Résumé de la table ronde sur le numérique et les données : le 11 septembre 2018 — Halifax (Nouvelle-Écosse)

Animée par Lisa Setlakwe
Domaine d'intérêt : Confiance et vie privée

Points saillants de la discussion

Globalement, nous vivons une révolution technologique et nous ne savons pas exactement ce qu'elle va nous apporter. Les perturbations qui en découleront entraîneront la création de nouveaux emplois et de nouvelles possibilités, mais il peut être difficile de se préparer à des choses que nous ne pouvons prévoir. Le recours à une approche multidisciplinaire de l'éducation qui favorise l'adaptabilité et l'apprentissage continu est la clé du succès. Bien que les institutions canadiennes aillent dans cette direction, nous devons évoluer plus rapidement pour suivre le rythme.

L'innovation numérique axée sur les données constitue un avantage concurrentiel pour les entreprises et elle est nécessaire à la croissance des entreprises à l'échelle mondiale, bien que certaines hésitent et ils doivent davantage prendre conscience des avantages qu'elle présente. Les données sont une précieuse ressource et leurs applications sont nombreuses. Nous devons assurer la protection de la vie privée dans un cadre qui inspire confiance et qui protège les données tout en éliminant les cloisonnements et en stimulant les pratiques novatrices. Le Canada bénéficie d'une excellente réglementation, mais nous devons continuer d'être proactifs et de maintenir un juste équilibre entre la protection et l'innovation.

Le gouvernement a un rôle clé à jouer dans la création d'infrastructures et de structures de marché qui appuient l'innovation numérique, tout en montrant l'urgence d'agir par un financement ciblé.

Possibilités, prises en considération et défis clés

Environnement réglementaire
Le Canada jouit d'une excellente réputation à l'échelle mondiale en matière de protection de la vie privée, avec un bon mélange de protection et de réceptivité à l'égard du secteur privé. Nous devons continuer de construire sur cette base afin de suivre le rythme des répercussions de la transformation numérique et des données. Néanmoins, nous devons veiller à maintenir un équilibre, à faire en sorte que la pression du public autour d'incidents très médiatisés entraîne la mise en place de mesures réactionnaires.
Gestion des données
Les entreprises réalisent la valeur des données et veulent en protéger l'accès, mais la question est complexe. Il existe une courbe d'apprentissage accélérée sur la meilleure façon de gérer les données et sur les règles à l'échelle internationale (p. ex. le Règlement général sur la protection des données ou RGPD). De nombreuses entreprises passent d'une plate-forme privée en nuage à une plate-forme publique afin d'atténuer les risques. Il faut sensibiliser davantage les gestionnaires et les employés à la façon dont les données doivent être gérées et utilisées au sein des entreprises.
Compétences multidisciplinaires
L'éducation traditionnelle aborde les sujets en profondeur, mais elle doit aussi développer des compétences générales complémentaires (communication, gestion de projet, travail en équipe, etc.). Devant la rapidité de l'évolution de la technologie, il sera important que les gens apprennent à s'adapter. Il pourrait également être bénéfique d'intégrer la formation dans d'autres domaines complémentaires. Par exemple, il existe un fossé entre les personnes ayant des compétences techniques et celles qui ont des compétences dans le secteur de la vente. Nous devons également nous efforcer d'inculquer une approche de l'éducation fondée sur l'apprentissage continu afin que les gens continuent d'améliorer leurs compétences et d'aborder l'apprentissage de manière positive à un âge plus avancé.
Recyclage
De nombreuses entreprises et de nombreux travailleurs s'inquiètent de la façon dont les personnes déplacées peuvent être recyclées en cette période de transformation numérique et des données. Toutefois, le rapport intitulé « Humains recherchés » de la Banque Royale du Canada fait état de la possibilité de passer des titres de compétences aux compétences de base. Cette approche permet une interprétation plus souple de l'endroit où l'ensemble des compétences d'une personne peuvent être utilisées et peut limiter le nombre de cours de recyclage nécessaires pour changer de carrière.
Pénurie de compétences
De nombreuses entreprises cherchent à accroître leur main-d'œuvre, mais ne trouvent pas les bonnes ressources et doivent se faire concurrence pour un petit bassin de candidats ou chercher à l'extérieur du Canada. Nous devons sensibiliser davantage les jeunes Canadiens aux emplois de l'avenir et renforcer les compétences en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM), et les compétences numériques. Les entreprises ne peuvent cependant pas attendre des années après ces programmes. Certaines s'efforcent d'intégrer les étudiants dès leur plus jeune âge et d'assumer elles-mêmes leur apprentissage. Dans d'autres pays, les entreprises financent les études et les étudiants s'engagent en échange à travailler pour elles après l'obtention de leur diplôme.
Établissements postsecondaires
Les universités sont encore cloisonnées et peinent à s'adapter et à mettre en œuvre de nouveaux systèmes multidisciplinaires (au moins trois années sont nécessaires pour les mettre en place). Outre les contraintes au niveau de l'infrastructure physique, les universités ont également du mal à trouver un personnel enseignant qualifié, car elles doivent se battre pour recruter ce personnel. Les collèges s'ajustent mieux grâce à une approche plus pratique, l'intégration de l'industrie et l'offre de programmes aux moments opportuns (p. ex. la science des données). Les collèges peuvent être une excellente ressource pour ceux qui cherchent à acquérir de nouvelles compétences. Les collèges et les universités ont chacun leurs avantages et l'établissement de passerelles entre ces deux institutions serait bénéfique pour les étudiants (p. ex. la transférabilité des crédits entre collèges et universités).
Différentes options d'apprentissage
Les gens sont à la recherche de nouvelles façons d'apprendre. Bon nombre acquièrent des compétences dans le cadre de périodes d'entraînement, de stages, d'apprentissage autodidacte, etc. Les options de formation en ligne intéressent les gens vivant dans les régions rurales et éloignées ou ceux qui ont un horaire flexible. Les bibliothèques sont une excellente ressource pour les membres de communautés qui n'ont pas les moyens de payer des études postsecondaires. Chose certaine, il n'y a pas de solution universelle!
La diversité et les femmes en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM)
Les femmes sont encore une ressource inexploitée en STEM et ces parcours professionnels ne sont toujours pas une option. Certaines ne savent pas quelles sont les possibilités de ces domaines et, qui plus est, l'environnement technologique leur est encore relativement peu accueillant. Nous devons changer cette culture pour accroître la rétention des femmes. Les mentors et les modèles de comportement sont importants pour les jeunes femmes et leur exposition à ces domaines doit être fréquente et précoce. Les entreprises doivent adopter des politiques qui encouragent et soutiennent une culture de la diversité, mais elles doivent aussi passer à l'action (actions concrètes).
Commercialisation
Le Canada, en particulier le Canada atlantique, a une solide culture de la recherche et de bons appuis, mais il a de la difficulté à transformer la recherche en produits commerciaux ou en nouvelles entreprises viables. Cela peut être lié à des questions de protection de la propriété intellectuelle (PI), car il y a toujours un manque d'uniformité dans la façon dont les établissements abordent ces questions. Certaines politiques ne sont pas claires, ce qui crée de la confusion pour les entreprises, tandis que certaines institutions ont une mentalité protectionniste.
Culture de l'aversion pour le risque
Il peut être difficile pour une entreprise de travailler avec des données personnalisées. De nombreuses entreprises ont un personnel interne chargé de la protection de la vie privée qui aborde généralement la question sous l'angle juridique. Bien que cet aspect soit important, il conduit souvent à une approche fondée sur le « pire des scénarios » qui entrave l'innovation. Nous devons examiner le partage des données et les avantages qu'il comporte dans une approche multidimensionnelle qui évalue avec précision les risques et les avantages.
Adoption des technologies 
Certains secteurs traditionnels ne comprennent peut-être pas tout à fait comment la numérisation s'applique à eux ni ne voient les avantages qu'elle peut comporter. Ils n'ont peut-être pas la capacité interne de mettre en œuvre ces mesures et cela peut les rendre réticents à changer le statu quo. Les travailleurs peu qualifiés qui craignent de perdre leur emploi à cause des nouvelles technologies peuvent également créer une culture de résistance.
Programmes gouvernementaux
Les programmes gouvernementaux comme le Programme d'innovation Construire au Canada (PICB) et Solutions innovatrices Canada sont utiles, mais nous devons nous assurer qu'ils sont bien adaptés, car les entreprises en démarrage n'ont souvent pas la capacité ou le temps de s'occuper des processus de demande fastidieux. De plus, le gouvernement a conçu des ressources (p. ex. par l'entremise de Mitacs (Mathématiques des technologies de l'information et des systèmes complexes)) qui ne sont peut-être pas suffisamment connues ou utilisées et qu'il pourrait essayer de promouvoir davantage.
Infrastructure numérique
L'accès à des services à large bande rapides et fiables a des répercussions sur la capacité de faire des affaires, d'accéder à des ressources éducatives, de se connecter socialement, etc. Les personnes qui n'ont pas accès à ces services dans les zones rurales risquent de se retrouver exclues de l'économie, sans compter qu'au fur et à mesure que les entreprises passent du stockage de données interne au stockage en nuage public, l'infrastructure des centres de données devient également extrêmement importante.
Ressources pour les aînés
Les personnes âgées qui n'ont pas accès à la technologie courent un plus grand risque d'isolement. La connectivité et la culture numérique sont importantes pour les jeunes Canadiens, mais il ne faut pas oublier les personnes âgées. Les retraités font partie intégrante d'une collectivité et bon nombre d'entre eux sont bénévoles ou propriétaires de petites entreprises. S'ils veulent participer dans une société axée sur le numérique et les données, ils auront peut-être besoin de formation, d'outils et d'aménagements supplémentaires, et d'une connexion Internet de base.

Idées et résultats

Le Canada en tant que nation digne de confiance 
Le Canada est reconnu dans le monde entier comme un pays digne de confiance. Les entreprises peuvent faire valoir cette reconnaissance pour se démarquer de leurs concurrents. Nous devrions tirer parti de cette reconnaissance dans des domaines où la confiance est cruciale, comme la technologie des chaînes de blocs, à laquelle l'industrie semble vouloir se rallier. Le Canada pourrait faire croître ce secteur et s'appuyer sur sa réputation pour en devenir un chef de file mondial.
Transfert de connaissances
Dans un marché de plus en plus mondialisé, le Canada cherche à s'associer à d'autres pays pour faciliter la commercialisation et la mise en marché des idées. Il doit néanmoins s'assurer que toute mesure incitative pour établir ces partenariats doit comprendre un volet de partage des connaissances, si bien que d'autres entrepreneurs au Canada pourront bénéficier des pratiques exemplaires et des leçons tirées de ces partenariats.
Ensembles de données holistiques
Il faudrait chercher à éliminer les barrières qui existent entre les ensembles de données. Les percées médicales pourraient être stimulées par l'utilisation de vastes ensembles de données holistiques, c.-à-d. des données médicales regroupées et des renseignements connexes sur la santé (génétique, alimentation, exercice, indicateurs sociaux, etc.).

Liste des participants

  1. Port de Halifax
  2. ACENET
  3. Maplewave
  4. Bibliothèques publiques de Halifax
  5. Dalhousie, titulaire de la Chaire de recherche
  6. Techsploration
  7. Flamm Consulting
  8. McInnis Cooper
  9. Digital Nova Scotia
  10. RIMOT.IO Inc.