Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense (ISAD)

Conformément à la Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes (2010), une analyse détaillée évaluation environnementale stratégique (EES) a été réalisée pour Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense (ISAD).

Une analyse du programme ISAD a constaté qu'il est susceptible d'avoir des effets positifs sur l'environnement, directes et indirectes sur le long terme car elle vise à soutenir des projets de recherche et développement avec un résultat à long terme de contribuer à la réalisation des avantages environnementaux et d'autres plus larges (technologique, économique, social) pour les Canadiens.

Comme une stratégie de mise en œuvre formelle dans la Stratégie fédérale de développement durable 2013‐2016 (SFDD), ISAD est susceptible de contribuer positivement à la réduction des émissions de GES, la dispersion toxiques et les exigences matérielles. Ainsi, le programme de l'ISAD est susceptible de faire avancer positivement les objectifs et cibles suivants de la SFDD :

  • Objectif 1 : Changements climatiques: Afin d'atténuer les effets des changements climatiques, de réduire les niveaux d'émission de gaz à effets de serre et de s'adapter aux impacts inévitables;  Cible 1.1 Par rapport aux niveaux d’émissions de 2005, réduire de 17 % les émissions totales de gaz à effet de serre (GES) au Canada d’ici 2020.
  • Objectif 5 : Ressources biologiques : Utilisation économique et écologique efficace des ressources – Production et utilisation durables des ressources biologiques.