CyberSécuritaire Canada - Survol du programme

Les cyberattaques sont à la hausse dans l’économie numérique en plein essor. Votre organisme est-il cybersécuritaire?

Il est important de rehausser la cybersécurité de votre organisme afin de gagner et de maintenir la confiance de votre clientèle et des acteurs de votre chaîne d’approvisionnement. CyberSécuritaire Canada, un programme fédéral de certification volontaire, vise à aider votre organisme à améliorer ses pratiques de cybersécurité et à renforcer son avantage concurrentiel en faisant savoir aux intervenants de sa chaîne d’approvisionnement qu’il est un partenaire fiable.

1. Approfondissez vos connaissances en cybersécurité

Consultez nos modules d’apprentissage en ligne bilingues et gratuits pour découvrir les 13 contrôles de sécurité que vous devez mettre en place pour être admissible à la certification. Il s’agit de modules à rythme libre qui s’adressent aux apprenants ayant des connaissances techniques minimales. Il vous faudra de 20 à 60 minutes pour faire chaque module, qui comporte :

  • une explication de l’importance du contrôle de sécurité en question;
  • une étude de cas illustrant les problèmes potentiels sans mesure en place;
  • des exercices et des questionnaires de verification des connaissances;
  • un résumé des critères de certification pour chaque contrôle de sécurité.

Vous trouverez sur le site Web de CyberSécuritaire Canada des ressources additionnelles qui viendront compléter votre apprentissage, comme des guides, des modèles à remplir ainsi que des exemples de politiques et de plans.

2. Mettez en place les contrôles de sécurité

Lorsque votre organisme aura mis en place les 13 contrôles de sécurité, vous pourrez présenter une demande de certification en vous inscrivant sur le portail de CyberSécuritaire Canada. Le portail vous aidera à évaluer votre état de préparation à la certification, à entrer en contact avec un organisme de certification accrédité et à faire le suivi du statut de votre certification.

3. Travaillez avec un organisme de certification

Un organisme de certification (accrédité par le Conseil canadien des normes) évaluera la mise en place au sein de votre organisme des 13 contrôles de sécurité. L’organisme de certification consultera directement votre organisme pour :

  • déterminer s’il répond aux critères de certification;
  • donner un aperçu des coûts de la certification de CyberSécuritaire Canada;
  • vérifier la mise en place au sein de votre organisme des contrôles de sécurité.

Gagnez la confiance de votre clientèle, de vos partenaires, de vos investisseurs et de vos fournisseurs

Une fois votre organisme certifié, le gouvernement du Canada vous fournira une marque de certification de CyberSécuritaire Canada, qui sera valable deux ans. Affichezla sur votre site Web et dans vos locaux pour faire savoir à votre clientèle, à vos partenaires, à vos investisseurs et à vos fournisseurs que vous avez pris des mesures pour protéger votre organisme des cybermenaces.