Animée par le ministre Bains
Domaine d'intérêt : Tous les champs d'action
Points saillants de la discussion
La cybersécurité est un important secteur économique émergent dans le domaine de la technologie et elle présente un grand potentiel, tant à l'échelle mondiale qu'au Canada. Toutefois, le secteur connaît des pénuries de main-d'œuvre qualifiée et de nombreux emplois restent vacants, car trop peu de travailleurs qualifiés ont une formation en cybersécurité. Certains établissements postsecondaires ont créé des programmes dans ce domaine, comme le Waterloo Cybersecurity and Privacy Institute de l'Université de Waterloo, mais il en faut davantage.
L'acquisition client en marketing numérique, plus particulièrement sur le marché mondial, favorise la réussite des entreprises, à la suite d'importants bouleversements dans les modèles traditionnels. Ces stratégies de mise en marché axées sur le numérique devraient faire partie de tous les programmes postsecondaires et d'autres moyens créatifs devraient être mis en œuvre pour favoriser l'acquisition de compétences numériques dans les entreprises de la prochaine génération axées sur la technologie. Le mentorat pourrait être offert par l'entremise de programmes incubateurs/accélérateurs et de leurs gestionnaires en résidence.
Possibilités / Considérations / Défis
- Intelligence artificielle (IA)
- L'IA demeure un secteur prioritaire du développement technologique mondial et canadien. Le Canada pourrait y trouver un créneau avantageux grâce à ses programmes qui encouragent la croissance de l'industrie en devenir axée sur l'IA par le ciblage de données, l'anonymisation et les technologies de dépollution. Les investissements dans ces compétences qui sont des prérequis en IA pourraient aider le Canada à se constituer rapidement une masse critique qui, en fin de compte, permettrait de former, d'attirer et de retenir les meilleurs talents en IA.
- Compétitivité
- Le soutien accordé aux entreprises canadiennes n'est pas toujours vu comme étant concurrentiel au Canada par rapport à la Silicon Valley Bank (propriété intellectuelle (PI), intérêts) aux États-Unis, par exemple. Le Canada pourrait bénéficier d'un soutien accru en capital. Il excelle dans la création d'entreprises technologiques en démarrage, mais il a de la difficulté à atteindre les paliers supérieurs, sans compter que de nombreuses entreprises canadiennes migrent vers les États-Unis en raison de la taille du marché et de la disponibilité des capitaux. L'aide du gouvernement fédéral, comme le Plan d'action pour le capital de risque (PACR) et l'initiative de catalyse du capital de risque (ICCR) est utile, mais un soutien supplémentaire est nécessaire, et à des conditions plus concurrentielles. Les entités établies aux États-Unis sont souvent perçues comme étant plus disposées à prendre des risques, notamment en ce qui concerne le financement de technologies novatrices.
- Cadres juridiques
- Le Canada devrait moderniser son cadre juridique qui porte sur les enjeux technologiques émergents (vie privée, confiance, soins de santé numériques, etc.) tout en veillant à ce qu'il demeure suffisamment souple afin qu'il puisse être adapté, au besoin. Le cadre juridique devrait également permettre une réglementation plus souple.
- Diversité et inclusion
- La diversité devrait être prise en compte dans la conception de toutes les politiques, tant dans le secteur privé que dans le secteur public. Le secteur de la technologie devrait également s'efforcer d'attirer des talents diversifiés, y compris des jeunes autochtones, d'autant plus que c'est le groupe qui connaît la plus forte croissance démographique au Canada. Il faudrait également combler le fossé entre les zones rurales et urbaines, notamment en encourageant des investissements continus et soutenus dans l'accès à l'Internet et la téléphonie cellulaire.
- Compétences
- On insiste beaucoup sur l'acquisition de compétences et sur l'éducation, mais il faudrait aller au-delà de la programmation, car tout le monde n'a pas besoin d'être un développeur de logiciels; les compétences de base en littératie numérique importent également. Les compétences générales et les compétences techniques dans le secteur de la vente et du développement des affaires seront également essentielles, plus particulièrement afin de favoriser le développement de talents qui permettront d'occuper des postes de direction.
- Marchés publics
- Le gouvernement, tant fédéral que provincial, doit maximiser l'utilisation des bancs d'essai pour le développement de technologies mises au point au pays. Certaines entreprises émergentes considèrent que les marchés publics sont risqués, car il faut parfois beaucoup de temps pour conclure une affaire, sans compter que les gouvernements sont plutôt réticents à prendre des risques. Des conditions plus souples, en particulier en ce qui concerne la propriété intellectuelle et l'octroi de licences, pourrait inciter les entreprises en démarrage à s'engager dans des processus d'approvisionnement du gouvernement.
Idées / Résultats
- Littératie numérique
- Le Canada pourrait bénéficier d'un plus grand nombre de programmes axés spécifiquement sur la littératie numérique pour enfants. Il pourrait notamment s'agir de camps de programmation de type militaire qui ont plus d'une voie à offrir et qui pourraient offrir de la formation sur l'acquisition de compétences générales, notamment en ce qui touche les principes de développement agile et l'esprit d'entreprise. Statistique Canada pourrait jouer un rôle de premier plan dans l'amélioration des connaissances en littératie et en numératie, y compris dans le lancement d'initiatives de données ouvertes qui encouragent la littératie numérique et le développement des compétences axées sur les données.
- Soins de santé numérique
- Des investissements dans l'identité numérique pourraient contribuer au progrès des soins de santé numériques, à responsabilisation des patients, à l'amélioration des résultats, tout en veillant à ce que la confidentialité et la confiance soient dûment prises en compte.
- Apprentissage intégré au travail
- Les programmes d'enseignement coopératif offrent une expérience de travail utile et aident les jeunes à se connecter avec les secteurs recherchés. Un programme coopératif sur mesure qui permettrait aux entreprises de cybersécurité d'embaucher et de former des diplômés canadiens pourrait être envisagé.
Liste des participants
- Innovation Island Technology Association
- Big Bang Analytics
- EIO Diagnostics
- HYAS Infosec
- Centre of Applied Research, Technology and Innovation, North Island College
- Intraworks IT
- Quartech Systems
- Coulson Ice Blast
- Purpose Five
- Virtual eAdmin / Cree8iv Collaborations
- Alacrity Foundation