Résumé de la table ronde sur le numérique et les données : le 11 septembre 2018 — Whitehorse (Yukon)

Animée par Arvind Gupta
Domaine d'intérêt : Le travail de l'avenir

Points saillants de la discussion

Le Nord canadien fait face à un déficit d'infrastructure numérique, lequel fait un obstacle majeur à l'adoption des technologies numériques, à l'amélioration des compétences numériques et au développement économique dans la région. Plus le Nord attendra pour avoir accès à l'infrastructure et aux technologies numériques, plus l'écart se creusera en termes d'analphabétisme numérique et d'occasions d'affaires manquées. Les solutions actuelles, tel le recours à des satellites, ne suffisent pas, car non seulement elles coûtent très cher, mais elles n'engendrent pas d'économies d'échelle et les pannes sont fréquentes. La mise à niveau des technologies numériques dans les collectivités éloignées peut s'avérer très coûteuse et de nombreuses entreprises privées ne voient aucun intérêt à faire de tels investissements. Les investissements consentis dans ce secteur doivent tenir compte des répercussions plus vastes sur le plan économique et social, notamment en aidant les petites collectivités à se brancher aux services et à créer des emplois dans les industries numériques.

Par ailleurs, la nature des emplois évolue et le marché du travail est de plus en plus perturbé. Le Nord aura de la difficulté à recycler les travailleurs à cause de l'automatisation, notamment dans des secteurs comme l'exploitation minière. Comme le travail de l'avenir s'oriente vers les industries numériques, nous devons encourager les femmes, les Autochtones et les travailleurs des industries à risque à s'impliquer davantage dans l'espace numérique et les domaines des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM). Nous devons également mettre en place des programmes de requalification des Canadiens âgés et des personnes sous-qualifiées. De nombreux problèmes de compétences sont accentués par le manque d'infrastructures et le besoin d'un meilleur accès à des services et des ressources numériques abordables qui n'est pas comblé.

Nous devons nous assurer que notre système d'éducation est adapté, qu'il offre l'accès aux jeunes Canadiens à des compétences numériques et qu'il les expose aux STIM. Nous devons également nous assurer que ces avantages sont inclusifs et que l'accès aux programmes des STIM et de littératie numérique est non discriminatoire. On sait que l'accès à ces programmes dans les territoires du Nord est limité. Les Premières nations de tous les territoires du Nord ont besoin d'aide pour se familiariser davantage avec les technologies numériques afin d'accroître leurs connaissances et leurs compétences à ce chapitre au sein des collectivités.

De plus, de nombreuses collectivités du Nord ne connaissent pas les avantages et les répercussions possibles des technologies numériques perturbatrices comme l'intelligence artificielle (IA), les mégadonnées et FinTech. Elles doivent être davantage exposées aux technologies numériques et en tirer parti afin d'atteindre une plus grande prospérité économique et sociale. Il est important que les territoires du Nord établissent des partenariats avec l'industrie à l'échelle du Canada pour promouvoir l'adoption de ces technologies.

Possibilités, prises en considération et défis clés

Accès à l'infrastructure numérique

Les investissements fédéraux dans l'infrastructure numérique des collectivités éloignées ont été une étape importante dans l'amélioration de l'accès aux territoires du Nord, mais la connectivité dans les régions éloignées à l'extérieur de Whitehorse fait toujours défaut. Il faut s'assurer que les avantages de l'économie numérique sont accessibles à tous, et pas seulement dans les grandes villes. L'accès à Internet haute vitesse pour les collectivités autochtones, rurales et éloignées du Nord est crucial, car il permet une plus grande diversité et une plus grande inclusion dans l'économie numérique canadienne.

Adoption du numérique

Nous devons déterminer comment nous pouvons faire participer tout le monde à l'évolution de la technologie. Pour bâtir de nouveaux types d'entreprises et de nouvelles industries, nous avons besoin de champions locaux qui aideront à diffuser les progrès technologiques. L'éducation des jeunes est extrêmement importante, car elle leur permet de se familiariser avec la technologie et les outils technologiques.

Compétences numériques

Les compétences numériques, en particulier dans les domaines de l'informatique en nuage, de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage machine, sont cruciales pour le travail de l'avenir et pour notre réussite en tant que pays. Les jeunes Canadiens doivent avoir accès à l'apprentissage numérique avant d'entreprendre des études postsecondaires. Les groupes sous-représentés dans les collectivités du Nord, plus particulièrement, y compris les femmes et les Autochtones canadiens, doivent avoir plus facilement accès aux STEM.

Écosystème de financement

Dans le Nord du Canada, les entreprises en démarrage ont de la difficulté à obtenir du capital de risque, car les investisseurs providentiels se font rares dans cette région. On en trouve partout dans les grandes villes du Canada, mais il peut être difficile de les attirer dans le Nord, car ils ne pensent généralement pas aux possibilités qu'offrent les territoires.

Financement du CRTC

On craint que les nouvelles conditions de financement du CRTC exigent de très courtes périodes de latence, ce qui rendrait une grande partie du Nord inadmissible au financement.

Idées et résultats

Talents et compétences

Une petite subvention gouvernementale (p. ex. 2 000 $) pourrait être offerte pour inciter les étudiants de tout le Canada à visiter les territoires du Nord sur de courtes durées afin d'explorer les possibilités de croissance de l'industrie numérique, examiner la possibilité d'adopter de nouvelles technologies et de partager des connaissances. Cela pourrait s'intégrer à des projets pilotes ou faire partie d'un programme d'apprentissage intégré au travail.

Accès à l'infrastructure numérique

Un financement accru est nécessaire pour construire des lignes Internet à fibre optique et assurer une couverture cellulaire dans les territoires et dans les collectivités éloignées. Plus précisément, il faudrait dans un premier temps assurer la couverture cellulaire le long des grandes routes du Nord et veiller à ce que les collectivités éloignées disposent d'un accès Internet haute vitesse abordable et fiable.

Mégadonnées 

Le Nord du Canada n'a pas accès à des ensembles de données suffisamment importants pour effectuer des travaux dans des domaines comme l'IA. Il faudrait présenter un programme en vue de créer une importante plateforme de données ouverte de manière à ce que les données sur l'apprentissage en profondeur de l'IA et ses applications dans les marchés verticaux soient disponibles.

Experts en technologie du Nord

Les collectivités du Nord ont de la difficulté à se tenir au courant des nouveaux développements et des nouvelles possibilités technologiques en raison du manque d'expertise. L'industrie et le milieu universitaire ont exprimé le désir de réunir des experts et des chefs de file du numérique dans le Nord afin de mettre en valeur les possibilités offertes par les industries numériques. Ces rencontres pourraient prendre la forme de séminaires ou d'ateliers où l'on exposerait la population du Nord aux tendances, par exemple, en IA ou en informatique quantique. Ces rencontres devraient être organisées en présence de chefs de file du numérique dans les collectivités des Premières nations.

Liste des participants

  1. Whitehorse Chamber of Commerce
  2. Yukon Chamber of Commerce
  3. Cold Climate Innovation, Yukon College
  4. TechYukon
  5. Centre for Northern Innovation in Mining, Yukon College
  6. YuKonstruct
  7. Yukon Department of Economic Development
  8. Yukon First Nation Chamber of Commerce
  9. Northwestel
  10. Vector Research
  11. Yukon College
  12. Yukon Department of Education
  13. Dakwakada Capital Investments