Groupe de travail sur la sensibilisation du public – Biographies des membres

Marc-Antoine Dilhac

Coprésident du groupe de travail sur la sensibilisation du public
Titulaire de la Chaire en IA Canada-CIFAR (gouvernance et éthique de l'IA), et professeur agrégé, Université de Montréal

Marc-Antoine Dilhac (docteur de l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne) est professeur agrégé au Département de philosophie de l'Université de Montréal. Après avoir occupé la Chaire de recherche du Canada en éthique publique et théorie politique (2014-2019), il est titulaire de la Chaire en IA Canada-CIFAR (éthique et gouvernance de l'IA) et dirige le laboratoire Algora Lab (Université de Montréal) à Mila et co-dirige depuis 2019 la fonction Délibération de l'Observatoire International sur les Impacts sociétaux de l'IA et du numérique.

En 2017, il initie le projet de Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l'IA, dont il dirige le comité scientifique. Par la suite, en 2020, il conduit pour l'UNESCO un processus de délibération internationale sur la Recommandation en éthique de l'IA. En 2021, il collabore avec le CAHAI du Conseil de l'Europe, supervise et analyse la consultation européenne en vue de l'établissement d'un instrument juridique encadrant l'utilisation de l'IA. Il agit comme expert auprès de plusieurs organisations internationales comme l'OCDE et le PMIA (groupe de travail sur l'IA responsable).

Ses travaux portent sur les enjeux de la démocratie contemporaine, les théories de la justice et sur l'éthique appliquée des nouvelles technologies, en particulier de l'IA. Sa recherche se concentre désormais sur la gouvernance des algorithmes et des technologies numériques et sur la manière dont elles modifient les relations publiques et les structures politiques.

Elissa Strome

Coprésidente du groupe de travail sur la sensibilisation du public (novembre 2021)
Directrice exécutive de la Stratégie pancanadienne en matière d'intelligence artificielle, le CIFAR

Elissa Strome est la directrice générale de la Stratégie pancanadienne sur l'intelligence artificielle au CIFAR. Elle travaille avec les dirigeants des trois instituts nationaux d'IA à Edmonton (Amii), à Montréal (Mila) et à Toronto (Vector Institute) et dans tout le pays pour faire progresser le leadership du Canada dans la recherche, l'innovation, les politiques et la formation en IA. Elle défend la position du Canada en matière d'IA à l'échelle internationale. Elissa a obtenu son doctorat en neurosciences à l'Université de la Colombie-Britannique. Après un post-doc à l'Université de Lund, en Suède, elle a décidé de poursuivre une carrière dans la stratégie, la politique et le leadership en matière de recherche. De 2008 à 2017, elle a occupé des postes de direction au bureau du vice-président de la recherche et de l'innovation de l'Université de Toronto, où elle a fait progresser les grandes priorités institutionnelles en matière de recherche stratégique, notamment en créant et en dirigeant le consortium de recherche SOSCIP.

Kate Arthur

Fondatrice et PDG de Kids Code Jeunesse

Kate Arthur est la fondatrice et la PDG de Kids Code Jeunesse (KCJ), une organisation caritative nationale qui introduit la pensée informatique, le codage, l'intelligence artificielle et l'éthique dans des canadiennes. L'initiative #kids2030 de KCJ permettra d'éduquer 1 000 000 d'enfants et 50 000 éducateurs sur l'intelligence artificielle, l'éthique et l'utilisation de la technologie pour atteindre les objectifs mondiaux de développement durable des Nations unies d'ici 2030.

Kate a été élevée et éduquée au Royaume-Uni, au Nigeria, en Arabie Saoudite, en Argentine et au Canada, et a été témoin des pouvoirs d'un pays éduqué et d'un pays non éduqué. Elle a obtenu une licence en littérature anglaise à l'Université Concordia (Montréal, Canada), et termine actuellement son eMBA à l'Université McGill et à HEC (Montréal, Canada).

Kate prend activement la parole lors de conférences internationales et contribue aux discussions politiques pour s'assurer que les jeunes sont inclus dans les discussions et les décisions sur l'IA. Elle a reçue de nombreux prix de leadership, notamment le Visa Entrepreneur / Innovation Leader of the Year Award (Canadian Fintech & AI Awards, 2019), le Empowerment Leader of the Year Award, (Women in Communication and Technology, 2020).

Ulrike Bahr-Gedalia

Directrice principale — Économie numérique, technologie & innovation, Chambre de commerce du Canada

Ulrike Bahr-Gedalia, B.A., M.A., est une innovatrice, entrepreneur en cadre d'entreprise technologique multilingue et primée, qui a travaillé pendant plus de 20 ans dans à la fois les secteur privé, public, à but non lucratif et universitaire. Ulrike est actuellement directrice principale de l'économie numérique, de la technologie et de l'innovation à la Chambre de commerce du Canada, où elle dirige les dossiers politiques fédéraux sur l'infrastructure numérique, la cybersécurité, l'intelligence artificielle et l'innovation en matière de santé, ainsi que sur la propriété intellectuelle, la protection de la vie privée et des données et les réglementations agiles.

S'étendant sur cinq régions géographiques, Ulrike a occupé des postes de direction au siège de multinationales technologiques, du PME et des jeunes entreprises de premier plan, notamment Intel, HP (Compaq), RAD Data Communications, Madge Networks, McAfee, Commtouch Software, CarteNav, Thorasys et Seaside Wireless. Ulrike a également été chargé de cours à l'université Mount Saint Vincent et a dirigé des projets de recherche sur les technologies océaniques et des marées, des initiatives rurales à large bande, des consultations CETA, des marchés prioritaires mondiaux et des initiatives de commerce international, tout en travaillant pour le gouvernement provincial, en plus de diriger avec succès une association technologique provinciale à but non lucratif/industrielle, Digital Nova Scotia, pendant plus de sept ans.

Son expertise sectorielle diversifiée dans les secteurs des TIC/numérique, des technologies médicales/sciences de la vie, des technologies océaniques et de l'aérospatiale et de la défense lui a permis d'acquérir une expérience de première main dans les facettes micro et macro intersectorielles des secteurs des sciences et des technologies.

Ulrike a été récompensée par des prix régionaux et nationaux et a fait l'objet de plusieurs reportages, notamment WXN Top 100 in Canada Hall of Fame, RBC Top 25 Canadian Immigrant, Atlantic Business Magazine Top 50 CEO, WCT Top 15 Leadership Excellence in Canada : Innovatrice; Progrès des femmes d'excellence : Innovatrice et entrepreneure, et a été reconnue comme l'une des 40 meilleures personnalités du changement au Canada par le magazine Canadian Living.

Ulrike est mariée, a un fils et une fille et a quitté l'Israël — souvent appelé la <<nation du start-up>> de démarrage d’entreprises — pour s'installer au Canada en 2002. Originaire d'Allemagne, Ulrike a toujours considéré le Canada comme son pays d'origine.

Ashley Casovan

Directrice exécutive, AI Global

Ashley est un membre de la société civile engagée, innovante et orientée vers l'action. Elle a consacrée la partie majeure de sa carrière au secteur public, où elle a concentré ses efforts sur le développement et l'avancement d'une gouvernance et des solutions pratiques pour les données, la technologie et les outils à code source ouvert au sein du gouvernement du Canada et de la ville d'Edmonton. Son travail a conduit à de changements réels au sein du gouvernement et au-delà. Ayant récemment rejoint le secteur à but non lucratif en tant que directrice exécutive d'AI Global, Ashley continue de défendre et de travailler sur des solutions qui soutiennent l'adoption responsable de l'intelligence artificielle. À ce titre, elle a dirigée le développement d'une évaluation solide et communautaire pour garantir une IA fiable, le Responsible AI Trust Index. Consciente du rôle important qui joue et qui continuera de jouer l'intelligence artificielle dans la société, Ashley continue de travailler à l'intersection du gouvernement, de l'industrie, des universités et de la société civile pour rassembler toutes les voix et les recherches pertinentes afin de mettre en place des mécanismes de bonne gouvernance qui soutiennent l'avancement de l'innovation tout en assurant la protection du public.

Ashley était auparavant directrice des données et du numérique pour le gouvernement du Canada, où elle a dirigé l'élaboration de la directive sur les systèmes automatisés de prise de décision, l'évaluation algorithmique de l'impact et la liste des fournisseurs d'IA préqualifiés. Elle continue à s'impliquer dans le gouvernement et les organismes de normalisation.

Mariloue Daudier

Conseillère en matière d'équité, de diversité et d'inclusion, IVADO

Mariloue détient un baccalauréat en Travail social de l'Université McGill et une maîtrise en Gestion de l'innovation sociale des HEC Montréal. À travers ses divers emplois, elle s'est spécialisée en gestion de la diversité, en leadership participatif et en processus inclusifs. Elle est présentement Conseillère à l'Équité, la Diversité et l'Inclusion (ÉDI) chez l'Institut de valorisation des données (IVADO). Son rôle inclut la coordination de projets visant l'attraction et la rétention d'une main-d'œuvre plus diversifiée en intelligence numérique, l'amélioration des pratiques ÉDI institutionnelles et la production de nouveaux savoirs. Elle a débuté sa carrière en gestion comme Responsable de la francisation-activités collectives et Formatrice au Carrefour le Moutier où elle a implanté un projet de jumelage qui continue à ce jour de favoriser l'intégration sociolinguistique des nouveaux.elles arrivant.e.s. Ensuite, elle a été Coordonnatrice du Regroupement des organismes en francisation du Québec. Son rôle incluait la concertation et la représentation des intérêts de 60 organismes offrant des cours de français aux personnes immigrantes à travers le Québec auprès du Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion. Par la suite, elle a travaillé au Bureau de l'engagement communautaire de l'Université Concordia à titre de Coordonnatrice de projet-Montréal sans obstacle, un défi de conception invitant des équipes multidisciplinaires (étudiant.e.s, ingénieur.e.s, activistes, organismes, etc.) à co-créer des solutions pour rendre la ville de Montréal plus inclusive et accessible pour les personnes vivant avec un handicap physique. Avant d'arriver chez IVADO elle a occupé le poste de Chargée de projets à la formation au Comité sectoriel de main-d'œuvre économie sociale action communautaire. Dans son rôle, elle a coordonné plusieurs projets simultanément, incluant des formations sur l'équité salariale, le transfert de connaissances, le marketing RH, le harcèlement psychologique et l'entrepreneuriat collectif chez les jeunes.

Sarah Doyle

Directrice de la politique et de la recherche, Institut Brookfield pour l'innovation et l'entrepreneuriat

Sarah Doyle est directrice de la politique et de la recherche à l'Institut Brookfield pour l'innovation + l'entrepreneuriat. Elle dirige l'élaboration du programme de recherche de l'Institut, qui a notamment mis l'accent sur l'innovation inclusive et les implications des changements technologiques pour l'économie et le paysage politique du Canada. Avant de rejoindre l'Institut Brookfield, Sarah a dirigée des initiatives d'investissement dans les politiques et l'impact au MaRS Discovery District et a travaillé au Bureau du Conseil privé du Canada, où elle a élaboré des conseils pour le Premier ministre sur une série de questions politiques. Sarah siège au conseil d'administration du Neighbourhood Group et est une ancienne boursière d'Action Canada. Elle est titulaire d'une maîtrise en relations internationales de la London School of Economics and Political Science, où elle a été boursière du Commonwealth.

Jennifer LaPlante

Directrice exécutive, DeepSense

Jennifer LaPlante est la directrice exécutive de DeepSense, une organisation qui soutient des projets de collaboration entre les entreprises de l'économie océanique et les chercheurs universitaires pour stimuler la croissance grâce à l'intelligence artificielle, l'apprentissage automatique et une meilleure utilisation des données. Elle est titulaire d'un MBA et travaille actuellement à l'obtention d'un MSc en informatique et analyse de données. Elle est également coorganisatrice du chapitre d'Halifax de Women in Machine Learning and Data Science (WiMLDS), une organisation mondiale qui vise à appuyer et à promouvoir les femmes et les minorités de genre qui pratiquent, étudient ou s'intéressent aux domaines de l'apprentissage automatique et de la science des données.

Steve Lowry

Directeur exécutif, AInBC

Steve Lowry est un entrepreneur en série et un disrupteur des médias. Avec une formation d'avocat et de banquier d'affaires, Steve a entrepris de changer la façon dont les médias sont consommés, en co-fondant Play Taxi Media et en apportant des écrans numériques aux taxis à travers le Canada. Il a fondé la première bourse de publicité entièrement médiatique au monde, comprenant les médias traditionnels et numériques. Steve est titulaire d'un bachelier des arts de l'Université de Colombie-Britannique, d'une licence en droit de l'Université de Dalhousie et d'une MBA du Sauder School of Business. Il dirige actuellement l'organisme industriel de la Colombie-Britannique pour l'intelligence artificielle, AInBC, et travaille avec les entreprises, les universités et le gouvernement pour faire de la Colombie-Britannique un hub mondial pour l'intelligence artificielle d'ici 2022.

Darcy McLane

Directeur exécutif, SaskInteractive

Darcy L McLane est un professionnel de projet ayant des réalisations et des accomplissements dans les domaines de la technologie, de la génie et de la réalité virtuelle et augmentée. Darcy travaille avec des clients en les aidant à se transformer et à collaborer dans le secteur des médias numériques interactifs. Il a travaillé avec des clients du secteur public et privé et des ministères provinciaux et a collaboré avec des entreprises dans les domaines des communications, de la technologie, de l'ingénierie, de l'agroalimentaire, de l'énergie et des ressources, des finances, des assurances et de la santé. Il est également membre de la Pan-Canadian Interactive Alliance (CIAIC) et de l'Entertainment Software Association of Canada (ESAC). Darcy est diplômé de l'Université de Regina, du Saskatchewan Institute of Applied Science and Technology (SIAST), du Canadian Institute of Management et de l'Edwards School of Business (Université de Saskatchewan). Il est titulaire du titre prestigieux de Chartered Project Management Professional, parmi d'autres titres dans le domaine de la gestion de projets.

Spencer Murray

Directeur de la communication et des relations publiques, Amii

Spencer Murray est directeur des communications et des relations publiques à l'Amii, l'Alberta Machine Intelligence Institute, l'un des centres d'excellence canadiens en matière d'IA dans le cadre de la stratégie pancanadienne de l'IA. Il est passionné par la communication scientifique et le rôle que la technologie peut jouer pour améliorer la vie de ceux qui nous entourent. Dans son rôle à l'Amii, il dirige des stratégies de communication de l'excellence scientifique et de leadership éclairé tout en veillant à ce que les progrès de la recherche puissent être compris par un large éventail de publics. Il a joué un rôle déterminant dans la création et le lancement de la marque Amii et dans la communication d'avancées majeures telles que DeepStack, la première IA au monde à battre des humains professionnels au Texas Hold'em sans limite, et les travaux d'Amii sur la diagnose de la schizophrénie. Spencer est titulaire d'une licence de l'Université d'Alberta et d'un diplôme en relations publiques de l'Université de MacEwan.

Sarah Shoker

Chercheuse scientifique, OpenAI

Sarah Shoker est titulaire d'une bourse postdoctorale en sciences politiques à l'université de Waterloo, où elle utilise des méthodes empiriques pour étudier l'impact social et politique des technologies émergentes. Elle est titulaire d'une bourse postdoctorale 2020-2022 du CRSH, en plus d'être la lauréate de la bourse postdoctorale Pionnière 2019-2020 de l'University of Waterloo.

Elle a fondé Glassbox, une entreprise spécialisée dans l'impact social qui a formé les intervenants du gouvernement et du secteur technologique à déterminer comment les valeurs sociales sont traduites dans les systèmes d'IA. Les recherches de doctorat de Mme Shoker sur les drones militaires et l'autonomie des systèmes militaires ont été nominées pour le prix canadien de la meilleure thèse CAGS/UMI et ont ensuite été adaptées dans un livre publié par Palgrave MacMillan, intitulé Military-Age Males in U.S. Counterinsurgency and Drone Warfare.

Qu'elle prenne la parole dans des panels sponsorisés par la Campagne pour arrêter les robots tueurs, dans des groupes de réflexion comme le Centre pour l'innovation dans la gouvernance internationale, ou dans des États membres des Nations unies, elle s'efforce toujours d'utiliser ses recherches pour combler le fossé entre les parties prenantes qui ont souvent des idées très différentes sur le rôle de l'IA dans la société.

Bonnie Schmidt

Fondatrice et présidente, Let's Talk Science

Bonnie Schmidt est fondatrice et présidente de Let's Talk Science, une organisation caritative nationale de l'éducation qu'elle a lancée en 1991 alors qu'elle terminait un doctorat en physiologie. Let's Talk offre une suite solide de programmes de STIM et de culture numérique pour les jeunes et les éducateurs K-12, ainsi que pour les bénévoles. Bonnie s'intéresse également à l'évolution des systèmes d'éducation et, entre 2016 et 2018, elle a été le fer de lance de Canada 2067, une initiative ambitieuse, fondée sur la consultation, visant à façonner l'avenir de l'éducation en matière de STIM. Elle est siège actuellement au conseil d'administration de Génome Canada. En 2020, elle a été membre du groupe d'experts en vision stratégique du PISA auprès de l'OCDE, qui a entrepris d'élaborer une nouvelle vision pour le test scientifique international administré aux jeunes de 15 ans. Parmi ses contributions bénévoles antérieures, elle a notamment présidé le groupe de travail national sur l'éducation et les compétences pour le Conseil des technologies de l'information et des communications (CTIC). Pour ses efforts dans le domaine de l'éducation et du développement de la jeunesse, Bonnie a reçu plus d'une douzaine de prix. Elle a été nommée membre de l'Ordre du Canada en 2015 et membre spécial de la Société royale du Canada en 2018.

Catherine Riddell

Ancienne coprésidente du groupe de travail sur la sensibilisation du public (février 2020 - novembre 2021)
Ancienne vice-présidente, Communications stratégiques, au CIFAR

Catherine Riddell était vice-présidente des communications stratégiques au CIFAR, un organisme de recherche mondial basé au Canada qui dirige la stratégie pancanadienne en matière d'intelligence artificielle. Elle est un chef de file accompli en matière de communications et a remporté de nombreux prix d'excellence pour l'innovation, la stratégie de communication et la sensibilisation. Catherine s'est jointe au CIFAR après avoir travaillé à l'Université de Toronto, où elle a occupé des postes de direction dans les domaines de l'administration et de la gouvernance, notamment en tant que membre élu du conseil d'administration, vice-présidente du conseil des affaires universitaires et conseillère du président en tant que membre du comité exécutif. Catherine est titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise ès arts de l'Université Western et d'une maîtrise en éducation de l'Université de Toronto.