Notions de base en cybersécurité

Qu’est-ce que la cybersécurité et pourquoi est-elle importante pour votre entreprise?

De nos jours, si vous êtes une petite ou moyenne organisation, il est très important de prendre la cybersécurité au sérieux. Dans un monde de plus en plus numérique, de plus en plus d’entreprises sont passées en ligne. Si vous faites des affaires en ligne, cela signifie que vos employés, vos clients et vos responsables des chaînes d’approvisionnement pourraient communiquer des renseignements confidentiels ou transférer des fonds de façon numérique, et ce, des quatre coins de la planète.

Les cybercriminels cherchent toujours des façons de profiter des possibles faiblesses des mesures de cybersécurité d’une entreprise. Pour arriver à leurs fins, ils peuvent se tourner vers vos appareils mobiles, vos comptes de médias sociaux ou votre magasin virtuel.

D’abord et avant tout, qu’est-ce que la cybersécurité?

La cybersécurité, c’est tout simplement une pratique consistant à mettre en place certaines mesures pour vous protéger des menaces ou des attaques en ligne. Elle sert à protéger vos renseignements, vos dispositifs et vos réseaux des cybercriminels, qui pourraient tenter de les exploiter.

Les cyberattaques sont plus fréquentes que vous ne le croyez

Le saviez-vous?

En 2021, selon la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, 25 % des entreprises ont subi une cyberattaque depuis mars 2020, et 5 % d’entre elles disent que l’attaque a réussi.

Il y a de nombreux avantages à faire passer votre entreprise en ligne, par exemple avoir des employés qui travaillent à distance ou des clients à différents endroits. Par contre, faire passer votre entreprise en ligne signifie aussi que les cyberattaques surviennent de plus en plus fréquemment dans ces milieux virtuels.

Une cyberattaque peut avoir des répercussions dévastatrices sur une entreprises, par exemple :

  • pertes financières et commerciales
  • litiges
  • atteinte à la réputation
  • augmentation du prix à la consommation
  • vol de propriété intellectuelle

Certaines entreprises pourraient ne jamais se remettre d’une cyberattaque.

En ayant de bonnes pratiques en matière de cybersécurité, vous protégez votre entreprise des menaces et vous vous donnez un avantage concurrentiel dans votre industrie. Vous gagnerez la confiance de vos clients, partenaires, investisseurs et fournisseurs, si vous prenez la cybersécurité au sérieux.

Protégez votre entreprise des cyberattaques

Pour protéger votre entreprise, il est important de mettre en place des mesures de sécurité pour sécuriser vos données, vos dispositifs et vos réseaux.Le gouvernement du Canada recommande 18 contrôles de sécurité pour assurer la protection de votre entreprise. Ces mesures portent sur différents sujets, par exemple :

  • la sensibilisation;
  • la préparation;
  • la protection;
  • la détection et l’atténuation;
  • le rétablissement.
Une main tape sur un clavier. Des points d’exclamation flottent tout autour de celle-ci.

Pour rendre votre entreprise cybersécuritaire, il vous faudra du temps et des efforts, mais ce travail est nécessaire si vous voulez assurer la protection de votre entreprise et des renseignements sur vos clients.

Le programme CyberSécuritaire Canada offre une série de cours en ligne gratuits et à rythme libre. Ces cours vous aideront à comprendre les exigences de certification.

Pourquoi obtenir la certification?

Lorsque votre organisation aura mis en place tous les contrôles de sécurité requis, vous pourrez faire une demande de certification CyberSécuritaire Canada. Cette certification offre plusieurs avantages, par exemple :

  • limiter les répercussions d’un cyberincident;
  • offrir un meilleur avantage concurrentiel et attirer de nouveaux clients;
  • rassurer les clients et les investisseurs quant à la protection de leurs renseignements;
  • améliorer ses connaissances en matière de cybersécurité.

Visitez la page Web sur la certification CyberSécuritaire Canada pour savoir comment obtenir votre certification.