Fonds stratégique pour l’innovation (FSI) : projet Intelligence numérique de CAE — Énoncé public

Conformément à la directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes (2010), on a entrepris une analyse préliminaire d’évaluation environnementale stratégique (EES) du projet Intelligence numérique de CAE.

Le projet Intelligence numérique est un projet relevant du Fonds stratégique pour l’innovation (FSI) en vertu duquel CAE développera et intégrera des technologies numériques avancées pour renforcer le leadership du Canada dans les domaines de la simulation et de la formation et intégrer des innovations de pointe dans plusieurs secteurs, notamment les soins de santé, l’aviation et la sécurité.

L’analyse préliminaire a relevé que la proposition est peu susceptible d’entraîner des effets environnementaux négatifs, car le projet n’a pas de répercussions néfastes sur le sol, l’air ou l’eau. Le projet peut avoir des répercussions environnementales directes et indirectes positives pendant que CAE développe des produits innovateurs de pointe et améliore ses processus de fabrication, autant de facteurs qui favoriseront le recours accru à des solutions de formation faisant appel à la simulation. L’exploitation de plateformes de simulation dans l’entraînement des pilotes est fondamentalement respectueuse de l’environnement, car elle aide à réduire la pollution associée au pilotage d’aéronefs réels. Le projet favorisera aussi une réduction importante des matériaux (fabrication verte) en adoptant une nouvelle technologie de plateforme et en développant de nouvelles méthodes de conception et de production. Par ailleurs, il est prévu que les nouvelles plateformes de simulation de CAE consomment moins d’énergie, car elles exploitent des technologies et appareils numériques.

Le projet favorisera l’atteinte des objectifs et cibles de la Stratégie fédérale de développement durable de 2016-2019 (SFDD), notamment : Mesures relatives aux changements climatiques — réduire les émissions de gaz à effet de serre du Canada (Objectif 1 de la SFDD); et Collectivités sûres et en santé — réduire au minimum les menaces pour la qualité de l’air pour que tous les Canadiens vivent dans des collectivités propres et durables qui contribuent à leur santé et bien-être (Objectif 13 de la SFDD).