Le Saviez-vous? Faits sur les coopératives au Canada

  1. Les coopératives sont des sociétés viables, formées pour combler les lacunes dans le marché. Une coopérative est une société légalement constituée, créée dans le but de répondre à un problème ou a un besoin commun.
  2. Les coopératives sont redevables et inclusives. Les membres de la coopérative en sont copropriétaires. Dans la poursuite d'un objectif commun, les coopératives opèrent selon une structure décisionnelle démocratique et une approche de partage des bénéfices.
  3. Les coopératives sont résilientes. Selon une enquête de 2020, 97 % des coopératives sondées ont indiqué qu'elles n'avaient aucune intention de vendre, de transférer ou de fermer leur entreprise au cours des cinq prochaines années, comparativement à 75 % des toutes les PME.
  4. Les coopératives sont actives partout au Canada dans tous les secteurs de l'économie, notamment la fabrication, la technologie et les énergies renouvelables. Visitez https://crm.canada.coop/fr/carte pour trouver une coopérative dans votre région ou ailleurs au Canada.
  5. Les coopératives soutiennent les économies locales, en faisant en sorte que l'argent et les emplois restent dans la communauté. En 2021, on comptait 5 605 coopératives non financières au Canada qui génère 55,0 milliards de dollars de revenus totaux, détenu 47,3 milliards de dollars d'actifs totaux, employé 100 755 personnes et verse 2,7 milliards de dollars en salaires et traitements. Le nombre de coopératives par province et territoire était de : 40 Territoires; 466 Colombie-Britannique; 493 Alberta; 386 Saskatchewan; 246 Manitoba; 1 085 Ontario; 2 503 Québec; 112 Nouveau-Brunswick; 183 Nouvelle-Écosse; 63 Île-du-Prince-Édouard; 28 Terre-Neuve-et-Labrador.

    * Remarque : Toutes les statistiques se rapportent aux coopératives non financières