Animée par Mark Podlasly
Domaine d'intérêt : Peuples autochtones
Points saillants de la discussion
La transformation du numérique et des données pourrait entraîner une plus grande inclusion et une plus grande participation des peuples autochtones à l'économie canadienne. De nombreuses communautés autochtones des régions rurales et éloignées peuvent bénéficier de solutions technologiques, de services de soutien en cybersanté, de programmes d'éducation en ligne, d'un meilleur accès aux programmes gouvernementaux et d'une participation accrue à l'économie numérique mondiale. Toutefois, de nombreux peuples autochtones se heurtent à des obstacles en grande partie dus à l'absence d'une infrastructure numérique fiable abordable. Pour que les avantages de l'économie numérique profitent à tous les peuples autochtones, il faut assurer un soutien continu en matière de connectivité, de services Internet abordables et d'accès à la technologie.
Nous devons également savoir que les questions liées à la transformation numérique, y compris en ce qui touche l'innovation, le travail de l'avenir, la protection de la vie privée et la propriété des données, ne signifient peut-être pas la même chose pour les peuples autochtones. Les peuples autochtones sont les mieux placés pour résoudre leurs propres problèmes et ils doivent être habilités à trouver des solutions qui correspondent à leurs valeurs fondamentales. C'est particulièrement vrai en ce qui concerne la propriété des données, car de nombreux peuples autochtones ont à cœur les principes de propriété, de contrôle, d'accès et de possession (PCAP) et l'objectif de la souveraineté sur les données leur tient également à cœur.
Les investissements dans la technologie, y compris les technologies propres, offrent des possibilités économiques aux collectivités autochtones. Nous devons veiller à ce que ces investissements soient inclusifs et envisagés sous l'angle de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (UNDRIP). Nous devons également veiller d'une part à ce que les jeunes Autochtones reçoivent les compétences et la formation dont ils ont besoin pour réussir, et d'autre part à ce que les entreprises autochtones aient accès au financement et aux possibilités de prospérer et de croître.
Possibilités, prises en considération et défis clés
- Accès abordable et infrastructure numérique
- L'accès à une infrastructure numérique fiable et abordable est essentiel pour les peuples autochtones, en particulier ceux qui vivent dans les zones rurales ou dans les réserves. L'infrastructure, qu'il s'agisse de l'ossature ou du dernier kilomètre, est essentielle à l'inclusion et à la participation de nombreuses communautés autochtones, car elle permet un accès à distance à l'éducation, aux services de santé, aux ressources gouvernementales et à la participation à une économie numérique interconnectée. Il s'agit d'une étape clé qui doit être franchie maintenant, en tant que catalyseur des questions plus profondes du travail de l'avenir ou des défis de l'innovation.
De nombreuses communautés autochtones se trouvent dans des régions rurales et éloignées où la population est peu nombreuse, ce qui peut ne pas constituer un solide argument en faveur d'une telle initiative pour les fournisseurs de services. Les grandes entreprises de télécommunications sont en mesure de fournir des services rapides et efficaces dans les centres urbains, mais l'utilisation d'une approche fondée sur une analyse de rentabilisation signifie que de nombreuses communautés autochtones seront laissées pour compte. Il faut élaborer un plan d'inclusion des peuples autochtones, sinon l'écart de connectivité se creusera. Nous devons également réexaminer la façon dont nous mesurons la connectivité. Dans les collectivités éloignées où le nombre de logements est limité et où de nombreux résidents vivent dans des logements surpeuplés, la prise de décisions en fonction du « nombre de ménages qui peuvent être branchés » pourrait ne pas répondre adéquatement aux besoins. Bon nombre de ces communautés sont également confrontées à l'extrême pauvreté, ce qui limite leur capacité de se payer des ordinateurs, d'avoir accès à Internet et à d'autres technologies. - Définition de l'innovation
- L'innovation et le développement économique sont devenus synonymes, dans un contexte où l'accent est mis sur l'accroissement de la compétitivité mondiale. L'idée de l'innovation se retrouve alors reléguée dans un coin et pourrait ne pas être utile. Les peuples autochtones pensent et parlent différemment de l'innovation. Pour beaucoup, l'innovation est liée à la capacité de survivre, de s'adapter à leur environnement et d'aborder les défis d'une manière interconnectée. Pour examiner l'efficacité de l'innovation, nous ne devons pas seulement la considérer sous l'angle du produit intérieur brut et des exportations. Nous devons également quantifier l'innovation dans le contexte humain.
- La technologie comme moteur du développement économique
- De nombreux peuples autochtones comprennent que la technologie peut servir de moteur au développement économique. La technologie offre des possibilités aux communautés autochtones, en particulier dans les régions rurales et éloignées, car elle permet aux gens de travailler à distance, ce qui leur donne la souplesse nécessaire pour conserver leurs racines tout en participant à l'économie numérique. Elle permet également aux gens de lancer des entreprises dans leur propre communauté. Toutefois, pour ce faire, il faut un accès fiable et abordable à Internet et assurer un soutien significatif aux entrepreneurs autochtones.
- Impact sur les entreprises autochtones
- De nombreuses communautés autochtones ont de petites organisations sur le terrain possédant les connaissances et la capacité de trouver des solutions, mais elles risquent de perdre des possibilités de financement au profit des grandes entreprises. Les grandes entreprises bien financées peuvent fournir une meilleure infrastructure (p. ex. la fibre optique, la technologie 5G), ce qui en soi est bon pour la collectivité, mais cela risque d'anéantir les petits groupes d'infrastructure appartenant à des Autochtones, comme les fournisseurs de services Internet.
- Possibilités de financement
- Les entrepreneurs autochtones qui cherchent à démarrer ou à développer une entreprise n'ont pas facilement accès à des capitaux. Il existe bien des programmes, mais il peut être difficile de s'y retrouver ou ils peuvent ne pas répondre aux besoins existants. Les marchés publics offrent également des possibilités aux entreprises autochtones, mais les petites entreprises, y compris les technologues indépendants, sont souvent désavantagées. Le processus de demande est souvent trop onéreux et fastidieux pour les PME et de nombreuses petites organisations ne se donnent pas la peine d'en présenter. Nous devons faciliter la collaboration avec les petites entreprises, peut-être en revoyant l'ampleur et la portée des projets d'approvisionnement.
- Développer et retenir les talents et les compétences
- Les peuples autochtones doivent avoir accès aux compétences et à la formation nécessaires pour réussir dans une économie numérique. Il est essentiel d'exposer les gens à la technologie et de leur offrir une formation en STEM dès le plus jeune âge. Les stages et les possibilités d'apprentissage intégré au travail aideront les jeunes à acquérir de l'expérience et de mieux connaître les possibilités qui s'offrent à eux. Nous devons également renforcer les capacités au sein des communautés autochtones par le biais de partenariats et de programmes qui aident les communautés à renforcer les compétences et la littératie numériques.
Certaines entreprises autochtones sont également confrontées à des défis liés à la « fuite des cerveaux » car les technologues et autres travailleurs spécialisés peuvent être attirés par de plus grandes entreprises qui peuvent offrir de meilleurs salaires. - Diversité et inclusion
- Les peuples autochtones sont encore sous-représentés dans le secteur des technologies ainsi que dans l'enseignement des STEM. Le travail doit se poursuivre pour assurer une plus grande diversité et l'inclusion dans notre système d'éducation, dans les possibilités de formation et dans le secteur des technologies lui-même. Nous devons également contribuer à créer un environnement accueillant pour les peuples autochtones et veiller à ce que les gens comprennent ce que signifie travailler avec eux grâce à une formation conçue pour sensibiliser l'apprenant à la culture autochtone.
- Collecte de données, propriété, contrôle, accès et possession (PCAP)
- Les principes de PCAP selon lesquels toutes les données sont recueillies et détenues par les communautés autochtones ont l'appui de nombreuses communautés autochtones. Ces principes reposent sur la possibilité de faire des choix et les comités individuels devraient pouvoir décider de la façon dont leurs données sont traitées. Des initiatives sont en cours pour travailler systématiquement avec les nations afin de déterminer comment leurs données sont recueillies, regroupées, utilisées et détenues.
De nombreuses communautés entrevoient une véritable souveraineté en matière de données pour les peuples autochtones où ils détiendront toutes leurs données et prendront eux-mêmes toutes les décisions concernant leur utilisation. Néanmoins, nombre d'entre eux reconnaissent que des compromis doivent être faits. Par exemple, les petites nations ne disposeraient pas d'ensembles de données suffisamment importants pour offrir des résultats significatifs et elles pourraient devoir mobiliser d'autres ressources. La protection de la vie privée est un autre facteur à prendre en considération et il faut sensibiliser davantage les gens à ce que cela signifie et à ce qui doit être pris en compte dans les interactions avec les grandes institutions, comme les banques, qui ont besoin de renseignements personnels.
Dans l'ensemble, le gouvernement et les entreprises doivent être mieux renseignés et recevoir de la formation sur les principes de PCAP, y compris sur la façon dont ils fonctionnent dans le contexte du droit canadien et ce qu'ils signifient dans un contexte de travail avec les communautés autochtones. - Trouver ses propres solutions
- L'obligation de consulter et le respect de la diversité dans notre pays signifient que les voix autochtones devraient être incluses dans les discussions et les initiatives, afin que les questions comme la connectivité numérique soient abordées dès le début et non après coup. Quant aux problèmes à l'échelle locale, les peuples autochtones sont les mieux placés pour y répondre et les aborder d'une manière qui soit conforme à leurs valeurs.
Les peuples autochtones travaillent également ensemble pour trouver leurs propres solutions en ce qui touche la propriété des données. Les nations dirigent le processus et choisissent de s'unir pour atteindre des objectifs communs et les communautés veulent s'assurer que la façon dont les données sont traitées est représentative de leur perspective et de leurs valeurs. C'est la raison pour laquelle elles souhaitent que le contrôle et la responsabilisation demeurent au sein de leurs propres collectivités. - Partenariats
- Les peuples autochtones ont différents points de vue et différentes approches face aux défis qu'ils doivent relever, notamment en ce qui touche la transformation numérique et des données. Nous devons tous travailler ensemble pour établir des liens avec nos partenaires autochtones et d'autres intervenants, y compris les différents ordres de gouvernement, le milieu universitaire et l'industrie. Lorsqu'une entreprise se développe ou s'installe dans une région où vit une importante population autochtone, elle doit la consulter afin de s'assurer que leurs voix font partie du processus de prise de décision. Les entreprises qui travaillent en collaboration avec des Autochtones ou qui les consultent devraient également tenir compte des principes de PCAP, car ils constituent une base qui permet de mieux travailler ensemble et qui aide à éliminer les obstacles en fournissant une compréhension claire des attentes.
Idées et résultats
- Stratégie numérique autochtone
- Faire face à la transformation numérique et des données est un défi complexe et multidimensionnel qui ne se règle pas au moyen d'un seul programme ou de programmes de financement fragmentaires, car cela donne des résultats différentiels qui ne tiennent pas compte de l'ensemble du problème. Les solutions doivent venir des peuples autochtones qui s'unissent pour élaborer une stratégie numérique autochtone qui identifie les besoins et les objectifs de la communauté.
Cette stratégie fonctionnerait de concert avec les stratégies nationales et provinciales et serait élaborée de façon holistique, tout en reconnaissant que les fondements d'une stratégie numérique — l'infrastructure, la connectivité, le travail de l'avenir, la vie privée et la confiance — se recoupent tous. Le gouvernement pourrait apporter son soutien en fournissant des fonds aux communautés autochtones pour la cueillette des données dont elles ont besoin et en facilitant la formation de partenariats avec les dirigeants autochtones afin d'identifier les risques et les avantages de la transformation numérique et des données et d'élaborer des solutions ensemble. - Financement de base pour un centre national de données autochtones
- Les pratiques actuelles de collecte de données dans les communautés autochtones se font selon un cycle d'enquête quinquennal. Afin d'assurer des compétences à long terme et de veiller à ce que les décisions soient fondées sur les données, le gouvernement pourrait envisager d'accorder du financement pour des centres de données autochtones, y compris une institution nationale qui travaille avec des partenaires régionaux et nationaux.
- Changements apportés à l'évaluation des programmes
- Il importe d'avoir une représentation autochtone au sein du comité d'évaluation pour les programmes gouvernementaux de grande envergure, comme Brancher pour innover. On pourrait également envisager de faire appel à des évaluateurs tiers ayant une expertise dans des domaines régionaux précis pour évaluer les propositions locales. Ainsi, les soumissions retenues seraient vraiment représentatives des besoins de la collectivité locale.
- Inspirer les jeunes autochtones
- Les jeunes autochtones ont besoin d'une plus grande connectivité avec la technologie et les possibilités qu'elle peut leur offrir. L'industrie, le gouvernement, le milieu universitaire et les collectivités pourraient travailler en partenariat afin de créer des programmes de mentorat et de formation destinés aux jeunes Autochtones. Par exemple, un programme pourrait être élaboré pour aider les technologues autochtones à établir des liens avec les écoles et les collectivités afin d'organiser des ateliers ou des occasions d'apprentissage pour présenter des technologies « cool ». Une telle initiative pourrait inspirer les jeunes Autochtones à saisir des occasions qu'ils n'auraient peut-être pas connues autrement.
Liste des participants
- Clear Sky Connections
- Centre de gouvernance de l'information des Premières Nations
- First Nations Technology Council
- Animikii