Résumé de la table ronde sur le numérique et les données : le 19 septembre 2018 — Calgary (Alberta)

Animée par Dre Sarah Lubik
Domaine d'intérêt : Soutenir et autonomiser les femmes

Points saillants de la discussion

Pour soutenir et autonomiser les femmes dans une économie numérique axée sur les données, il faut appuyer et habiliter les femmes dans l'ensemble de l'économie canadienne. Les discussions à ce sujet doivent être plus inclusives et plus larges, avec la participation d'hommes et de femmes représentant tous les milieux. Les initiatives visant à réduire les obstacles doivent en outre être adaptées aux différents groupes et besoins.

Aujourd'hui, les femmes ont plus que jamais la possibilité de participer à l'économie canadienne, mais on s'inquiète encore de la pérennité des politiques actuelles. Les politiques mises en place sont perçues comme n'offrant pas suffisamment de soutien pour les dispensateurs de soins primaires et les travailleurs autonomes ou entrepreneurs, ce qui continue d'avoir un effet négatif sur la promotion des femmes, l'équilibre entre le travail et la vie personnelle et la capacité à saisir les occasions d'affaires. Des politiques sont également souhaitées pour accroître la représentation des femmes dans les postes de direction des entreprises et des universités. Bien que la diversification du leadership ait des résultats positifs, les femmes continuent d'avoir du mal à trouver des possibilités de promotion et ont souvent l'impression de naviguer dans des systèmes archaïques dominés par les hommes.

Pour profiter de la participation des femmes à l'économie canadienne, il faut moderniser et équilibrer les politiques et les règlements en vigueur. Il faut prendre des mesures susceptibles d'encourager la diversification et de décourager les pratiques restrictives. Il est également nécessaire d'ajuster les règlements actuels et d'en établir de nouveaux, tout en créant plus de responsabilités au chapitre de la surveillance et de l'application de ces règlements.

Les Canadiens ont de la difficulté à déterminer ce à quoi ressemble le leadership féminin. Ils demandent plus de modèles féminins pour eux-mêmes et pour leurs enfants. Ils veulent en apprendre davantage sur les femmes dans l'histoire du Canada. Ils veulent en savoir plus sur ce que les femmes font actuellement et ils veulent que davantage de femmes soient reconnues pour leurs réalisations. Les gens savent que les femmes font de grandes choses au Canada, mais les Canadiens en général ont du mal à savoir qui fait quoi.

Possibilités, prises en considération et défis clés

Règlements et mesures de soutien gouvernementaux
Bien que soient reconnues les nouvelles initiatives prises par le gouvernement fédéral, en particulier celles qui appuient l'éducation des femmes et la participation au marché du travail, il faut trouver des solutions plus formelles et à plus long terme. Canada doit assurer un milieu de travail continu et des possibilités d'éducation pour les femmes. Néanmoins, on voudrait moderniser les lois du travail et établir un organisme de réglementation qui permette d'accroître la responsabilisation et de prendre un engagement à long terme pour soutenir l'éducation et les conditions de travail des femmes.
Le milieu de travail canadien
Les entreprises canadiennes doivent continuer à moderniser le milieu de travail des aidants naturels (notamment en ce qui touche les soins médicaux et les soins aux enfants, aux personnes âgées et aux aînés). La population active canadienne recherche un changement de culture où les femmes seront promues plus tôt, où davantage de cibles de diversité seront établies, où les structures de rémunération seront divulguées et où les aidants naturels recevront un soutien financier supplémentaire. On s'attend à ce que ces changements dans le milieu de travail ne se concrétisent qu'en présence d'un juste équilibre entre les sanctions gouvernementales et les mesures d'incitation financières. Ces mesures de soutien doivent également s'appliquer aux femmes entrepreneurs et aux travailleuses autonomes.
L'éducation
Les femmes qui veulent s'engager dans l'économie numérique et axée sur les données ont besoin de compétences pour combler le fossé numérique. Il faut rendre l'éducation plus accessible et abordable au moyen d'outils comme les commandites et les subventions ciblées, ainsi que par un plus grand nombre de programmes offrant un soutien financier intégré, comme les programmes d'enseignement coopératif et les stages rémunérés. Il est possible de modifier le programme d'études pour y inclure plus de formation dans des matières spécifiques (comme le codage) et des compétences plus générales (comme le leadership et les négociations).
Reconnaissance des réalisations des femmes
Lorsque les gens sont reconnus pour leurs réalisations, d'autres s'en inspirent. C'est dans ce contexte que le désir de voir davantage de femmes reconnues pour leurs réalisations a été exprimé. Les Canadiens veulent s'identifier à ceux qui ont réussi et les femmes veulent savoir à qui elles peuvent s'adresser et qui pourrait agir auprès d'elles à titre de mentor. Les récents changements apportés au Programme de chaires de recherche du Canada témoignent d'un changement politique ciblé qui a permis d'offrir rapidement et efficacement le soutien universitaire dont les femmes avaient grandement besoin. On souhaite maintenant aller plus loin en faisant en sorte que plus de femmes soient officiellement reconnues par des organisations comme l'Ordre du Canada et en reconnaissant de façon moins officielle les femmes dans la technologie et dans l'histoire, notamment par des reconnaissances de type commercial.
D'autres consultations sont nécessaires
Afin de soutenir et d'autonomiser les femmes, les discussions doivent être plus inclusives. Les hommes et les femmes doivent être consultés, de même que les gens sur le marché du travail et ceux qui n'en font pas partie. La diversité de la population doit se refléter tout autant dans l'élaboration de nouvelles politiques et de nouveaux programmes.

Idées et résultats

Réforme de la réglementation
Il y a un désir de resserrer la réglementation afin que les femmes reçoivent un soutien plus équitable au Canada. Il est nécessaire de revoir la législation du travail actuelle pour assurer que les femmes sont rémunérées et promues plus équitablement et qu'elles sont moins souvent négligées. L'adoption de règlements doit également être assortie d'outils et de techniques de surveillance et d'application.
Politique et réforme fiscale
Il est nécessaire d'adopter une perspective plus sexospécifique dans la réforme fiscale. Cela s'applique à la fois à l'impôt sur le revenu des particuliers et à l'impôt des sociétés. Les femmes ont besoin de plus de soutien en tant que soignantes et en tant qu'employées. Les entreprises devraient être encouragées à inclure les femmes à tous les niveaux de l'organisation et à leur offrir des possibilités de développement et de promotion. Les conseils d'administration cotés en bourse doivent également faire preuve d'une plus grande diversité, ce qui peut être soutenu à la fois par des réformes politiques et fiscales.
Les femmes canadiennes en vedette
Les Canadiens veulent en apprendre davantage sur les réalisations des femmes. De l'Ordre du Canada en passant par les Minutes du patrimoine, les femmes sont sous-représentées et souvent négligées. Tous les ordres de gouvernement ont la possibilité de mettre en valeur les femmes qui ont contribué à définir nos collectivités. Les femmes souhaitent vivement identifier ce qui a été fait dans le passé et aspirent à ce qui peut être fait à l'avenir.
Réforme du travail
Nous devons mettre en place des horaires de travail flexibles pour répondre aux besoins des aidants naturels et d'autres personnes qui font face à des obstacles aux heures normales de travail, notamment en ce qui touche la couverture des frais de garde d'enfants après les heures de travail. Des subventions doivent en outre être accordées aux entreprises pour l'installation de technologies qui permettent le travail à distance. Enfin, le soutien, la formation, les mesures incitatives et les célébrations devraient être explorés afin de promouvoir un leadership ouvert d'esprit et inclusif.
L'éducation
Des efforts et des ressources accrus devraient être déployés dans les écoles pour encadrer les jeunes femmes et les aider à faire des choix non traditionnels en matière d'éducation et de carrière.

Liste des participants

  1. Creative Destructive Lab Calgary
  2. ParkChamp
  3. Startup Calgary
  4. Veerum
  5. Hunter Hub (Université de Calgary)
  6. Cenovus
  7. Calgary Drop In et de Rehab Centre Society
  8. Futurpreneur
  9. Université de Calgary
  10. Incubateur Venture Connection (Université Simon Fraser)
  11. Borden Ladner Gervais LLP (Initiative Driven by Women)
  12. Ammolite Strategies Inc.
  13. Chic Geek
  14. Technovation