Résumé de la table ronde sur le numérique et les données : le 13 septembre 2018 — Frédéricton (Nouveau-Brunswick)

Animée par Lisa Setlakwe
Domaine d'intérêt : le travail de l'avenir

Points saillants de la discussion

Nous sommes actuellement à l'ère de l'accélération numérique et les questions touchant des sujets comme les mégadonnées et l'intelligence artificielle ont d'importantes répercussions sur notre société. Pour que tous les Canadiens puissent tirer parti des possibilités qui s'offrent à eux, nous devons déterminer quels sont nos avantages concurrentiels nous pouvons miser en tant que collectivités et en tant que pays, afin de devenir des chefs de file mondiaux dans ces domaines. Pour cela il faut investir dans l'avenir, agir avec audace et faire le pari de nous réinventer. Les entreprises qui ne seront pas en mesure de le faire pourraient ne pas être en mesure de soutenir la concurrence dans cette nouvelle économie.

Les Canadiens doivent travailler ensemble afin d'établir des partenariats et trouver des solutions qui permettront aux entreprises de devenir concurrentielles à l'échelle internationale. Nous devons également nous efforcer d'offrir une solide éducation de base aux jeunes Canadiens afin qu'ils aient les compétences et l'expérience pratiques nécessaires pour réussir dans ce marché du travail en constante évolution. Nous devons également soutenir ceux qui, sur le marché du travail, risquent d'être déplacés et d'avoir du mal à s'adapter à une nouvelle économie numérique hautement qualifiée.

Le gouvernement peut jouer un rôle de facilitateur en amenant des partenaires à la table de négociation afin de résoudre des problèmes, tout en bénéficiant des grandes avancées technologiques. Il nous faut cependant agir rapidement, car cette transformation est déjà en cours.

Thèmes clés :

Partenariats
L'établissement d'étroits partenariats et la création de grappes avantageuses pour toutes les parties contribueront à faciliter les liens et à accroître la compétitivité dans des domaines où le Canada est déjà un chef de file. La collaboration avec le gouvernement, l'industrie, le milieu universitaire, etc. permettra d'acquérir de l'expertise et attirera des investissements, et la participation des étudiants aidera à développer des compétences.
Secteurs traditionnels
Tous les secteurs de l'industrie, y compris le secteur des ressources naturelles, sont de plus en plus numérisés et ils auront à l'avenir besoin de travailleurs hautement qualifiés. Nous devons veiller à ce que ces secteurs, qui contribuent à l'économie canadienne, continuent d'innover et de travailler à intégrer des technologies émergentes dans les secteurs traditionnels.
Avantage concurrentiel
Nous devons miser sur nos forces et examiner les domaines où nous avons déjà un avantage concurrentiel. Au Nouveau-Brunswick, ces domaines sont la cybersécurité et les ressources naturelles. Les petites collectivités comme le Nouveau-Brunswick sont d'excellents bancs d'essai pour les nouvelles technologies. Nous pourrions chercher des occasions de nous développer et mettre à l'essai de nouvelles technologies ici, puis élargir le marché à l'échelle internationale. En tant que pays exportateur, nous devons diversifier nos partenaires commerciaux.
Adéquation des compétences
Nous devons assurer une meilleure coordination entre les besoins de l'industrie et la formation professionnelle, tout en mettant l'accent sur les sciences, les technologies, l'ingénierie et les mathématiques (STIM), les compétences numériques et la culture numérique de base. Toutefois, il sera peut-être difficile de modifier les programmes d'enseignement au rythme de la transformation numérique.
Pénurie d'enseignants
Il n'est pas facile d'encourager des personnes qualifiées à opter pour l'enseignement quand il y a pénurie d'emplois dans d'autres secteurs où le salaire est plus élevé. C'est ainsi que les enseignants actuels doivent acquérir de nouvelles compétences, et cela demande du temps, sans compte que ce n'est pas toujours suffisant. Par ailleurs, les établissements d'enseignement n'ont pas toujours les moyens de verser les salaires que peuvent exiger les instructeurs qualifiés.
Maintien des compétences
Le maintien des compétences peut s'avérer difficile dans les petites collectivités comme le Nouveau-Brunswick. Les entreprises doivent souvent faire appel à des talents internationaux qui, après un certain temps, sont attirés par des marchés plus vastes.
Obstacles sociaux
Certains problèmes sociaux sous-jacents comme la littératie, les barrières linguistiques et l'accessibilité doivent être résolus. Les élèves n'ont pas tous accès à des appareils ou à une connexion Internet.
Recyclage 
Certains travailleurs devront se recycler et cela pourrait s'avérer difficile pour les personnes ayant une éducation ou des compétences techniques limitées. Il sera important de mettre l'accent sur les compétences fondamentales et les compétences numériques et techniques afin de s'assurer que tous les Canadiens sont bien placés pour en tirer parti. Nous devons également élargir notre réflexion afin de déterminer où et comment les gens seront formés et acquerront des compétences.

Les industries n'exigent pas nécessairement des diplômes universitaires, réduisant du coup le temps nécessaire à l'atteinte de nouvelles compétences. La formation pourrait être plus ciblée, tout en étant fondée sur les compétences, et mener à des programmes de certification dans des délais plus serrés qui, par ricochet, favoriseront une meilleure réactivité. Il faudrait également faire preuve de plus de souplesse dans le transfert des crédits entre établissements et dans l'octroi de crédits pour expérience de travail acquise.
Apprentissage intégré au travail
Les programmes qui permettent aux étudiants d'acquérir une expérience de travail sont mieux préparés à entrer sur le marché du travail, sans compter qu'ils sont exposés aux différentes opportunités de carrières. L'exposition des jeunes enfants du primaire à des salons de l'emploi, par exemple, contribuera à les sensibiliser davantage. Enfin, les partenariats entre l'industrie et le milieu universitaire permettent de mieux comprendre les besoins de l'industrie et les questions pratiques qui peuvent être abordées par l'innovation.
Mégadonnées
Les grands ensembles de données anonymes et sécurisés ont un potentiel énorme. L'établissement de liens entre les ensembles de données provinciales pourrait aider à alimenter l'analyse des mégadonnées et, partant, à examiner les politiques publiques et à fournir des conseils au gouvernement provincial. Cette approche peut aussi aider à améliorer les services.

Idées et résultats :

Apprentissage basé sur la technologie
Nous pouvons tirer parti de la technologie pour mettre au point des outils pédagogiques à l'intention des enseignants et des étudiants. L'intégration de l'apprentissage par application dans la salle de classe peut aider à faire avancer la culture numérique, à acquérir des compétences en résolution de problèmes, sans compter qu'elle peut être adaptée à la vitesse d'apprentissage de chaque personne. Cette approche peut en outre réduire le besoin pour les enseignants d'être des experts, car elle lui permet généralement d'apprendre avec les élèves dans un environnement d'apprentissage collaboratif.
Échange de compétences entre étudiants canadiens
À l'image du programme SHAD pour les élèves du secondaire, un programme de consolidation nationale pourrait être mis sur pied afin d'offrir des expériences d'apprentissage aux étudiants de niveau postsecondaire. Les étudiants pourraient passer du temps dans un établissement collégial ou universitaire dans une autre partie du pays pour y acquérir de nouvelles compétences (p. ex. suivre un cours de métier, vivre dans une région francophone). Cet échange pourrait s'accompagner d'une expérience de travail.
Des parcours d'apprentissage personnalisés
Grâce à une approche plus holistique de l'apprentissage, les étudiants pourraient être évalués dès leur arrivée dans un établissement postsecondaire afin de déterminer à quel niveau ils se situent et quelles sont les compétences qu'ils devront acquérir. Les exigences du programme pourraient alors être adaptées et élaborées selon un plan plus personnalisé.

Liste des participants

  1. EduCode
  2. Brilliant Labs
  3. My Devices
  4. Ernst & Young
  5. CyberNB
  6. IgniteFredericton
  7. Stantec
  8. Kognitiv Spark
  9. Association des ingénieurs professionnels
  10. Mariner Partners Inc.
  11. Collège communautaire du Nouveau-Brunswick
  12. Université du Nouveau-Brunswick (UNB)