Résumé de la table ronde sur le numérique et les données: August 29, 2018—téléconférence

Animée par le ministre Bains
Domaine d'intérêt : Les jeunes; tous les champs d'action

Faits saillants de la discussion

La protection de la vie privée est un pilier essentiel de la démocratie et elle est au cœur de la participation à l'économie numérique. Les citoyens doivent pouvoir faire confiance au système sous-jacent pour y participer pleinement.

La propriété et la gestion des données sont également des éléments clés de l'économie numérique. Les données ont une grande valeur et procurent des avantages considérables, mais il faut s'assurer que les droits à la vie privée et à la propriété soient respectés et à ce que nos institutions démocratiques ne s'en trouvent pas affaiblies.

Enfin, l'accès aux données est essentiel pour assurer la participation de tous à l'économie numérique, que ce soit par l'entremise d'une infrastructure de base ou par des programmes d'éducation, de formation et de littératie numérique. Cela est particulièrement important pour les gens qui vivent dans des collectivités rurales et éloignées.

Opportunités, considérations et défis clés

Confiance et respect de la vie privée
À mesure que la technologie s'intègre à nos vies, le respect de la vie privée et le maintien de la confiance prennent de plus en plus d'importance. Il importe de maintenir des espaces privés où il est possible de tenir des discussions libres et ouvertes. De plus, l'utilisation de données privées influe sur les prises de décision et les Canadiens doivent être conscients du fait que des données trompeuses peuvent miner ce processus.
Mégadonnées
Les données sont une ressource précieuse et le gouvernement pourrait utiliser des mégadonnées, par exemple, par l'optimisation de données agrégées sur la santé. Il faut veiller à ce que non seulement les grandes entreprises technologiques, mais également les petites et moyennes entreprises, puissent en bénéficier.
Données
Le Canada doit s'assurer que les entreprises utilisent les données de façon responsable, plus particulièrement lorsqu'il s'agit de la mobilité des données et de l'accès à des données à l'extérieur des frontières canadiennes. Les Canadiens devraient être propriétaires de leurs données. D'autre part, les entreprises devraient avoir des restrictions quant au suivi de l'information qu'elles peuvent suivre et un consentement devrait être exigé en toute transparence sur la façon dont elles recueillent et utilisent les données. 
Intelligence artificielle
Les progrès réalisés dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA) pourraient être l'occasion d'améliorer les services gouvernementaux offerts aux Canadiens, mais nous devons néanmoins tenir compte des répercussions que ces progrès pourraient avoir sur la protection de la vie privée.
Accès dans les collectivités rurales et éloignées
Le Canada doit étudier les façons dont il peut aider les entreprises privées ainsi que les citoyens habitant des collectivités difficiles à joindre, qui n'ont peut-être pas accès à l'économie numérique ou qui n'ont pas la culture numérique nécessaire pour participer à l'économie numérique.
Système d'éducation adapté
Le rythme de la transformation numérique et de la transformation des données est rapide et le réseau d'éducation risque de ne pas être en mesure de suivre ce rythme. Nous devons travailler avec nos partenaires provinciaux et territoriaux afin de voir comment nous pouvons combler cet écart et nous assurer que les enfants ont les compétences dont ils ont besoin lorsqu'ils quittent le système d'éducation.
Éducation préscolaire
La culture numérique et les programmes tels que CodeCan, qui facilitent l'enseignement de la programmation sont fondamentaux. Les Canadiens doivent apprendre très tôt ce qu'est l'économie numérique et se familiariser avec les questions touchant la protection de la vie privée, la culture numérique, etc.

Idées / résultats

Ressources éducatives libres
L'utilisation de données de sources ouvertes, y compris l'accès à des ressources de haute qualité et à des manuels scolaires en ligne, contribue à éliminer les obstacles à l'éducation. Actuellement, l'accent est mis sur les ressources au niveau postsecondaire, mais ces ressources pourraient être étendues aux jeunes des niveaux primaire et secondaire. Trois organismes pourraient explorer les possibilités de cette initiative. Soit, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines (RSH).  
Centres d'apprentissage
Dans les petites collectivités, y compris les collectivités nordiques où l'accès et la connectivité posent problème, un financement étendu aux centres d'apprentissage pourrait aider les élèves et les membres de la collectivité à avoir accès aux ordinateurs et aux programmes de littératie numérique.
Internet accessible
En s'appuyant sur la technologie Wifi qui crée des points névralgiques dans les espaces publics, la technologie pourrait être appliquée à plus grande échelle et ainsi couvrir de vastes zones dans les régions rurales et éloignées.