Groupe de travail sur la commercialisation Rapport final, février 2020

Contexte

Lancé en août 2019 dans le cadre du Conseil consultatif en matière d'intelligence artificielle du gouvernement du Canada et s'appuyant sur les travaux entrepris par les tables de stratégies économiques des industries numériques, le groupe de travail sur la commercialisation a pour mandat d'examiner les moyens de transformer l'intelligence artificielle (IA) de propriété canadienne en croissance économique qui sous-tend une plus grande productivité des entreprises, des avantages pour les consommateurs et la création d'emplois.

Le groupe de travail reconnaît que le Canada doit impérativement commercialiser son IA et qu'il dispose de peu de temps pour tirer parti des avantages canadiens existants en matière de recherche et développement et de talents. Sans une commercialisation accrue, le Canada risque de se laisser distancer par ses concurrents mondiaux, qui s'efforcent activement d'obtenir l'avantage du premier arrivé dans le domaine de l'IA. Grâce à la commercialisation et à l'adoption du numérique, le Canada peut tenir les promesses économiques de l'IA, soit une productivité et une croissance de marché plus élevées, de nouveaux produits et services pour les consommateurs, des entreprises en expansion, ainsi que la création d'emplois, en particulier dans les secteurs où le Canada dispose d'un fort avantage concurrentiel. Pour ce faire, le Canada doit agir rapidement pour mettre en place les bons facteurs de croissance et de compétitivité du secteur de l'IA.

Faire progresser la commercialisation au Canada : des mesures urgentes doivent être prises

L'IA étant appelée à changer de nombreux secteurs économiques ainsi qu'à transformer l'économie et la société mondiales, il existe une occasion unique de renforcer la capacité de commercialisation et la compétitivité du secteur canadien de l'IA. Le Canada dispose de plusieurs des piliers fondamentaux nécessaires pour être un leader dans la commercialisation de l'IA. Toutefois, en vue de tirer parti de cette occasion et de favoriser la croissance du secteur canadien de l'IA, des mesures immédiates et concertées sont nécessaires. Si des investissements ou des initiatives stratégiques ne sont pas réalisés maintenant, le Canada risque de perdre son avantage dans ce domaine en pleine évolution où les concurrents internationaux gagnent du terrain.

À ce titre, le groupe de travail propose les principales mesures à prendre pour transformer la recherche et la propriété intellectuelle canadiennes en produits et services d'IA utiles et responsables, accroître l'adoption de l'IA par les entreprises et encourager la croissance et l'expansion rapides des entreprises canadiennes d'IA.

Le groupe de travail envisage un ensemble de stratégies interdépendantes qui accélèreraient les investissements dans les technologies d'IA par les entreprises canadiennes de toute taille et l'application de l'IA pour accroître la compétitivité et la productivité des entreprises canadiennes par l'adoption rapide des technologies.

Ce rapport résume les conclusions et les recommandations en cinq domaines prioritaires:

Ressources humaines
(Accès à l'expertise) Améliorer l'accès aux compétences et aux talents en matière d'IA pour l'industrie

Politique
(Environnement pour l'innovation) Améliorer l'environnement juridique et réglementaire pour la commercialisation de l'IA

Programme
(Adoption par l'industrie) Intégration de l'IA dans l'industrie pour une plus grande productivité et une meilleure croissance

Promotion
Encourager la croissance par la communication) Démontrer les réussites du Canada

Plateforme
(Infrastructure pour le développement) Garantir un accès abordable aux outils informatiques d'IA pour les entrepreneurs

Les recommandations vues de près

Voici un aperçu de l'ensemble des recommandations du groupe de travail sur la commercialisation. Elles couvrent les différentes phases du processus de commercialisation, de la recherche au marketing. Dans toutes les recommandations, l'urgence d'agir est primordiale, car le Canada cherche à étendre son avantage académique en IA et à devenir un chef de file commercial.

  1. Ressources humaines- accès au talent qualifié
    Le Canada regorge de talent en IA, notamment un grand nombre d'étudiants diplômés et d'experts de premier plan dans les plus grands établissements de recherche du monde. Pourtant, face à la concurrence mondiale, il faut faire davantage pour remédier à l'offre limitée d'experts au Canada et pour faire en sorte que l'industrie ait accès à des travailleurs qualifiés pour travailler dans le cadre de processus alimentés par l'IA.

Le groupe de travail formule les recommandations suivantes :

  1. Renforcer les programmes d'apprentissage et de développement des compétences en milieu professionnel et y créer des filières spécialisées d'IA pour encourager les entreprises à explorer les projets fondés sur l'IA.
    Réunir les intervenants pour définir des mesures ciblées visant à renforcer une main-d'œuvre polyvalente dans le domaine de l'IA, outillée pour diriger le développement, le déploiement et l'adoption de capacités d'apprentissage machine et d'IA prêtes pour l'industrie. Tirer parti des investissements existants dans l'écosystème d'IA au Canada pour accroître les partenariats entre les universités et l'industrie dans tous les secteurs afin d'encourager les entreprises riches en données à faire leurs premiers pas vers l'innovation et l'adoption de l'IA en embauchant des étudiants hautement qualifiés.
  2. Étendre la Stratégie pancanadienne en matière d'IA
    Un financement supplémentaire pour attirer et retenir au Canada les talents mondiaux en IA grâce à la Stratégie pancanadienne en matière d'IA en lien avec les universités et les établissements d'IA du Canada. L'élargissement de la Stratégie pancanadienne en matière d'IA pour un cycle de financement plus long pourrait aider à garder les talents au Canada. L'expansion du mandat de la stratégie devrait également être envisagée pour englober le transfert et la mobilisation des connaissances. La stratégie pourrait apporter un soutien financier à ces activités, notamment un soutien aux technologies ayant un potentiel de commercialisation qui ne tient aucun compte du secteur. Cette initiative peut être mise à profit à court terme pour attirer les talents et les mettre en relation avec les activités commerciales et, à plus long terme, pour promouvoir l'innovation transversale.
  1. Politique- Environnement propice à l'innovation
    La mise en place de cadres de marché qui soutiennent l'innovation et protègent les Canadiens est essentielle à la commercialisation efficace de produits et services d'IA responsables. Le Canada doit adopter une approche agile en matière de réglementation pour continuer à s'adapter à l'environnement en constante évolution du développement de l'IA. Démocratiser l'accès aux données nécessaires au développement des systèmes d'IA, tout en protégeant la vie privée des Canadiens, favoriserait l'innovation et aiderait les entreprises à développer des produits et services suffisamment complets et adaptés pour le marché.

Le groupe de travail formule les recommandations suivantes :

  1. Exploiter le réseau canadien d'établissements d'IA pour la stratégie de sensibilisation à la propriété intellectuelle
    Travailler avec le réseau canadien des établissements d'IA – Mila, Amii, Vector – pour :
    1. sensibiliser à la protection de la propriété intellectuelle et à son importance en tant que moteur de l'innovation;
    2. examiner l'impact sur l'écosystème canadien d'IA de l'augmentation du nombre de brevets déposés pour des innovations en IA par des multinationales, des entreprises d'État et des établissements d'enseignement supérieur d'autres pays;
    3. encourager la transposition de la propriété intellectuelle dans le développement et le déploiement d'applications du monde réel par le biais de relations importantes au sein de l'industrie (santé, mobilité, énergie, etc.).
    Il convient de prendre davantage en considération le coût substantiel de la protection de la propriété intellectuelle et les ressources limitées dont disposent les établissements d'enseignement supérieur et les petites ou moyennes entreprises (PME) pour la gérer. Le Canada devrait s'inspirer de ces travaux pour élaborer ses politiques en matière de propriété intellectuelle liée à l'IA, notamment la possibilité d'élaborer des directives supplémentaires pour l'octroi d'une protection de la propriété intellectuelle aux technologies alimentées par l'IA, semblables à celles d'autres pays.
  2. Faciliter une réglementation agile
    Reconnaître officiellement les normes industrielles, les codes de pratique et les mécanismes de certification comme des outils de conformité juridique. La reconnaissance des normes éthiques de l'IA dans la loi comme moyen de démontrer la diligence raisonnable avec les exigences juridiques inciterait les organisations à les adopter. Cela permettrait de réduire l'incertitude réglementaire pour les entreprises qui cherchent à déployer des technologies d'IA.
  3. Accroître l'accès aux données
    Démocratiser l'accès à des données annotées fiables de manière sûre et respectueuse du droit à la vie privée des Canadiens. Cela pourrait se faire par différents moyens tels que l'établissement de cadres juridiques qui soutiennent la formation de fiducies de données ou par le financement de grandes plateformes nationales de données sécurisées. Des données de haute qualité sur la formation sont essentielles au développement de produits et services basés sur l'IA et l'apprentissage machine, et il peut être difficile pour les petites entreprises innovantes d'en obtenir des quantités suffisantes.
  1. Programme- Adoption de l'innovation
    La croissance d'un solide écosystème canadien d'IA dépend de l'adoption de l'IA par l'industrie, mais le Canada a un faible taux d'adoption par rapport à ses homologues internationaux. Alors que le Canada a développé sa capacité de recherche sur l'IA, d'autres pays ont cherché à développer des écosystèmes et des innovations commerciales en la matière. Le Canada doit mettre en place les initiatives et les incitations appropriées pour accroître l'adoption de l'IA par les entreprises afin de contribuer à la croissance du marché intérieur pour les innovations canadiennes en matière d'IA.

Le groupe de travail formule les recommandations suivantes :

  1. Établir un réseau industrie-universités pour construire des projets d'application commerciale
    Réunir les chercheurs et les entreprises pour développer et déployer des applications industrielles d'IA. Déployer des mesures incitatives pour les entreprises qui s'associent avec des chercheurs en IA pour résoudre des problèmes propres à l'industrie. Cela aiderait les entreprises de tous les secteurs de l'économie à adopter la recherche et l'expertise canadiennes en matière de données d'intelligence artificielle pour relever un défi commercial particulier.
  2. Exploiter les programmes gouvernementaux existants
    Exploiter les programmes fédéraux existants tels que le Fonds stratégique pour l'innovation par le biais d'enveloppes budgétaires ciblées propres à l'IA. En s'appuyant sur le mandat du gouvernement du Canada d'utiliser des outils numériques comme l'IA pour un meilleur gouvernement – accroître les efforts de coordination dans tous les ministères et organismes pour faire connaître Solutions innovatrices Canada comme un précieux outil d'approvisionnement et encourager les programmes faisant la promotion de l'IA. L'adoption précoce de technologies d'IA par le gouvernement aiderait les entreprises canadiennes à établir un premier client de référence.
  1. Promotion- Encourager la croissance par la communication
    Pour soutenir la croissance et l'expansion des entreprises canadiennes d'IA, les réussites et les avantages des applications d'IA pourraient être mieux communiqués aux acheteurs potentiels. Les entreprises canadiennes, en particulier les cadres supérieurs, ne sont peut-être pas conscientes des avantages de l'application d'outils numériques comme l'IA dans leurs activités. Pour combler ce manque de connaissances, une stratégie pourrait être élaborée de manière à diffuser les moyens par lesquels les applications d'IA ont été déployées avec succès dans l'industrie.

Le groupe de travail formule les recommandations suivantes :

  1. Lancer une campagne de promotion de l'IA produite au Canada
    Créer une plateforme permanente pour faire connaître les succès, communiquer les données, démystifier la recherche et rendre l'IA plus accessible à l'industrie (un pont entre les chercheurs et le marché). Comme peu d'entreprises savent où elles peuvent appliquer l'IA de manière significative, il faut un échange ouvert des cas d'utilisation afin de créer un marché pour l'IA. S'appuyant sur la Charte canadienne du numérique et en lien avec nos homologues du Conseil consultatif du groupe de travail sur la sensibilisation du public, cette campagne permettrait également de promouvoir l'utilisation responsable de l'IA et la gouvernance des données.
  1. Plateforme- Infrastructure pour le développement
    Pour commercialiser les solutions d'IA, les chercheurs et les entrepreneurs doivent avoir accès à des ressources informatiques avancées telles que des ordinateurs très puissants, des unités de traitement graphique et des unités de traitement des tenseurs, afin de permettre des techniques d'IA qui font intervenir de très grands ensembles de données. En raison du coût ou de l'offre limitée, les entreprises, en particulier les petites et moyennes entreprises, peinent à accéder à ces ressources.

Le groupe de travail formule les recommandations suivantes :

  1. Stratégie nationale sur la capacité de traitement
    À l'avenir, une stratégie nationale sur l'élargissement de l'accès à la capacité de traitement sera nécessaire pour répondre aux besoins de l'industrie et du monde universitaire. Alors que le gouvernement investit dans la capacité de calcul informatique à performance élevée pour les universitaires par le biais de la Stratégie pour l'infrastructure de recherche numérique, le besoin d'une capacité de calcul informatique abordable est également essentiel pour les entreprises en démarrage et les PME. En l'absence de ressources informatiques suffisantes et abordables, les PME peuvent avoir du mal à développer et à faire évoluer leurs produits et services d'IA.
  2. Encourager l'investissement dans les infrastructures
    Mettre en œuvre un programme d'incitation à l'investissement dans les infrastructures afin de contribuer à alimenter un écosystème compétitif de fournisseurs de services d'infonuagique. Ces investissements pourraient contribuer à répondre aux besoins des PME en offrant une solution de rechange aux fournisseurs de services d'infonuagique dominants sur le marché.

Prochaines étapes

Pour tirer pleinement parti de ses avantages en matière d'IA et rester compétitif à l'échelle mondiale, le Canada doit faire progresser la commercialisation de l'IA et soutenir tous les domaines de l'écosystème de l'innovation, y compris le milieu universitaire, l'industrie et la société civile. Ce n'est qu'en augmentant l'adoption de l'IA par l'industrie, en améliorant l'accès aux compétences et à l'expertise, en développant un environnement propice à l'innovation et en fournissant des infrastructures pour le développement que l'écosystème de l'IA du Canada évoluera et prospérera.

Nous espérons que les recommandations formulées dans ce rapport encourageront tous les intervenants canadiens à agir en faveur de la promotion de l'IA.

Ce rapport constitue un appel à l'action adressé à tous les Canadiens. Dans un contexte économique mondial hautement compétitif, une approche synchronisée avec l'industrie, les universités, la société civile et tous les ordres de gouvernement est nécessaire pour que le Canada reste un leader en matière d'intelligence artificielle.

Membres

Coprésidents

Foteini Agrafioti, Banque Royale du Canada et Borealis AI
A animé le sous-groupe sur la création de valeur à partir de la recherche et de la propriété intellectuelle

John Shannon, Conseil national de recherches du Canada
A animé les sous-groupes sur l'augmentation de l'adoption de l'IA et sur la croissance et l'expansion des entreprises

Membres

Carolina Bessega, Stradigi AI

Wellington Holbrook, ATB Financial

Eric Bukovinsky, Yaletown Venture Partners

Stéphane Létourneau, MILA

Marc-Antoine Dilhac, Université de Montréal

Kristina McElheran, University of Toronto

Ted Graham, General Motors

Jodie Wallis, Accenture

Dornoosh Zonoobi, MEDO.ai