Résumé de la table ronde sur le numérique et les données : le 13 septembre 2018 — Vancouver (Colombie-Britannique)

Animée par Arvind Gupta
Domaine d'intérêt : Immigration

Points saillants de la discussion

L'économie numérique connaît une croissance plus rapide que tout autre secteur de l'économie. Toutefois, les universités et collèges canadiens ne peuvent fournir que la moitié de la main-d'œuvre nécessaire pour suivre le rythme. Les immigrants peuvent jouer un rôle crucial en comblant cet écart et bon nombre d'entre eux sont bien équipés pour le faire. Seulement un cinquième des Canadiens ont une formation dans le domaine des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM), alors que la moitié de tous les immigrants au Canada ont une formation dans ce domaine. Bien qu'il existe de nombreuses façons pour les immigrants de s'intégrer à la population active canadienne, nous pouvons faire davantage pour recruter et maintenir en poste les futurs Canadiens et préserver notre avantage concurrentiel tout en continuant à faire croître la classe moyenne.

Il existe de nombreuses façons d'attirer de nouveaux talents de l'étranger, notamment par l'entremise du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral), et parce que le Canada est l'un des principaux pays où les étudiants étrangers peuvent étudier. Toutefois, les immigrants font face à d'autres obstacles à l'entrée sur le marché du travail. Par exemple, de nombreux employeurs dans le secteur de la technologie embauchent par l'entremise de réseaux préexistants, ce qui constitue un obstacle plutôt décourageant pour un nouveau Canadien.

Le Canada est un pays aux atouts immenses et variés. Compte tenu de l'abondance de nos ressources naturelles et de notre créativité avérée en matière de médias numériques, nous avons la possibilité de mettre l'accent sur le numérique et les données pour devenir des chefs de file à la fois dans ces domaines et dans de nombreux autres domaines. Tandis que le monde et le Canada s'empressent de bâtir une économie numérique, nous devons être conscients de la nécessité d'offrir ces nouvelles possibilités à tous les Canadiens.

Possibilités, aspects à considérer et défis clés

La formation en cours d'emploi est tout aussi importante
les États-Unis offrent plus de programmes de formation (et de recyclage) après l'embauche; les sociétés américaines consacrent beaucoup plus de ressources à la formation des employés.
D'autres formes d'éducation, de recyclage et de perfectionnement ainsi que des points de vue diversifiés sont nécessaires dans l'économie numérique 
Les universités et les collèges ne sont pas accessibles à tous et les compétences du secteur de la technologie peuvent être acquises dans d'autres milieux que l'éducation formelle. De plus, les étudiants dans d'autres domaines, comme les sciences politiques, les arts, la philosophie, apportent à l'industrie les compétences dont elle a besoin ainsi que de précieuses perspectives.
Le recrutement ciblé d'étudiants étrangers devrait être envisagé
Le Canada devrait stratégiquement cibler les étudiants étrangers qui ont les meilleures chances d'être attirés par notre pays et de s'y établir après leurs études.
La culture numérique et l'innovation doivent être un thème sous-jacent du système de l'éducation, en commençant par les très jeunes enfants
Le fait de présenter les possibilités de carrière dans l'économie numérique tôt dans la vie éveille l'esprit et incite à choisir ces options plus tard. Le soutien à la recherche fondamentale est également un important précurseur de l'innovation future.

Idées et résultats

Sensibiliser davantage et favoriser l'accès aux programmes de soutien disponibles
Il existe de nombreux programmes intéressants qui soutiennent l'économie numérique, dont le Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI), les mathématiques des technologies de l'information et des systèmes complexes (Mitacs) et le Fonds de promotion des initiatives sectorielles (FPIS). Le gouvernement pourrait mieux promouvoir ces programmes et souligner qu'ils sont également accessibles à toutes les entreprises, y compris les entreprises internationales qui ouvrent des bureaux satellites.
Améliorer la sensibilisation et l'accès à une main-d'œuvre immigrante qualifiée
Les employeurs bénéficieraient également d'une meilleure connaissance de la main-d'œuvre compétente et moins recherchée et des programmes et subventions qui leur sont offerts pour l'embauche de nouveaux Canadiens. Un programme qui puisse jumeler efficacement les employeurs et les immigrants dotés des compétences pertinentes pourrait aider à accélérer la prise en charge de ces derniers. En outre, une meilleure capacité d'évaluer et de comprendre l'expérience de travail à l'étranger pourrait aider les employeurs à embaucher en toute confiance des immigrants qualifiés.
Le Canada est une destination attrayante pour les investissements
Le Canada devrait également être commercialisé (à l'instar d'Israël) en tant que destination privilégiée pour faire des affaires, de la recherche et du développement en raison des coûts moindres, de notre stabilité politique et de notre réputation en matière de protection de la propriété intellectuelle. De plus, pour éviter que le Canada ne devienne une industrie de services numériques (plutôt qu'un chef de file), il faut être en mesure d'attirer des entreprises phares détenant des droits de propriété intellectuelle.
Aider les étudiants étrangers formés au Canada à rester au pays
Un défi pour le Canada est de retenir les étudiants étrangers à la fin de leurs études. Parmi les options de maintien en poste possibles, mentionnons le soutien d'emplois qui s'apparentent aux emplois offerts dans le cadre de programmes coopératifs, le financement de leurs idées d'affaires et la possibilité de leur ouvrir une voie vers l'immigration ou la résidence permanente.
Les immigrants qualifiés qui entrent au Canada font également face à de nombreux obstacles
Les programmes d'enseignement coopératif universitaire soient extrêmement efficaces pour offrir aux étudiants des cycles supérieurs une expérience de travail, mais ces programmes (et le financement gouvernemental qui les accompagne) font aussi pencher la préférence des entreprises vers l'embauche de jeunes employés moins expérimentés. De plus, l'établissement de solides réseaux d'aiguillage et l'amélioration des programmes de mentorat pourraient grandement aider les nouveaux Canadiens à tirer parti du vaste écosystème informel de l'embauche.
Maximiser le plein potentiel des immigrants
Les immigrants sont souvent confrontés à une surqualification pour les postes de premier échelon et à un manque de soutien ou de financement de la part du gouvernement qui permette aux entreprises d'embaucher un candidat sans expérience de travail au Canada sans trop prendre de risque. Le manque d'initiatives visant à améliorer les compétences et à acquérir de l'expérience, combiné à la nécessité de subvenir à ses propres besoins et à ceux de sa famille dans un nouveau pays, a poussé bon nombre d'entre eux à abandonner leur domaine d'expertise sur la base duquel ils ont été admis au Canada pour un emploi moins spécialisé (et souvent moins bien rémunéré) dans le secteur des services ou du détail.
Placements coopératifs et subventions pour les immigrants qualifiés
Le Canada pourrait envisager d'offrir aux immigrants des possibilités semblables à celles des programmes d'enseignement coopératifs où les employeurs sont encouragés à embaucher un immigrant et où les nouveaux Canadiens peuvent acquérir une expérience de travail précieuse dans un contexte canadien.

Liste des participants

  1. BC Tech Association
  2. DigiBC
  3. Immigrant Employment Council of BC
  4. Microsoft Vancouver
  5. Electronic Arts
  6. MDA Corporation
  7. MOSAIC
  8. Lighthouse Labs
  9. Magnify Digital
  10. Capilano University
  11. Pacific Institute for the Mathematical Sciences
  12. Langara College
  13. STEMCELL Technologies
  14. 1QB Information Technologies
  15. InterAxon
  16. Virtro
  17. Microsemi
  18. Immigrant Services Society of BC