Le groupe de travail sur la sensibilisation du public (groupe de travail) a été mis sur pied en 2020 par le Conseil consultatif en matière d'intelligence artificielle du Canada, et a pour mandat d'étudier les possibilités de renforcer la sensibilisation du public et de favoriser la confiance dans l'IA. L'objectif est d'aider les Canadiens à avoir des conversations mieux fondées sur l'IA, et d'aider les citoyens à mieux comprendre la technologie, ses utilisations potentielles et les risques qui y sont associés.
Grâce à un partenariat conclu avec l'Institut canadien de recherches avancées (CIFAR) et avec Algora Lab (Université de Montréal), le Groupe de travail a organisé une série d'ateliers virtuels aux quatre coins du Canada afin d'interagir avec le public en mettant l'accent sur ses perspectives au sujet de l'intelligence artificielle. Les ateliers Dialogue ouvert : l'intelligence artificielle au Canada ont eu lieu de manière virtuelle et ont réuni plus de quatre cents participants. On a nettement mis l'accent sur une composition représentative des régions du pays et sur l'inclusion de jeunes et de participants issus de populations marginalisées. Les ateliers se sont déroulés entre le 30 mars et le 13 mai 2021.
Le groupe de travail a publié un rapport sur ses activités de sensibilisation du public en février 2023. Un autre rapport suivra sur l'engagement du groupe de travail auprès des communautés.