Fonds stratégique pour l’innovation Telesat Énoncé public sur l’EES

Conformément à la directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes (2010), on a entrepris une évaluation environnementale stratégique (EES) du projet suivant relevant du Fonds stratégique pour l’innovation (FSI) : Mettre au point la nouvelle génération du service Internet à large bande en milieu rural : projet de validation du système de constellation de satellites en orbite basse de Telesat.

Le gouvernement du Canada a désigné la connectivité Internet à large bande comme étant d’une importance cruciale pour garantir que tous les Canadiens puissent profiter de la croissance au sein de l’économie numérique. Fort de sa longue et glorieuse histoire comme chef de file en sciences et en technologies spatiales, le gouvernement du Canada investit dans les technologies des satellites présentant le potentiel d’améliorer l’accès à Internet pour les personnes et les entreprises dans les quatre coins du pays.

Cette contribution financera un projet de recherche et développement (R-D) visant à construire et à tester la nouvelle génération de satellites en orbite basse (satellites LEO). Dirigé par le chef de file mondial en communications par satellite Telesat Canada, le projet fera progresser les technologies pour la constellation prévue de satellites de l’entreprise, Telesat LEO. La constellation a le potentiel de fournir une connectivité mondiale et d’étendre la couverture Internet haute vitesse à large bande aux régions rurales et éloignées dans l’ensemble du Canada, y compris le Nord du pays. Le projet aura des retombées pour l’innovation, l’économie et le public, et positionnera Telesat comme chef de file mondial de communications à large bande par satellite LEO.

L’évaluation a relevé que le projet n’aura pas d’effets environnementaux positifs directs ou indirects liés aux objectifs et aux cibles de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD).