Évaluation environnementale stratégique sur la stratégie des sciences, de la technologie et de l'innovation

Conformément à la Directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale des politiques, de plans et de programmes (2010), une analyse détaillée évaluation environnementale stratégique (EES) a été achevé pour la stratégie des sciences, de la technologie et de l'innovation annoncé le 4 décembre 2014.

Une analyse de la Stratégie constaté que certains investissements futurs dans ce cadre seront soutenir la recherche qui peuvent contribuer positivement à la réalisation des  objectifs et des cibles dans le cadre de la Stratégie fédérale de développement durable 2013‐2016 (SFDD). Il s’agit notamment de gaz à effet de serre (GES) réduites et la pollution de l'air, l'amélioration de la qualité de l'eau, l'utilisation durable des ressources naturelles et biologiques, la réduction des déchets et la prévention et l'atténuation des catastrophes environnementales.

La science et la technologie de l'environnement est une priorité de recherche en vertu de la nouvelle stratégie qui devrait avoir un effet positif sur l'environnement importante, directe et indirecte. Des résultats environnementaux positifs sont également attendus à travers des initiatives de S & T dans les domaines des ressources naturelles, de la technologie de l'information et des communications (TIC), et la fabrication de pointe.

Domaines de recherche spécifiques au sein de ces priorités incluent la recherche des changements climatiques et de la technologie, et de la bio‐énergie, les piles à combustible et l'énergie nucléaire. La recherche dans ces domaines peut donner découvertes et des applications pour aider le changement climatique d'adresse grâce à la réduction des émissions de GES. Cela favoriserait l'Objectif 1 de la SFDD ‐ Afin d'atténuer les effets des changements climatiques, de réduire les niveaux d'émission de gaz à effets de serre et de s'adapter aux impacts inévitables.

La zone de mise au point sur l'avancement de la recherche et de l'innovation liées à l'eau a le potentiel d'avoir un impact positif sur l'avancement des progrès de la SFDD Objectif 3 : Protéger et améliorer l'eau pour qu'elle soit propre, saine et sécuritaire pour tous les Canadiens et qu'elle soutienne des écosystèmes sains.

Le domaine de l'accent sur la sécurité des pipelines et de l'atténuation des catastrophes peut avancer sur la protection des Canadiens qui fait partie de la SFDD Objectif 4 ‐ Conserver et restaurer les écosystèmes, la faune et l'habitat et protéger les Canadiens.

La Stratégie a aussi une zone de concentration sur le développement responsable des ressources, de l'aquaculture et de la biotechnologie, tous les aspects qui visent à conserver et restaurer les écosystèmes qui soutiennent les progrès dans la réalisation de la SFDD Objectif 5 ‐ ressources biologiques : utilisation économique et écologique efficace des ressources.

Sous la priorité de recherche de la fabrication de pointe, la lumière‐pondération pourrait impliquer découvertes et applications qui appuient la réduction de l'utilisation des ressources naturelles et la réduction des déchets, qui a des résultats positifs pour la SFDD Objectif 1 et la réduction des émissions de GES (véhicules légers pondérée, par exemple, utiliser moins de carburant il n'y aurait donc moins d'émissions de GES et moins de pollution) et soutient les progrès vers la SFDD Objectif 5 ‐ ressources biologiques.

Sous la priorité des TIC, la recherche dans les domaines des réseaux et services de communications et de la gestion avancée des données et des analyses, ont potentiellement des effets positifs sur l'environnement. Ces technologies sont souvent un catalyseur de résultats environnementaux positifs tels que le développement des réseaux intelligents pour la conservation d'énergie et les émissions de GES.

La durabilité environnementale demeure un aspect important de la stratégie de ST & I, et contribuera à faire progresser les objectifs et les cibles de durabilité de l'environnement et de la Stratégie fédérale de développement durable 2013‐2016.