saskatchewan Science Centre
2903, Powerhouse Drive, Regina, SK  S4N 0A1
306-791-7921

Saskatoon Industry Education Council 

Le projet Saskatchewan Integration of Computational Thinking and Coding into K-12 Classrooms (en anglais seulement) du Saskatoon Industry Education Council élargira le programme financé antérieurement par CodeCan en mettant l'accent sur la formation des enseignants et en soutenant les répercussions durables sur les élèves. Dans le cadre du projet, des spécialistes et des mentors collaboreront avec les enseignants qui ont une expérience limitée ou inexistante en littératie numérique, à tous les niveaux scolaires et dans une multitude de matières, afin de mettre en place des programmes durables dans toute la province de la Saskatchewan.

Saskatoon Industry Education Council
Pour qui? Où? Personne-ressource

Élèves de la maternelle à la 12e année et leurs enseignants
Expérience limitée ou inexistante

Écoles provinciales et fédérales
de toutes les régions de la Saskatchewan

Janet Uchacz-Hart
306-683-7774

Science East Science Centre

L'initiative Xplore Digital du Science East Science Centre proposera des ateliers sur les compétences numériques aux élèves de la maternelle à la 12e année. Au moyen de l'apprentissage expérientiel actif en programmation et en compétences numériques multiples, l'initiative augmentera la sensibilisation en ce qui concerne la manière dont la technologie numérique nous aide à comprendre tous les domaines. Offert par l'entremise de bibliothèques, d'écoles, de partenaires communautaires et du Science East Science Centre, le programme visera les groupes sous-représentés, y compris les filles, les jeunes Autochtones, les jeunes Noirs et les élèves vivant dans les régions rurales et éloignées de la province. L'initiative proposera des possibilités d'apprentissage professionnel aux enseignants, afin qu'ils apprennent à intégrer les compétences numériques au programme de science par l'intermédiaire d'un enseignement s'appuyant sur le questionnement.

Science East Science Centre
Pour qui? Où? Personne-ressource

Élèves de la maternelle à la 12e année et leurs enseignants

Nouveau-Brunswick

Charles LaViolette Fagnant
506-457-2340

Science Nord

Le projet Coding and Digital Skills Training for Indigenous and Rural Audiences across Northern Ontario and Beyond de Science Nord est le prolongement de l'initiative financée antérieurement par CodeCan et atteindra un large public d'élèves et d'enseignants grâce à des activités interactives de sensibilisation en personne, à des ateliers en ligne, à des programmes scolaires, à la formation des enseignants et à des ressources en ligne. Les perspectives et le contenu autochtones seront intégrés à tous les programmes et des partenariats stimulants mettront en évidence les applications concrètes des compétences numériques en milieu de travail et feront mieux connaître les possibilités de carrière.

Grâce aux projets financés par CanCode, Science Nord a acquis une capacité, une crédibilité et une reconnaissance dans le domaine de la programmation et des compétences numériques auprès des jeunes des écoles et du public, y compris chez les Autochtones. Ce projet vise plus particulièrement à intégrer les compétences numériques aux futurs programmes.

Science Nord
Pour qui? Où? Personne-ressource

Élèves et enseignants de la maternelle à la 12e année; expérience limitée ou inexistante

Nord de l'Ontario

Sarah Chisnell
705-522-3701 poste 317

Science World BC (A.S.T.C. Science World Society)

Le projet Tech-Up 3.0 offrira une gamme robuste de programmes de formation en programmation et en compétences numériques intégrés aux expériences de nos centres des sciences et aux programmes de sensibilisation des enfants de la maternelle à la 12e année à l'échelle de la province. Le projet mettra l'accent sur la création et la diffusion de nouveaux contenus qui vont au-delà de l'initiation à la programmation afin d'inclure des domaines de programmation plus avancés, des applications transversales de la programmation et de la pensée computationnelle, le développement de contenu numérique, l'analyse des données, l'intelligence artificielle et l'apprentissage machine. Grâce à notre modèle intégré de prestation de programmes, qui comprend des ateliers sur place et en ligne pour les élèves, des possibilités de perfectionnement professionnel pour les enseignants, des programmes de sensibilisation, de l'équipement et des ressources, les élèves et les enseignants de la Colombie-Britannique, et en particulier ceux des collectivités rurales et éloignées, les filles et les jeunes Autochtones, recevront une formation pratique sur la programmation et les compétences numériques. 

Science World BC (A.S.T.C. Science World Society)
Pour qui? Où? Personne-ressource

Élèves et enseignants de la maternelle à la 12e année

Ateliers de formation en personne pour les élèves et les enseignants partout en Colombie-Britannique
Ateliers en ligne accessibles partout au Canada, mais destinés aux enseignants et aux écoles de la Colombie-Britannique

Sandra Eix
604-443-7492

Taking IT Global 

Les projets Programmer pour apprendre et Créer pour apprendre seront offerts en partenariat avec plusieurs organismes d'apprentissage professionnels, districts scolaires, autorités provinciales responsables de l'éducation, universités ainsi qu'avec LCSI et Amazon Future Engineer. Ils offriront des possibilités d'apprentissage aux enseignants en formation initiale, aux enseignants du primaire et du secondaire (de la 2e à la 12e année) et directement aux élèves (de la 2e à la 12e année). L'initiative met l'accent sur les activités de programmation, de robotique et de création de contenu numérique adapté à la réalité culturelle et multidisciplinaire et mobilise les jeunes et les collectivités mal desservis partout au Canada, en particulier dans les régions nordiques et éloignées. P. ex., Ta voix est puissante – les élèves remixent des chansons d'artistes autochtones pour s'initier à l'informatique et à la justice sociale; The Secret Path – les élèves programment un Message de réconciliACTION; les trousses d'action climatique et les objectifs de développement durable des Nations Unies– les élèves programment leurs analyses de données et leurs robots.

Taking IT Global
Pour qui? Où? Personne-ressource

Élèves et enseignants de la 2e à la 12e année

Ateliers de formation en ligne et en personne pour les élèves et les enseignants partout au Canada

Peter Skillen
647-883-7065

Partenariat en éducation

Le projet Défi programmation de Partenariat en éducation ouvre le monde de la programmation et de la pensée computationnelle aux élèves de la 1re à la 8e année. Dans le cadre du Défi programmation 1re à 3e année, les élèves explorent, créent et acquièrent des compétences en programmation avec le robot Dash sur la plateforme Dash's Neighbourhood. Dans le cadre du Défi programmation 4e à 8e, les élèvent approfondissent leurs compétences en STIAM et leurs compétences globales en concevant une histoire ou un jeu d'ordinateur au moyen d'un langage de programmation en blocs avec Scratch 3.0. Les enseignants peuvent participer à des séances de formation virtuelle ou sur demande et sont outillés de plans de leçons, de grilles et d'autres ressources visant à les aider à intégrer le programme dans leur classe.

Partenariat en éducation
Pour qui? Où? Personne-ressource

Enseignants et élèves de la 1re à la 8e année dans le système d'éducation public
Expérience limitée ou inexistante en programmation

En français et en anglais

Toutes les provinces et tous les territoires

Sana Suzuki-Bishop, directrice des programmes nationaux
416-440-5100
1-800-790-9113

The MindFuel Foundation  

Le projet Building Coding & Digital Skills in Underrepresented Youth to Create a Strong, More Resilient Canada de MindFuel, une initiative nationale, offrira aux élèves et aux enseignants une formation en programmation et en compétences numériques s'appuyant sur les réussites et les leçons du programme financé antérieurement par CodeCan. Grâce à sa plateforme d'apprentissage numérique accessible partout au Canada et à des possibilités d'apprentissage par projet dans les collectivités de l'ouest, du centre et de l'est du pays, MindFuel et son important réseau de partenaires offriront des possibilités de formation en programmation et en compétences numériques de niveaux débutant, intermédiaire et avancé, adaptées aux élèves de la maternelle à la 12e année, ainsi que des ressources pédagogiques et des possibilités de formation pour les enseignants.

MindFuel et ses partenaires mobilisent et appuient des jeunes sous-représentés dans l'enseignement des STIM, particulièrement les filles, les jeunes Autochtones et ceux vivant en milieu rural, les Noirs et les jeunes de minorités visibles, les nouveaux arrivants et les jeunes à risque, afin de les aider à développer leurs compétences et leurs talents d'innovation et de les inspirer pour qu'ils atteignent leur plein potentiel.

The MindFuel Foundation
Pour qui? Où? Personne-ressource

Élèves de la maternelle à la 12e année et leurs enseignants
Débutants à avancés

Accessible en ligne partout au Canada
Formation assistée en personne dans certaines régions de chaque province et territoire

Sabina Bauer Lewis
403-220-0077 poste 212

Université de Winnipeg

Le projet Community Building du centre de formation Wii Chiiwaakanak de l'Université de Winnipeg sera offert en partenariat avec des organisations et des écoles du centre-ville de Winnipeg, et élargira son programme de sensibilisation au STIAM en se concentrant sur les élèves de la 1re à la 6e année. Le centre offrira des possibilités de programmation et des programmes de littératie numérique visant principalement des groupes sous-représentés comme les jeunes Autochtones et les filles.

Université de Winnipeg
Pour qui? Où? Personne-ressource

Élèves de la 1re à la 6e année

Ateliers de formation en personne pour les élèves à Winnipeg, au Manitoba

Angeline Nelson
204-258-2951