Résumé de la table ronde sur le numérique et les données: le 20 septembre 2018 — téléconférence

Animée par Lisa Setlakwe
Tous les domaines d'action

Faits saillants de la discussion

Bon nombre des enjeux clés se rapportant au numérique et à la transformation des données sont partagés à l'échelle fédérale, provinciale et territoriale. L'appui à l'adoption de technologies visant à accroître la compétitivité des entreprises est un élément clé qui doit être pris en considération partout au Canada. L'adoption de ces technologies est particulièrement difficile dans les secteurs non technologiques où les entreprises ne sont pas toujours conscientes des avantages et des possibilités que la technologie peut leur offrir. En d'autres termes, elles ne peuvent savoir ce qu'elles ne savent pas et c'est pour cela qu'elles doivent être sensibilisées. Le manque de compétences constitue également un défi de taille dans les provinces et les territoires où les pénuries sont en train d'être identifiées, et même si les programmes de formation peuvent renverser la vapeur, il faut du temps pour offrir une formation complète à ces travailleurs supplémentaires. Des solutions d'apprentissage intégrées au travail, un système d'éducation postsecondaire réceptif et adapté, ainsi que des initiatives efficaces de recyclage des compétences sont indispensables à la réussite dans ce domaine.

Ouvertures, considérations et défis clés

Adoption des technologies
Les entreprises peuvent ne pas être au courant des technologies disponibles et ne pas savoir en quoi elles peuvent améliorer leur compétitivité. Celles qui les connaissent n'ont pas toujours les connaissances ou la capacité nécessaires pour les mettre en œuvre. Une sensibilisation accrue et le partage de connaissances et de conseils indépendants pourraient être bénéfiques à de nombreuses entreprises. De plus, les provinces ont entendu des entreprises dire que même si elles reconnaissent la nécessité de promouvoir l'adoption de ces technologies, elles s'inquiètent des bouleversements que ces technologies entraîneront pour leurs employés. Il y aurait lieu de fournir de l'information et du soutien à ces entreprises afin qu'elles puissent venir en aide à leurs employés pour qu'ils puissent croître grâce à ces technologies.
Lacunes en matière de compétences
L'économie numérique est marquée par des changements tellement rapides qu'il est difficile d'orienter les étudiants sur les besoins futurs en compétences. De plus, les petites collectivités, en particulier dans les Maritimes, ont de la difficulté à attirer ou à retenir des entreprises et des travailleurs qualifiés. Les provinces et les territoires connaissent également un taux de chômage élevé dans certains secteurs et des pénuries de main-d'œuvre dans d'autres secteurs, ce qui est probablement le reflet d'une mauvaise distribution des compétences. Il est essentiel de maintenir un système d'éducation réceptif et d'accroître le nombre de places disponibles dans les domaines en demande, mais des initiatives de perfectionnement des compétences sont également nécessaires pour régler les problèmes à court terme. Il faut, en outre, mettre en place des solutions globales, qui contribuent à la qualification de l'ensemble de la main-d'œuvre, plutôt que de procéder entreprise par entreprise.
Un système d'éducation adapté
Nous devons disposer d'un système d'éducation postsecondaire souple afin de fournir la main-d'œuvre la plus qualifiée possible et de répondre aux besoins qui ne cessent d'évoluer. Les emplois de l'avenir exigent un sous-ensemble holistique de disciplines en sciences, technologies, ingénierie ou mathématiques (STIM) et de compétences générales. De nombreux pays européens sont en train de modifier leur approche à l'éducation pour y remédier et mettre en place un système qui permettra aux jeunes d'explorer les possibilités d'emploi dès le plus jeune âge. La mise en place de l'apprentissage intégré au travail au secondaire permet aux élèves d'acquérir rapidement de l'expérience et un plus large éventail de compétences. Nous devons également veiller à ce que les établissements d'enseignement postsecondaire soient en mesure d'attirer des enseignants qualifiés, ce qui peut s'avérer difficile dans les domaines où la demande est forte et où le secteur privé offre davantage de possibilités.
Changer les modèles d'affaires
Nous assistons à un changement générationnel où les jeunes Canadiens sont susceptibles d'occuper plusieurs emplois, d'exiger plus de souplesse dans leur emploi ou de travailler dans des secteurs de l'économie non traditionnels. Cette situation a créé un décalage avec certaines entreprises qui recherchent plutôt des employés loyaux, avec des valeurs plus traditionnelles et de longue date, sans toutefois être disposées à investir dans la formation ou les avantages sociaux. Les personnes qualifiées sont recherchées et elles peuvent choisir dans cette nouvelle économie, alors les entreprises doivent s'adapter.
Données et vie privée
L'intelligence artificielle (IA) et l'apprentissage machine, par exemple, sont des technologies axées sur les données qui ont beaucoup de potentiel. Les avancées technologiques dans ces secteurs soulèvent des questions sur le plan de la protection de la vie privée, de la sécurité, de la propriété, etc. que nous devons être prêts à aborder. Nous devons également examiner l'influence qu'exercent certains cadres internationaux de réglementation, comme le Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l'Union européenne (UE) sur la capacité des entreprises canadiennes à collaborer avec leurs partenaires commerciaux internationaux.

Idées et résultats

Évaluation des technologies adoptées
Un essai pilote est en cours au Québec pour aider les entreprises à évaluer leurs besoins et déterminer où elles en sont dans ce continuum de nouvelles technologies adoptées. Les candidats doivent passer par ce processus d'évaluation afin d'être admissibles à du financement. Une fois les besoins technologiques identifiés, l'entreprise est mise en contact avec une banque d'experts œuvrant dans une variété de domaines qui leur vient en aide afin qu'ils puissent s'adapter et intégrer avec succès la technologie nouvelle à leur entreprise. L'ensemble du processus exige un investissement de 10 000 $ à 20 000 $ seulement. Il ne s'agit pas d'une subvention, mais bien d'un outil. Le projet pilote mis à l'essai dans les secteurs de la vente au détail, de la fabrication et de la construction a été très bien accueilli. La mise en place de programmes semblables pourrait être explorée dans d'autres provinces et territoires ou au niveau fédéral.
Le Talent Advisory Council on Technology (TACT)
L'Alberta a mis sur pied un conseil, le Talent Advisory Council on Technology, qui réunit des chefs de file de l'industrie, de l'enseignement postsecondaire, ainsi que des étudiants et des travailleurs afin d'aider l'Alberta à définir son rôle futur dans le secteur technologique. L'organisme fournira des avis et des services-conseils au gouvernement pour lui donner accès à une plus grande variété de programmes de formation et de développement des compétences technologiques. Des programmes semblables pourraient être envisagés dans d'autres provinces et territoires ou au niveau fédéral.
Crédit d'impôt pour la diversité et l'inclusivité
Des études ont démontré qu'une main-d'œuvre diversifiée profite à l'économie. Offrir un crédit d'impôt modéré aux entreprises qui emploient une main-d'œuvre diversifiée et inclusive, preuve à l'appui, pourrait accroître la participation.

Liste des participants

Nouveau-Brunswick

  • Traci Simmons — Vice-présidente, présidente, Opportunités Nouveau-Brunswick (ONB)
  • René Boudreau — SMA, Services ministériels, ministère de la Santé.
  • Heather Maclean — Directrice, Perfectionnement des compétences et de la main-d'œuvre, CyberNB.

Île-du-Prince-Édouard

  • Joe Rowledge — Conseiller principal, ministère de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture.

Québec 

  • M. Philippe Dubuisson — Sous-ministre associé aux politiques économiques, ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations.

Ontario

  • Greg Wootton — SMA, Recherche, sciences et stratégies, ministère du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce.
  • Damian Dupuy — Directeur, développement économique et stratégies d'innovation, ministère du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce.

Manitoba

  • Michelle Wallace — Directrice, Croissance, Entreprise et Commerce, Manitoba
  • Jana Schott — Développement économique de la région rurale et du Nord, Manitoba

Alberta

  • Sonya Johnston — SMA, politique stratégique et services administratifs, Développement économique et Commerce, Alberta
  • Toby Schneider — Directeur, politique et information, Développement économique et Commerce

C.-B.

  • Susan Sandford — SMA, technologies de l'information et des communications, ministère des Services aux citoyens

T.N.-O.

  • Dave Heffernan — PDG, gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Nunavut

  • Ted Hickey — Directeur, information et planification, gouvernement du Nunavut