AI pour la société – Inclusion dans l'élaboration et le déploiement de l'IA

Avertissement

Ébauche – Pour fin de discussion seulement; ne représente pas les positions du G7 ou de ses membres. Ce document a été rédigé pour guider les discussions durant les discussions en petits groupes de la Conférence multipartite du G7 sur l'intelligence artificielle du 6 décembre 2018 à Montréal au Canada.

Sommaire

L'intelligence artificielle (IA) offre de formidables occasions aux sociétés démocratiques, mais celles-ci devront relever des défis majeurs pour garantir que les effets positifs du développement et de l'utilisation d'algorithmes soient partagés équitablement. En particulier, il faudra veiller à ce que la croissance de l'IA n'amplifie pas les préjugés existants et ne mène pas à l'exclusion des populations vulnérables.

Ce court document met l'accent sur les avantages de l'inclusion et de la diversité. Il sera essentiel d'essayer d'élever le niveau de numératie et de littératie numérique de tous les citoyens et d'améliorer l'accès aux ressources clés (capital de risque, infrastructure, bases de données, formation, etc.).

Il peut exister des disparités dans la répartition des gains de productivité générés par l'IA (par exemple, seuls les pays riches ou les hôpitaux peuvent avoir accès aux derniers outils de détection précoce de la maladie). Des initiatives devront donc être entreprises pour assurer la diffusion d'applications profitant aux groupes exclus (ex. : encourager un vaste engagement stratégique au sein du gouvernement, développer des solutions techniques aux problèmes sociaux et éthiques).

Même bien conçus, les outils de l'IA peuvent avoir des effets négatifs sur l'inclusion économique et sociale à long terme de la population mondiale, par exemple, leur montée pourra provoquer des pertes d'emploi. Les pays seront donc amenés à investir dans le développement de nouvelles industries, à concevoir des programmes de reconversion des compétences, à envisager un filet de sécurité sociale plus vaste et à moderniser les politiques nationales du travail.

Il y a aussi des risques que le développement de l'IA conduise par inadvertance à l'exclusion de certains groupes. Les chercheurs et les acteurs du secteur privé ont commencé à créer des outils pour atténuer ces risques, mais il faudra faire davantage pour protéger les populations (par exemple, impliquer étroitement les utilisateurs finaux lors des phases de conception et de mise en œuvre, créer des mécanismes de gouvernance adéquats). Enfin, il faut garder à l'esprit que l'IA peut et doit faire partie de la solution en révélant et en désarmant les biais présents dans les systèmes et les processus existants.

Pour conclure, les pays devraient explorer les questions suivantes pour assurer le développement sûr et responsable des technologies de l'IA :

  • Quels avantages tirerons-nous des efforts réalisés pour assurer que la diversité sexuelle, sociale et culturelle alimente la conception et le développement de l'IA, et comment peut-on assurer la croissance de cette diversité?
  • Quels sont les meilleurs exemples d'inclusion et de diversité en matière d'IA, et comment pouvons-nous les imiter?
  • Quelles interventions les pouvoirs publics, la communauté universitaire et les milieux d'affaires peuvent-ils réaliser pour promouvoir une utilisation inclusive des technologies fondées sur l'IA et en faire profiter une société diversifiée?

Document de discussion : L'IA au service de la société (PDF, 370 Ko)