Biographies des membres

Foteini Agrafioti

Coprésidente du Conseil consultatif
Scientifique en chef, Banque Royale du Canada et dirigeante, Borealis AI

Foteini Agrafioti est la scientifique en chef à la Banque Royale du Canada (RBC) et dirige Borealis AI, l'institut de recherche en intelligence artificielle de RBC. Elle est responsable du portefeuille de propriété intellectuelle de RBC dans les domaines de l'IA et de l'apprentissage automatique. À l'Université de Toronto, elle a obtenu une maîtrise en sciences appliquées en 2007 et un doctorat en génie électrique et informatique en 2011. Mme Foteini a également fondé Nymi, une entreprise de sécurité biométrique qui fabrique le bracelet du même nom et pour laquelle elle agissait à titre de directrice des technologies informatiques. Elle a inventé HeartID, la première technologie biométrique à réaliser l'authentification des usagers grâce à leur rythme cardiaque unique, et elle siège aux comités de lecture de nombreuses revues scientifiques. Mme Foteini s'est vu décerner le titre d'Inventeuse de l'année en 2012 par l'Université de Toronto, et elle a fait partie en 2017 du groupe des 40 Canadiens les plus performants de moins de 40 ans.

 

Yoshua Bengio

Coprésident du Conseil consultatif
Directeur scientifique, Mila et IVADO
Professeur, Université de Montréal

Reconnu à l'international comme une sommité de l'intelligence artificielle, Yoshua Bengio est surtout connu pour son travail de pionnier dans le domaine de l'apprentissage profond qui lui a valu en 2018 le prix A. M. Turing, aussi appelé « prix Nobel d'informatique », conjointement avec Geoffrey Hinton et Yann LeCun.

Il est professeur titulaire à l'Université de Montréal et a fondé Mila, l'institut de recherche québécois en IA. Il est codirecteur du programme Apprentissage automatique, apprentissage biologique du CIFAR à titre de principal chercheur invité, en plus d'être directeur scientifique d'IVADO.

En 2019, on lui a remis le prestigieux prix Killam et en 2022, il devenait le plus influent scientifique informatique du monde, selon une étude de l'Université Stanford. Il est boursier de la Société royale (RU) et de la Société royale du Canada, Officier de l'Ordre du Canada, Chevalier de la Légion d'honneur en France et président d'une chaire IA Canada-CIFAR.

Préoccupé par les conséquences sociales de l'IA et engagé en faveur d'une IA qui profite à tous, il a contribué activement à la rédaction de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l'intelligence artificielle.

 

Natalie Cartwright

Cofondatrice et directrice de l'exploitation, FINN.AI

Natalie Cartwright est la cofondatrice et directrice de l'exploitation de Finn AI, une entreprise de technologie financière qui aide les banques et les coopératives d'épargne et de crédit à développer des assistants bancaires personnels fondés sur l'IA. Elle s'est vu décerner un baccalauréat en psychologie par l'Université McGill, une maîtrise en santé publique par l'Université de Lund en Suède et une MBA par l'IE Business School, en Espagne. Avant de fonder Finn AI, Mme Cartwright a travaillé pour le Fonds mondial à Genève à titre de responsable des programmes et d'assistante spéciale au directeur général adjoint. Elle est également présidente d'AInBC, membre du conseil consultatif du Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI) et professeure agrégée à la Sauder School of Business de l'UBC.

 

Marc-Antoine Dilhac

Titulaire d'une chaire en IA Canada CIFAR (Gouvernance et éthique de l'IA) et professeur agrégé, Université de Montréal

Marc-Antoine Dilhac (doctorat de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) est un professeur agrégé au département de Philosophie de l'Université de Montréal. Anciennement titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éthique publique et théorie politique (2014 à 2019), il s'est vu décerner une Chaire CIFAR en gouvernance et éthique de l'IA. Depuis 2019, il dirige l'Algora Lab (Université de Montréal) de Mila et est codirecteur de la fonction Délibération à l'Observatoire sur les impacts sociaux de l'IA.

En 2017, il a initié le projet de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l'IA dont il présidait le comité scientifique. En 2020, il a dirigé pour l'UNESCO un processus international de délibération au sujet de sa Recommandation sur l'éthique de l'IA. En 2021, il a collaboré avec le Comité ad hoc sur l'intelligence artificielle (CAHAI) du Conseil de l'Europe, ce qui l'a mené à superviser et à analyser les consultations européennes au sujet de l'établissement d'un cadre juridique régissant l'utilisation de l'IA. Il offre son expertise à divers organismes internationaux, par exemple l'OCDE et le Groupe de travail sur l'IA responsable du Partenariat mondial sur l'intelligence artificielle.

Ses travaux portent sur un large éventail de sujets liés à la démocratie contemporaine, aux théories de la justice sociale et aux questions éthiques découlant de la création de nouvelles technologies, et plus particulièrement l'IA. Ses recherches portent maintenant sur la gouvernance des algorithmes et des technologies numériques et sur la façon dont ces éléments modifient les relations publiques et les structures politiques.

 

Eli Fathi

Président du Conseil, MindBridge Analytics Inc.

Eli Fathi est le président du conseil de MindBridge Analytics Inc. Le Forum économique mondial l'a reconnu parmi ses Pionniers technologiques en raison de son rôle dans la transformation de l'analyse des données financières grâce à la toute première solution d'apprentissage automatique et d'intelligence artificielle ayant la capacité de déceler des erreurs dans les données financières. M. Fathi a fréquenté le Collège Algonquin des arts appliqués et de technologie et l'Université d'Ottawa qui lui a décerné une maîtrise en génie. Il agit à titre d'entrepreneur dans le domaine technologique depuis plus de 40 ans, période durant laquelle il a fondé ou cofondé diverses entreprises technologiques, comme MindBridge Analytics et Fluidware Corp. Il a de plus siégé au conseil d'administration de la Chambre de commerce de l'Ontario, de Start-Up Canada, du Centre de recherche et d'innovation d'Ottawa et de la Canadian Advanced Technology Alliance, et siège actuellement au conseil de C-Com, une entreprise qui développe des technologies fondées sur les satellites. Eli a été nommé membre de l’Ordre du Canada en 2022.

 

Tony Gaffney

Président et chef de la direction, Institut Vecteur pour l’Intelligence artificielle

Tony Gaffney est président et chef de la direction, Institut Vecteur pour l'Intelligence artificielle. Il fait également partie du réseau d'experts d'OECD.AI (ONE.AI), le groupe de travail sur les moyens de traitement nécessaires au déploiement de l'IA et sur le changement climatique, et il est administrateur chez Altus Group (AIF.TO), une société de services fondée sur l'intelligence artificielle.

Directeur général d'envergure internationale, Tony est un ancien membre de l'exécutif international d'Aon Hewitt et a également été chef de la direction d'Aon Hewitt Canada. Avant de se joindre à Aon Hewitt, Tony a été associé directeur général chez Accenture, directeur mondial chez MCI Telecommunications, président et chef de la direction de BellNexxia et chef de la direction de BCE Emergis.

Tony est également un administrateur de société chevronné (iNED), spécialisé en gouvernance d'impact. Il comprend l'importance économique et sociale de l'IA et est passionné par le rôle essentiel que jouent les conseils et les chefs de direction en matière de gouvernance et de vision relativement à l'IA et à son utilisation responsable. Il a siégé à de nombreux conseils, incluant ceux de PC Financial, de la Bishop Strachan School, de la Chambre de commerce de la région de Toronto, et du Toronto United Way Cabinet. Il a également dirigé l'initiative High Performance in the Boardroom, de concert avec plus de trente grands présidents de conseils d'administration, qui se sont penchés sur l'avenir de la gouvernance.

 

Garth Gibson

Conseiller en technologie d’IA

Dr Garth Gibson a été le premier président et chef de la direction de l'histoire du Vector Institute for Artificial Intelligence. Il est actuellement conseiller en matière de technologie informatique d’IA et participe au groupe de travail sur l'IA de l’OCDE, qui porte sur les moyens de traitement nécessaires aux tâches de l’intelligence artificielle. Il agit à titre de professeur consultant en Informatique à la Carnegie Mellon University et de professeur en Informatique (titre seulement) à l'Université de Toronto. Ses recherches lui ont valu des prix décernés par diverses organisations, dont l'Université de Waterloo, la Carnegie Mellon University, le Los Alamos National Laboratory, les groupes d'intérêts d'ACM pour les systèmes informatiques et les bases de données, IEEE (aspects techniques des systèmes d'information) et le groupe de travail 10.a d'IFIP (informatique fiable). M. Gibson détient un baccalauréat en mathématiques de l'Université de Waterloo, une maîtrise ès sciences et un doctorat en Philosophie de l'informatique de l'University of California, Berkeley et il a été désigné fellow de l'Association of Computing Machinery en 2013 et d'IEEE en 2014.

 

Valentine Goddard

Fondatrice et directrice générale, AI Impact Alliance, présidente fondatrice et présidente générale de la conférence IA en Mission sociale

Valentine Goddard est une experte de l'ONU en politique et gouvernance de l'IA, une avocate, une médiatrice certifiée et une professionnelle inter-arts. Mme Goddard est la fondatrice et la directrice exécutive de AI Impact Alliance, une organisation indépendante à but non lucratif dont la mission est de faciliter une mise en œuvre responsable de l'IA et d'accélérer la réalisation des 17 objectifs de développement durable des Nations unies. AI Impact Alliance est un membre organisationnel fondateur de l'Observatoire international sur l'impact éthique et social de l'IA (OBVIA) et du Responsible AI Consortium. Elle est l'architecte principale de la conférence AI on a Social Mission, une conférence internationale respectée sur les implications éthiques et sociales de l'IA, et des programmes Art Impact AI qui positionnent le rôle critique des arts dans l'avenir de l'IA et de la démocratie.

Mme Goddard fournit une expertise sur les cadres réglementaires émergents sur l'IA et les données, y compris la prévision anticipée de leurs implications socio-économiques. Elle met en œuvre des programmes qui font le lien entre l'engagement civique, la mobilisation des connaissances et l'innovation politique, et dirige des groupes de travail stratégiques internationaux sur des questions critiques telles que l'égalité des genres dans les économies numériques et l'environnement. En collaboration avec son réseau mondial d'experts de haut niveau, elle soutient les organisations dans leur adoption d'une IA responsable et fournit un contenu qui incite à la réflexion sur la conception et la gouvernance des systèmes d'IA.

 

Gillian K. Hadfield

Présidente du conseil et directrice, Schwartz Reisman Institute for Technology and Society et professeure de droit et de gestion stratégique à l'Université de Toronto

Gillian K. Hadfield est la première directrice du Schwartz Reisman Institute for Technology and Society. Elle est présidente du Schwartz Reisman Institute for Technology and Society, professeure de droit et de gestion stratégique à l’Université de Toronto, membre du corps professoral et présidente d’IA Canada-CIFAR à l’Institut Vecteur pour l’Intelligence artificielle, en plus d’être conseillère principale en matière de politiques chez OpenAI. Sa recherche actuelle porte sur la conception innovatrice de systèmes juridiques et réglementaires pour l’lA et sur d’autres technologies mondiales complexes, notamment des modèles informatiques de systèmes normatifs humains. Elle collabore également avec des chercheurs en apprentissage automatique, dans le but de fabriquer des systèmes d’apprentissage automatique qui comprennent les normes humaines et sont aptes à y réagir. Son livre de 2017, Rules for a Flat World: Why Humans Invented Law and How to Reinvent It for a Complex Global Economy, a été publié en version livre de poche et livre audio avec un nouveau prologue sur l'IA en 2020.

 

Marie-Paule Jeansonne

Mme Jeansonne détient une maîtrise en Commerce international axée sur les politiques économiques et la finance internationale de la Columbia University-SIPA et un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal. Marie-Paule a été présidente et chef de la direction de Forum IA Québec, dont la mission était de mobiliser les intervenants de l'écosystème de l'IA pour atteindre un but commun : maximiser les avantages socioéconomiques découlant de l'IA. après avoir. Auparavant, elle a travaillé en faveur de l'adoption de politiques en matière de recherche, de science et d'innovation au gouvernement du Québec et a été responsable de mission chez McKinsey & Company et avocate plaidante en droit commercial chez Davies Ward Phillips & Vineberg. Entre 2016 et 2018, Mme Jeansonne a pris part aux efforts initiaux déployés au Québec pour structurer le développement de l'écosystème de l'IA.

 

Jordan Kyriakidis

Cofondateur et chef de la direction, QRA Corp

Jordan Kyriakidis est le cofondateur et chef de la direction de QRA Corp, qui offre des logiciels d'affaires axés sur la vérification des systèmes autonomes. Les produits et technologies de QRA sont utilisés par des entreprises faisant partie de la liste Fortune 500 dans les secteurs de l'énergie, des appareils médicaux, des véhicules automobiles et de l'aérospatiale. Avant de fonder QRA, M. Kyriakidis était professeur à l'Université Dalhousie où il dirigeait le groupe de théorie quantique. Il s'est vu décerner un doctorat avec très grande distinction en physique théorique par l'Université de Bâle.

 

Jason Edward Lewis

Fondateur et codirecteur, Centre de recherche sur les avenirs autochtones
Titulaire d'une chaire de recherche de l'Université Concordia en médias informatiques et en imaginaire de l'avenir autochtone
Professeur d'art numérique, département de Design et art numérique, Université Concordia

Jason Edward Lewis est professeur d'art numérique et titulaire de la Chaire de recherche de l'Université Concordia en médias informatiques et en imaginaire de l'avenir autochtone. Ses recherches portent entre autres sur l'histoire et la théorie des techniques émergentes, les approches critiques des pratiques informatiques et les méthodologies permettant d'effectuer de la recherche sur les technologies selon la perspective des arts. En plus d'être l'auteur principal de l'article « Making Kin with the Machines » qui a été maintes fois récompensé et d'avoir édité l'« Indigenous Protocol and Artificial Intelligence Position Paper », il a rédigé des chapitres au sujet de l'épistémologie autochtone et du développement technologique, des médias mobiles, de la conception de jeux vidéo, des machinimas et de la pédagogie expérimentale à l'intention de communautés autochtones. M. Lewis s'engage sans détour à interagir avec les nouvelles technologies en abordant simultanément les aspects culturels, conceptuels, critiques, créatifs et techniques. Ce membre de la Société royale du Canada codirige le Centre de recherche sur les avenirs autochtones, des ateliers « Indigenous Protocol and AI » et le réseau de recherche intitulé « Aboriginal Territories in Cyberspace ».

 

Cam Linke

Chef de la direction, Alberta Machine Intelligence Institute (Amii)

Cam Linke, un chef de file incontournable à Edmonton dans les domaines des jeunes pousses et de la technologie, est chef de la direction de l'Alberta Machine Intelligence Institute (Amii). Durant les dix dernières années, il a alimenté la croissance du secteur des technologies en Alberta à titre de chef de la direction, d'investisseur, de bâtisseur communautaire, de chef de produit, d'entrepreneur dans le domaine des logiciels, de chercheur et de développeur. M. Linke est très populaire comme conférencier et mentor et a fait partie des 40 personnes de moins de 40 ans reconnues par Avenue Magazine. Auparavant, il a fondé Startup Edmonton et Flightpath Ventures et a agi comme chef de la direction à Touch Metric et comme chef de produit à Nexopia.com. M. Linke effectue également des recherches sur l'IA, lui qui détient une maîtrise en Informatique supervisée par Richard S. Sutton et Adam White. Ses recherches portent sur l'adaptation des comportements d'une IA afin d'améliorer son propre autoapprentissage.

Humera Malik

Chef de la direction, Canvass AI

Humera Malik est chef de la direction de Canvass AI, un chef de file du domaine de l'IA industrielle qui aide les ingénieurs industriels à faire meilleur usage des données et à mesurer leur valeur sur les plans d'une rentabilité accrue, d'une qualité supérieure et de l'atteinte de jalons vers la carboneutralité. Étant l'une des rares femmes à agir comme chef de la direction dans ce domaine, elle croit en la capacité de l'IA à transformer le travail et le monde d'aujourd'hui. À l'international, Mme Malik est une spécialiste de l'IA reconnue, notamment en ce qui a trait aux façons d'aider une économie, un secteur d'activité ou une communauté à favoriser la croissance durable, à accélérer l'innovation et à accroître l'expertise humaine. Avant de fonder Canvass AI, elle a travaillé aux quatre coins du monde dans les domaines des télécommunications et de l'IdO. Elle s'est vu décerner un prix d'entrepreneure de l'année dans le cadre des prix Femmes d'influence commandités par RBC et un prix Women of IoT/M2M, en plus de figurer sur la liste des 10 jeunes pousses à surveiller dans le domaine de l'IdO.

 

Mona Nemer

Conseillère scientifique en chef, gouvernement du Canada

Mme Mona Nemer est la conseillère scientifique en chef du premier ministre du Canada, du ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie et du Cabinet. Son mandat consiste à fournir des avis sur les questions liées aux sciences et aux politiques gouvernementales qui les appuient. Il s'agit entre autres de fournir des avis sur les façons de s'assurer que les sciences sont prises en compte dans les décisions politiques et que les travaux scientifiques du gouvernement sont pleinement accessibles au public. Avant de devenir conseillère scientifique en chef, Mme Nemer était professeure et vice-présidente de la recherche à l'Université d'Ottawa ainsi que directrice du laboratoire de génétique moléculaire et de régénération cardiaque de l'Université. Elle détient un doctorat en chimie de l'Université McGill et a suivi une formation postdoctorale en biologie moléculaire à l'Institut de recherche clinique de Montréal et à l'Université Columbia. Mme Nemer est une chef de file dans le domaine de la cardiologie moléculaire; elle a découvert plusieurs gènes essentiels au développement et à la fonction normaux du cœur. Ses travaux ont contribué à l'élaboration de tests diagnostiques pour la détection de l'insuffisance cardiaque et des causes génétiques liées aux anomalies cardiaques congénitales. Elle a publié plus de 200 articles scientifiques largement cités et formé plus d'une centaine d'étudiants de divers pays. Mme Nemer est membre de l'Ordre du Canada et de l'Académie des sciences de la Société royale du Canada, et chevalière de l'Ordre national du Québec et de l'ordre national du Mérite de la République française. Elle est également membre de l'American Association for the Advancement of Science et de l'American Academy of Arts and Sciences. En outre, elle est titulaire de doctorats honorifiques qui lui ont été décernés en France, en Finlande et au Liban. En 2018, Mme Nemer a reçu la médaille d'or Arthur Wynne de la Société canadienne pour les biosciences moléculaires.

 

Teresa Scassa

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en politiques et droit de l'information et professeure à l'Université d'Ottawa

Dr Teresa Scassa enseigne à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa où elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en politique et droit de l'information. Elle est également membre du Centre de recherche en droit, technologie et société de l'Université d'Ottawa, où elle participe de plus à l'Initiative IA + Société de la Banque Scotia. Elle a aussi participé à divers comités consultatifs provinciaux et nationaux traitant de questions liées au droit et à la technologie. Elle compte de nombreuses publications dans les domaines du droit de la protection des renseignements personnels, de la gouvernance des données, du droit de la propriété intellectuelle, des questions juridiques liées à la technologie, de l'IA et des villes intelligentes. Elle a coédité les livres AI and the Law in Canada (2021), Law and the Sharing Economy (2017) et The Future of Open Data (2022). Elle est de plus coautrice de Digital Commerce in Canada (2020) et de Canadian Intellectual Property Law (2013, 2018 et 2022).

 

Elissa Strome

Directrice de la Stratégie pancanadienne en matière d'intelligence artificielle du CIFAR

Elissa Strome est directrice de la Stratégie pancanadienne en matière d'intelligence artificielle du CIFAR. Elle collabore avec les dirigeants des trois centres nationaux d'IA du Canada à Edmonton (Amii), Montréal (Mila) et Toronto (Vector Institute) et avec d'autres chefs de file du pays pour faire progresser l'influence du Canada en matière de recherche, d'innovation, de formation et d'élaboration de politiques pour l'IA. Elle souligne à l'international la position du Canada dans le domaine de l'IA. Mme Strome s'est vu décerner un doctorat en Neurosciences par l'Université de la Colombie-Britannique. Après des études postdoctorales à l'Université de Lund en Suède, elle a décidé de consacrer sa carrière aux questions de stratégie de la recherche, d'élaboration de politiques et de leadership. Entre 2008 et 2017, elle a occupé divers postes au sein de la haute direction de l'Office of the Vice-President, Research, and Innovation de l'Université de Toronto où elle a engendré des progrès liés à d'importantes priorités stratégiques et institutionnelles en matière de recherche, notamment en établissant et en dirigeant le consortium de recherche SOSCIP.