Série sur la confiance numérique :
Première partie | Identité numérique

Ce blogue est la première partie d'une série de blogues sur les fondements de la justificatifs numérique. Cette série commence par établir ce qu'est l'identité numérique et comment elle peut vous être utile à vous, à votre entreprise ou à votre organisation.

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L'identité numérique dans le 21e siècle

Par : Montana Kent

Comme nous passons de plus en plus de temps dans le monde virtuel, la sécurité et la validité de notre identité numérique deviennent de plus en plus importantes. Le fait de savoir exactement à qui ou à quoi nous avons affaire nous permettra de naviguer en ligne de manière plus sûre. Nous prenons pour acquis la capacité de confirmer l'identité de la partie avec laquelle on interagit lorsque cela se fait face à face.

Pour comprendre l'identité numérique, nous devons d'abord préciser ce que nous voulons dire exactement lorsque nous utilisons le mot identité.

Votre identité, dans le contexte de l'interaction avec les autres, contient des identificateurs et des caractéristiques spéciaux qui permettent d'identifier de façon unique qui vous êtes et à vous distinguer des autres. Tout au long de votre vie, vous recueillez des identificateurs et des caractéristiques spéciaux. Certains sont statiques et ne changeront jamais, tel que votre date de naissance, alors que d'autres sont mis à jour et changent, tel que vos titres professionnels.

C'est dans ces cas-ci que l'établissement d'une preuve d'identité devient important, c'est-à-dire la création d'une preuve d'identité sur laquelle d'autres personnes peuvent se fier.

Cette image représente deux personnes qui se font face avec des appareils mobiles et différents exemples de justificatifs d'identité entre elles.

Certains dossiers d'information comprennent des identités fondamentales, tandis que d'autres identités sont contextuelles, selon le Cadre de confiance pancanadienMC (CCP) :

Les preuves d'identité fondamentale établissent l'identité des sujets qui sont légalement reconnus comme réels. Elles sont attribuées aux personnes, aux organisations et aux entreprises par certains organismes du secteur public qui sont chargés de créer et de gérer des identités légalement acceptées. Il peut s'agir d'organismes tels que les bureaux du registraire ou de citoyenneté et les agences d'immigration. Un exemple de preuve d'identité fondamentale pourrait être un certificat de naissance ou un article de constitution d'une entreprise.

D'autres part, les preuves d'identité contextuelle établissent l'identité des sujets dans des contextes plus spécifiques. Ces types de preuves comprennent des identités qui sont auto-délivrées ou administrées à des personnes, des entreprises ou des produits. Elles peuvent être émises par différentes organisations – comme des corporations, des gouvernements et des organisations à but non lucratif.

Des exemples de preuves d'identité contextuelle pourraient comprendre des identifications de la corporation provenant d'un organisme professionnel, l'identité d'une personne sur les médias sociaux ou, dans le cas d'un produit, une identité numérique attribuée par les fabricants.

Cette image représente un téléphone cellulaire, un ordinateur portatif, une pièce d'identité et un document certifié papier.

Bien que l'on pense souvent que les identités ne s'appliquent qu'aux personnes, comme nous pouvons le voir, les identités peuvent également être attribuées aux entreprises et aux organisations. En appliquant ce que nous savons maintenant sur l'établissement de l'identité, il peut y avoir à la fois des informations fondamentales qui définissent une entreprise ainsi que des informations contextuelles en fonction du travail effectué par cette entreprise.

Qu'est-ce que l'identité numérique?

Maintenant que nous avons défini ce que nous entendons par identité, qu'est-ce que cela signifie d'avoir une identité numérique?

Une identité numérique est essentiellement l'équivalent électronique de votre identité dans le monde papier.

Il est également important de comprendre la différence entre l'identification numérique et l'authentification numérique.

L'identification est l'acte de répondre à la question «Qui êtes-vous?». Dans le contexte de l'identité numérique, cette question doit être répondue sans interactions en personne et sans échanges de documents papier. Par contre, l'authentification est le processus qui confirme que la réponse est exacte et vous donne accès. Cela se fait souvent par le biais d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe, mais nous pouvons authentifier une identité numérique par toutes sortes de méthodes, y compris:

  • Confirmation basée sur les connaissances (p. ex., questions pour vérifier les réponses : « Quel est votre nom de jeune fille? »).
  • Confirmation biologique ou comportementale (p. ex., utilisation des empreintes digitales).
  • Confirmation d'une référence de confiance (p. ex., confirmation de l'identité basée sur des renseignements détenus par un organisme gouvernemental.
  • Confirmation de possession physique (p. ex., possession d'un jeton ou d'un dispositif spécifique.

Pour de plus amples renseignements, consultez le Cadre de confiance pancanadienMC (CCP).

Pour renforcer la sécurité, plusieurs méthodes (souvent appelées facteurs) d'authentification sont couramment utilisées. C'est comme lorsque vous essayez d'accéder à des services en ligne, p. ex., de l'Agence du revenu du Canada (ARC). Cette agence pourrait mettre en œuvre des confirmations de possession physique en plus de votre nom d'utilisateur et de votre mot de passe. Lors de ce processus, vous devrez fournir votre numéro de téléphone afin que l'ARC puisse vous envoyer un code d'accès à utilisation unique par SMS (texto) ou un message automatisé au numéro de téléphone que vous aurez fourni, et que vous fournirez ensuite lorsque vous vous connectez.

Cette image représente deux mains tendues vers deux marques de contrôle certifiées, représentant de multiples méthodes d'authentification.

Pourquoi avons-nous besoin d'une identité numérique

Alors que nous évoluons dans un monde de plus en plus numérique, et accéléré par les impacts de la COVID-19, il est nécessaire de plus en plus d'avoir une identité numérique pour pouvoir s'engager pleinement en ligne. Pour les personnes, les entreprises et les organisations, une identité numérique peut donner accès à des produits, des services et des informations. L'identité numérique est la base nécessaire pour faciliter les transactions en ligne. Avoir une identité numérique est une composante nécessaire pour participer pleinement et exceller dans l'économie numérique canadienne.

Qu'il s'agisse d'une transaction commerciale ou de l'accès à un service, il est important de savoir à qui l'on a affaire. Ce qui manque au monde virtuel en matière de contact visuel et de poignée de main est compensé par une identité numérique fiable.

Alors que les personnes et les entreprises ont de plus en plus besoin de services numériques, les gouvernements cherchent à tirer parti des nouvelles technologies qui assurent la sécurité et la validité des identités numériques et permettent des interactions de confiance. Dans la prochaine partie de cette série consacrée à la justificatifs numérique, nous explorerons la technologie émergente des justificatifs numériques et le rôle qu'ils jouent dans la réalisation de cet objectif.

Abonnez-vous à notre recueil sur les justificatifs numériques!


Publié : le 25 juin 2021

Dernière mise à jour : le 25 juin 2021

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le 25 juin 2021

Première publication