Résumé de la table ronde sur le numérique et les données : le 10 septembre 2018 — St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)

Animée par Lisa Setlakwe
Domaine d'intérêt : Donner libre cours à l'innovation

Points saillants de la discussion

Les données constituent une ressource précieuse tant pour les entreprises que pour l'ensemble des Canadiens et des Canadiennes qui nous aidera à améliorer notre compétitivité et notre qualité de vie. Nous devons toutefois nous assurer d'avoir en place une structure des marchés souple et à jour qui assure la sécurité et veiller à ce que les entreprises et les employés aient les connaissances numériques nécessaires pour tirer le meilleur parti des données et autres technologies numériques.

De nombreuses entreprises comprennent la valeur que peuvent apporter les technologies numériques, mais ne savent pas exactement quelles technologies leur conviennent le mieux et comment les mettre en œuvre. Le Canada doit continuer d'innover afin de soutenir la concurrence mondiale, et rapidement, sans quoi nous risquons de prendre du retard. Garantir l'accès à des talents qualifiés, tant au pays qu'à l'étranger, sera la clé d'une croissance durable.

Possibilités, prises en considération et défis clés

Règlements 
De nombreux règlements ont été conçus avant que nous comprenions la véritable valeur des grandes données, mais les règles actuelles peuvent restreindre leur utilisation (p. ex. les données sur la santé). Il peut être difficile de s'y retrouver dans les différentes règles de protection de la vie privée d'un pays à l'autre, et comme cela peut nuire à l'innovation, il faut s'assurer qu'elles sont claires et homogènes. Il peut également s'avérer difficile pour les entreprises mondiales de passer au travers des différentes règles de collecte de données et c'est pourquoi bon nombre d'entre elles se tournent vers des tiers en qui elles ont confiance pour le stockage de leurs données.
Pénurie de compétences 
Certains postes spécialisés (p. ex., les ingénieurs en logiciel) sont difficiles à combler. Ce problème touche l'ensemble du Canada, mais il est particulièrement ressenti dans les petites collectivités. Il peut être difficile de soutenir la concurrence, lorsque les talents sont limités, en particulier pour les petites entreprises et les entreprises en démarrage, car les grandes entreprises embauchent la plus grande partie du bassin de talents. Étant donné que les universités locales ne sont pas en mesure de former suffisamment de diplômés possédant les compétences nécessaires, les entreprises cherchent dans tout le Canada ou l'étranger. De nombreuses entreprises s'adressent directement aux jeunes du secondaire, voire à de plus jeunes élèves, afin de les sensibiliser aux carrières et aux possibilités d'emploi dont elles ignorent l'existence.
Lacunes en matière de compétences 
Les entreprises font face à une pénurie de compétences complémentaires aux techniques spécialisées, y compris le leadership et la pensée critique. Elles ont également de la difficulté à pourvoir des postes dans le domaine de la vente. Ceux qui possèdent des compétences en haute technologie peuvent ne pas avoir la capacité de vendre leur produit ou d'attirer des investisseurs. Il faut des gens qui comprennent la technologie et qui sont en mesure de la vendre aux investisseurs.
Les instituts postsecondaires n'arrivent pas à se développer 
Il est parfois difficile pour les universités et les collèges de donner de l'expansion à leurs départements dans certains domaines à cause du manque de ressources. En particulier, il peut être difficile d'attirer de nouveaux instructeurs, car bon nombre de ceux qui possèdent les bonnes compétences se font proposer des offres plus attrayantes au sein de l'industrie.
Apprentissage intégré au travail 
Les stages coopératifs sont un moyen efficace pour les étudiants d'acquérir de nouvelles compétences. Les personnes qui obtiennent leur diplôme ne sont souvent pas « prêtes à travailler » et ont besoin d'une formation supplémentaire. Les entreprises peuvent profiter de l'apprentissage intégré au travail, y compris celles qui ont des programmes de formation intégrés directement au sein de leur entreprise.
Diversité 
Nous observons un mouvement de diversité général dans l'industrie, y compris la diversité des sexes, grâce à la mise en œuvre de politiques progressistes. Néanmoins, l'écart n'est toujours pas entièrement comblé. Une plus grande exposition des femmes aux STEM, une sensibilisation accrue et des programmes de mentorat sont autant de mesures essentielles pour y parvenir.
Culture 
Le Canada est un pays peu enclin à courir des risques et il attend parfois de voir comment les choses vont se dérouler avant de se lancer. Beaucoup de jeunes apprennent à craindre l'échec et à se méfier du risque, ce qui peut être préjudiciable, car certaines entreprises constatent un écart de productivité important entre les activités au Canada et aux États-Unis, alors que le contexte n'est aucunement différent, si ce n'est sur le plan culturel. D'aucuns considèrent la technologie comme un avantage concurrentiel, alors que le Canada semble plutôt la considérer comme un mal nécessaire. Cette approche a de vastes répercussions, car les entreprises peuvent choisir de déménager et de faire affaire avec des employés d'autres pays.
Prise de conscience 
La méconnaissance d'une ressource peut constituer un problème clé lors de l'introduction de nouvelles technologies dans les entreprises. Les secteurs traditionnels, non technologiques ou les PME peuvent ne pas connaître une ressource disponible et ce que cette ressource peut apporter à leur entreprise.
Les talents mondiaux 
Dans une économie mondiale, les entreprises doivent être en mesure d'attirer les personnes les plus qualifiées, même à l'extérieur du Canada. Ce processus doit être rapide et rentable. Les étudiants étrangers sont également une ressource précieuse et nous devons nous efforcer de les former et de les retenir, ce qui signifie qu'il faut offrir un travail valorisant et être en mesure d'offrir des ouvertures et des possibilités d'avancement professionnel.
Changer la culture de travail 
Les jeunes travailleurs recherchent maintenant un environnement de travail plus holistique qui n'est pas nécessairement dicté par le salaire. Les travailleurs qualifiés ont plus de choix et bon nombre d'entre eux veulent des entreprises qui accordent de l'importance à la qualité de vie et qui sont désireuses de travailler dans un environnement progressiste. Ainsi, les organisations doivent s'adapter à ces changements afin d'attirer et de retenir les talents.
Infrastructure 
Dans les régions rurales du Canada, bien de gens n'ont pas nécessairement accès aux services à large bande. Les programmes qui aident à soutenir l'infrastructure sont importants pour les entreprises, car ils leur permettent d'être concurrentielles. Le Canada devrait également envisager de revoir son infrastructure pour les plateformes de stockage de données, car c'est un créneau où il peut jouer un rôle de chef de file mondial.
Télécommunications 
Le coût des télécommunications au Canada peut être contraignant pour les clients. L'environnement des télécommunications stimule également les investissements dans d'autres pays.

Idées et résultats

Normes de collecte des données 
Le Canada pourrait envisager l'adoption de normes de collecte et de mise à jour des bases de données afin de les rendre utilisables. Les normes pourraient être spécifiques à un secteur et établies par des experts sur le terrain.
Renforcement des meilleures pratiques 
Le gouvernement pourrait identifier les entreprises ou les secteurs qui présentent les caractéristiques d'une adoption précoce réussie et les cibler afin de renforcer les capacités à plus petite échelle. Les pratiques réussies pourraient alors être transposées à plus grande échelle. Il serait également possible de « jumeler » des entreprises qui ont réussi à adopter de nouvelles technologies à des entreprises similaires afin qu'elles puissent faire part de leur expérience. Les associations industrielles seraient une bonne ressource pour identifier les organisations susceptibles d'être intéressées par ces initiatives.
Données de recherche 
Les dépôts publics de données de recherche peuvent être d'une grande utilité si les ensembles de données à l'échelle du pays sont fusionnés. Les trois organismes subventionnaires pourraient travailler en étroite collaboration avec leurs partenaires afin de se concentrer sur quelques secteurs clés où le dépôt de données ciblées pourrait profiter aux Canadiens et financer le libre accès et la préservation de ces données.
Partenariats en matière de données 
Certains secteurs recueillent de grandes quantités de données, mais la valeur de celles-ci pourrait être accrue grâce à la collaboration. Plutôt que de nous battre entre nous, nous devons travailler ensemble afin de bâtir la confiance et des partenariats au Canada pour que les entreprises soient en mesure de soutenir la concurrence mondiale.
Recherche intégrée au travail 
Les universités pourraient s'efforcer de jumeler les chercheurs et l'industrie afin d'aider à accroître la recherche et le développement dans les entreprises. L'industrie pourrait ainsi accroître le développement technologique et aider les chercheurs à acquérir une expertise.
Visas de travail pour les conjoints 
Certaines entreprises cherchent à embaucher des talents internationaux, mais conformément au programme actuel, les conjoints des bénéficiaires de visa ne sont pas en mesure de travailler. Pour certaines familles, il s'agit d'un facteur dissuasif qui s'est traduit par des occasions manquées. Si nous accordions un visa de travail aux conjoints, cela pourrait aider à attirer des personnes hautement qualifiées au Canada.
Échange de professeurs adjoints 
De nombreuses entreprises attirent des talents de classe mondiale grâce à des visas de travail internationaux. Les universités pourraient explorer la possibilité d'exploiter ces ressources et faire appel à ces personnes qualifiées à titre de professeurs auxiliaires pendant leur séjour au Canada, de manière à ce qu'ils puissent partager leurs connaissances.

Liste des participants

  1. Canadian Patient Safety Institute
  2. Rutter Inc.
  3. ZedIT Solutions
  4. Lotek Wireless
  5. Killick Capital
  6. College of North Atlantic
  7. Genesis Centre
  8. Sequence Bio
  9. TotaliQ
  10. Compusult Ltd.
  11. Memorial University
  12. Tourism Culture Innovation
  13. Government of Newfoundland and Labrador
  14. WISE-NL