Rapport annuel 2019-2020

Notre objectif

Le Conseil consultatif du gouvernement du Canada en matière d’intelligence artificielle (IA) a été établi en mai 2019 par l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie. Le Conseil membres formule des recommandations au gouvernement fédéral quant aux manières de tirer parti des atouts et du leadership mondial du Canada en matière d’intelligence artificielle. Il veillera aussi à ce que les avancées dans ce domaine reflètent les valeurs des Canadiens et donnent lieu à une croissance économique inclusive.

L’IA regroupe un ensemble de technologies puissantes susceptibles de toucher ou de transformer tous les secteurs et toutes les industries au Canada. Elle offre une formidable possibilité d’accroître la compétitivité des secteurs économiques les plus forts du Canada tout en assurant la croissance du secteur de la technologie au profit de tous les Canadiens.

Retour sur l’année

Commercialisation

La grande priorité du Conseil consultatif a été la création du groupe de travail sur la commercialisation, qui vise la création de valeur et une croissance économique inclusive reposant sur l’IA et l’analyse de données appartenant à des intérêts canadiens.

Le groupe de travail s’est concentré sur trois domaines clés :

  • Transformer la recherche et la propriété intellectuelle canadiennes enproduits et services d’IA responsables.
  • Accroître l’adoption de l’IA par les entreprises pour augmenter leur productivité et assurer la croissance du marché intérieur pour des produits et services d’IA canadiens responsables.
  • Encourager la croissance rapide et l’expansion des entreprises canadiennes d’IA.

Lancé en août 2019, le groupe de travail était coprésidé par Foteini Agrafioti, coprésidente du Conseil consultatif et chef de Borealis AI, et John Shannon, du Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada. Le groupe s’est réuni régulièrement pendant l’automne et l’hiver et a présenté ses recommandations au Conseil consultatif en matière d’IA dans un rapport final publié au début de 2020. Ses recommandations ont ensuite été soumises à l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie.

Ces recommandations reposent sur cinq piliers clés :

  • Personnes (Accès à l’expertise)
    Améliorer l’accès de l’industrie aux compétences et aux talents en matière d’IA.
  • Politique (Environnement pour l’innovation)
    Améliorer l’environnement juridique et réglementaire pour la commercialisation de l’IA.
  • Programme (Adoption par l’industrie)
    Intégrer l’IA à l’industrie en vue d’améliorer sa productivité et de favoriser sa croissance.
  • Podium (La croissance grâce à la communication)
    Témoigner des réussites du Canada.
  • Plateforme (Infrastructure de développement)
    Garantir aux entrepreneurs un accès abordable aux outils informatiques d’IA.

Le Canada dispose d’une force incroyable dans le domaine de l’IA et les recommandations énoncées dans le rapport du groupe de travail devraient contribuer à faire en sorte que l’écosystème de l’IA continue de prospérer et de donne lieu à une croissance économique importante et inclusive. Il sera essentiel de tirer parti de la capacité d’innovation et de la grande puissance du Canada en matière d’IA pour stimuler sa productivité économique et relancer l’économie du pays après la pandémie de COVID-19.

Le partenariat mondial sur l’intelligence artificielle et le Centre d’expertise international de Montréal pour l’avancement de l’intelligence artificielle

Le Conseil consultatif en matière d’IA a fourni au gouvernement fédéral l’information et le soutien nécessaires aux travaux en cours en vue d’établir le Partenariat mondial sur l’intelligence artificielle (le PMIA, anciennement connu sous le nom de Groupe international d’experts en intelligence artificielle) et le Centre d’expertise international de Montréal pour l’avancement de l’intelligence artificielle (CEIMIA).

Comme l’ont annoncé le premier ministre canadien Justin Trudeau et le président français Emmanuel Macron le 7 juin 2018, le Canada et la France collaborent avec des partenaires internationaux en vue de créer le PMIA. Cette organisation spécialisée en IA réunit les plus grands spécialistes en la matière à l’échelle mondiale (communauté scientifique, industrie, société civile, etc.) afin de favoriser la collaboration et la coordination internationales en matière d’élaboration de politiques sur l’IA. Le PMIA travaillera sur des sujets prédéterminés, dans la durée, et deviendra un point de référence mondial en matière d’IA.

En septembre 2019, les gouvernements du Canada et du Québec ont annoncé la création d’un centre d’expertise international pour l’avancement de l’IA dans le cadre du PMIA. Le siège de ce centre d’expertise se trouve à Montréal. En collaboration avec l’industrie, la communauté scientifique et la société civile, le Centre de Montréal contribuera au développement responsable de l’IA, c’est-à-dire un développement respectueux des principes éthiques et des droits de la personne et qui favorise l’inclusion, la diversité, l’innovation et la croissance économique.

Le Conseil consultatif a contribué à l’élaboration de la déclaration du PMIA et de son mandat, et a formulé des observations sur les mandats des quatre groupes de travail du PMIA, qui se pencheront sur la gouvernance des données, l’utilisation responsable de l’IA, l’avenir des travaux et l’innovation et la commercialisation. Le Conseil consultatif a également recommandé que des experts canadiens participent à titre de membres et de coprésidents aux différents groupes de travail du PMIA.

Sensibilisation du public

Notant l’importance d’un dialogue bilatéral avec le public canadien sur l’IA, le Conseil consultatif a formé un groupe de travail responsable de la sensibilisation du public en janvier 2020. Ce groupe de travail a été chargé de concevoir des stratégies régionales afin de sensibiliser le public à l’IA, de favoriser la confiance du public envers l’IA et de le renseigner sur la technologie, ses utilisations possibles et les risques qui y sont associés. Le groupe de travail a temporairement interrompu ses activités en raison de l’incertitude découlant de la pandémie de COVID-19. Toutefois, étant donné l’importance de cette question, qui constituera une priorité absolue au cours de l’année à venir, le groupe reprendra ses discussions sous peu.

COVID-19

La pandémie de COVID-19 est une crise de santé publique sans précédent qui a d’importantes répercussions économiques, la cessation temporaire et nécessaire de nombreuses activités ayant ralenti certains secteurs de l’économie canadienne. L’IA a un rôle à jouer dans ce contexte, qu’il s’agisse de lutter contre le coronavirus et les maladies qui y sont associées, d’atténuer les conséquences économiques de la pandémie ou de favoriser une reprise sûre et vigoureuse de l’économie canadienne.

Le Conseil consultatif en matière d’IA a formulé des recommandations au gouvernement du Canada quant aux possibilités et aux risques que présente l’utilisation d’innovations en matière d’IA dans la gestion de la pandémie. Cette question demeurera prioritaire au cours de l’année à venir, alors que le Canada naviguera en territoire inexploré.

Autres consultations

Au cours de la dernière année, les membres du Conseil consultatif en matière d’IA ont rencontré les représentants d’un certain nombre d’organismes, dont le Conseil stratégique des dirigeants principaux de l’information (CSDPI) et le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.

Lors de sa rencontre avec le CSDPI, un organisme d’élaboration de normes accrédité au niveau national, le Conseil consultatif a souligné l’importance des normes industrielles. Il a également indiqué que, pour gagner la confiance du public à l’égard d’une utilisation éthique de l’IA, il faut plus que des normes, la réglementation et la législation ayant elles aussi un rôle clé à jouer en la matière. Le Conseil consultatif a affirmé au gouvernement que des initiatives transparentes, accessibles et inclusives, comme la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle, sont nécessaires pour que l’IA gagne la confiance du public.

En février 2020, les membres du Conseil consultatif ont rencontré le Commissaire à la protection de la vie privée du Canada pour lui faire part de leurs observations sur les propositions du Commissariat concernant la réglementation de l’IA. Le Conseil consultatif a examiné de multiples éléments des propositions du Commissariat, notamment le droit des personnes à des explications et à une transparence accrue lorsqu’elles interagissent avec un traitement automatisé ou sont soumises à un tel traitement; le respect des principes de spécification des finalités et de limitation de la collecte et de l’utilisation des données dans un contexte d’IA; d’autres motifs de traitement et des solutions pour protéger la vie privée lorsqu’il n’est pas possible d’obtenir un consentement explicite; la souplesse dans l’utilisation d’informations rendues non identifiables grâce à des mesures renforcées de protection contre la réidentification; les exigences en matière de traçabilité des données et des algorithmes; la responsabilité obligatoire et démontrable en matière de développement et de mise en œuvre de l’IA; et la possibilité de rendre des ordonnances contraignantes et d’imposer des sanctions en cas de réidentification de données anonymisées.

L’année à venir 

Alors que le gouvernement du Canada s’efforce d’exploiter toute sa capacité d’innovation dans la lutte contre la COVID-19, le Conseil consultatif continuera de s’employer en priorité à formuler des conseils sur l’utilisation de l’IA dans le cadre de l’intervention gouvernementale face à la pandémie.

Le Conseil consultatif entend également recommencer à inciter les Canadiens à améliorer leur connaissance et leur compréhension des technologies de l’IA au cours de l’année à venir.

Talents et compétences

Le maintien et le développement de l’impressionnante réserve de talents canadiens dans le domaine de l’IA constitueront un autre axe de travail du Conseil consultatif au cours de l’année à venir. Il sera essentiel de s’assurer que les Canadiens ont les compétences nécessaires pour intégrer l’IA à leurs activités commerciales et pour gérer les transitions liées à l’IA en milieu de travail afin de garantir une croissance inclusive de l’économie canadienne. Au cours de l’année à venir, le Conseil consultatif examinera les initiatives réalisées à cette fin en veillant à ce que des liens soient établis avec les travaux en cours, notamment ceux du Conseil des Compétences futures du Canada.

Les autres priorités clés du Conseil consultatif seront notamment les suivantes :

  • Le rôle des normes industrielles liées à l’IA, tant au niveau national qu’international.
  • La mise en œuvre par le gouvernement de la Charte canadienne du numérique afin de renforcer la confiance des Canadiens à l’égard de l’économie numérique.
  • Une participation soutenue aux travaux internationaux du Canada en matière d’IA, notamment dans le cadre du PMIA, et le positionnement du Canada au sein du G7, du G20, de l’Organisation de coopération et de développement économiques et du Forum économique mondial.