Cyberattaques courantes

Les cyberattaques et leurs conséquences sur votre entreprise

Les cyberattaques sont à la hausse. En protégeant votre organisme, vous pourrez avoir l'esprit tranquille pour faire croître votre entreprise. Une cyberattaque peut avoir des effets dévastateurs. Certaines entreprises ne s'en remettent jamais.

Qu'est-ce qu'une cyberattaque?

On parle de cyberattaque lorsqu'une personne tente d'accéder sans autorisation à vos renseignements privés, appareils électroniques ou réseaux informatiques. La cyberattaque peut cibler tout espace virtuel, que ce soit votre site Web, votre stockage infonuagique, vos appareils, vos applications Web ou vos comptes de médias sociaux.

Prenez garde aux cyberattaques courantes

Les attaques peuvent prendre différentes formes, mais celles que subissent le plus couramment les entreprises canadiennes sont l'hameçonnage, les maliciels et l'accès non autorisé.

  • L'hameçonnage est une cyberattaque dans le cadre de laquelle un cybercriminel prétend être quelqu'un d'autre pour vous soutirer des renseignements confidentiels. Celui-ci pourrait par exemple essayer de se faire passer pour le représentant d'une banque ou du gouvernement, ou encore pour un collègue au sein de votre organisme.
  • Les maliciels sont des logiciels malveillants conçus pour infiltrer ou endommager vos systèmes, réseaux ou appareils sans que vous ne le sachiez. Les maliciels se présentent sous diverses formes, mais une fois installés, ils permettent au cybercriminel d'accéder à des renseignements de nature délicate.
  • L'accès non autorisé se produit lorsque quelqu'un obtient l'accès à l'information, aux appareils ou aux réseaux d'un organisme sans en avoir eu l'autorisation.

Pour en savoir plus sur les différentes cyberattaques possibles, prenez connaissance des outils de l'auteur de cybermenaces présentés par le Centre canadien pour la cybersécurité.

Protégez votre entreprise des cyberattaques

Bien que l'hameçonnage, les maliciels et l'accès non autorisé soient les formes les plus courantes de cyberattaques touchant les entreprises canadiennes, il en existe beaucoup d'autres à surveiller. CyberSécuritaire Canada offre gratuitement des modules d'apprentissage en ligne à rythme libre qui vous guideront sur la façon d'établir des contrôles de sécurité pour protéger votre entreprise des attaques. Une fois ces contrôles mis en place, vous pourrez présenter une demande pour obtenir la certification de CyberSécuritaire Canada.

Faire en sorte que votre entreprise soit cybersécuritaire demande du temps et des efforts, mais il est nécessaire de faire cet investissement pour protéger votre entreprise et votre clientèle. Consultez notre billet de blogue Notions de base en cybersécurité pour en apprendre plus sur le sujet et comprendre l'importance que revêt la cybersécurité pour votre entreprise.

Pourquoi obtenir la certification?

Une fois que votre organisme aura mis en place tous les contrôles de sécurité requis, vous pourrez présenter une demande de certification. La certification de CyberSécuritaire Canada offre plusieurs avantages. Elle permet :

  • de limiter les répercussions d'un cyberincident;
  • de rehausser votre avantage concurrentiel et d'attirer de nouveaux clients;
  • de rassurer votre clientèle et vos investisseurs quant à la protection de leurs renseignements;
  • d'améliorer vos connaissances en matière de cybersécurité.

Pour savoir comment obtenir la certification, rendez-vous sur la page Web Pour démarrer de CyberSécuritaire Canada.

Vous pourriez être admissible à du financement pour vous aider à couvrir les coûts liés à la mise en place des contrôles de cybersécurité et à l'obtention de la certification. Pour en savoir plus, consultez le site Web du Programme canadien d'adoption du numérique.