Indice de la satisfaction de la clientèle (ISC)

En 2023, Corporations Canada a mené un sondage sur l'indice de satisfaction de la clientèle. Les clients qui avaient reçu leur Certificat de constitution en ligne étaient invités à participer à un sondage afin de donner leurs commentaires sur leur récente transaction. Les réponses étaient basées sur leur expérience concernant le processus d'obtention d'un Certificat de constitution. Cette méthodologie diffère de celle qui était utilisée pour le rapport 2020, car les clients étaient alors invités à répondre à un sondage immédiatement après avoir soumis une demande d'incorporation. De plus, 4 nouvelles questions ont été ajoutées en 2023 afin d'évaluer différents aspects du processus d'incorporation, soit la clarté, l'expérience client, l'utilité des outils et la rapidité globale de la résolution du problème ou du traitement de la demande lorsque le client a contacté un représentant de Corporations Canada.

Durant l’année 2023, 87 % des clients étaient susceptibles de recommander les services de Corporations Canada à d'autres personnes à la suite d'une constitution en société de régime fédéral.

Pourquoi instaurer un indice de la satisfaction de la clientèle?

En 2023, Corporations Canada a mené un sondage sur la satisfaction de la clientèle en vue d'évaluer l'expérience des clients et d'avoir des données de référence, tout en relevant les points qui pourraient faire l'objet d'une amélioration continue. Grâce à la recherche, Corporations Canada a relevé 10 facteurs principaux qui influencent la satisfaction de la clientèle. L'indice de la satisfaction de la clientèle fait office de baromètre et aide Corporations Canada à optimiser ses services et ses produits pour les sociétés de régime fédéral dans le contexte commercial canadien.

Résultats de l'indice de satisfaction des clients pour 2023

93 %
étaient d'accord ou tout à fait d'accord

Rapidité

Le délai de réception de mon Certificat de constitution en société de régime fédéral était satisfaisant.

 

89 %
étaient d'accord ou tout à fait d'accord

Facilité

Il était facile de constituer une société de régime fédéral en ligne.

 

87 %
étaient d'accord ou tout à fait d'accord

Clarté

Toutes les étapes du processus de demande de constitution en ligne étaient claires.

 

89 %
étaient d'accord ou tout à fait d'accord

Expérience

Ma récente expérience de constitution en société de régime fédéral en ligne a répondu à mes attentes en matière de service.

 

91 %
étaient d'accord ou tout à fait d'accord

Outils

Les outils que j'ai utilisés m'ont été utiles pour constituer une société de régime fédéral.

 

82 %
étaient d'accord ou tout à fait d'accord

Rapidité de l'interaction

La personne représentant Corporations Canada a résolu mon problème ou ma demande rapidement.

 

92 %
étaient d'accord ou tout à fait d'accord

Équité

La personne représentant Corporations Canada m'a traité ou traitée de manière juste pendant notre interaction.

 

83 %
étaient d'accord ou tout à fait d'accord

Connaissances

La personne représentant Corporations Canada a pu répondre à mes questions ou me rediriger vers la personne appropriée.

 

69 %
étaient d'accord ou tout à fait d'accord

Effort supplémentaire

La personne représentant Corporations Canada a fait un effort supplémentaire pour m'aider à résoudre mon problème.

 

84 %
étaient d'accord ou tout à fait d'accord

Résultats

Dans l'ensemble, j'ai obtenu ce dont j'avais besoin auprès de la personne représentant Corporations Canada pour constituer une société en ligne.

 

Avantages de se doter d'un indice de satisfaction

Suivi de la satisfaction des clients

Attribuer une valeur numérique à la satisfaction de la clientèle en vue de mesurer l'expérience.

Suivi des progrès et des améliorations

Mesurer l'indice de la satisfaction de la clientèle par rapport aux services et produits offerts aux clients.

Priorisation des investissements qui seront avantageux pour les Canadiens

S'assurer que l'offre de service correspond aux besoins des clients.

Conception axée sur les clients

Veiller à ce que la conception des services existants et des nouveaux services correspond à la vision des clients.

Lancement

Utiliser l'indice de la satisfaction de la clientèle comme baromètre lors du lancement de nouveaux services.

 

Vous avez des commentaires? Envoyez-vous un courriel au ccsuggestions-suggestionspourcc@ised-isde.gc.ca.