Initiative des supergrappes d'innovation

Conformément à la Directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes (2010), une Évaluation environnementale stratégique (ÉES) a été réalisée pour l'Initiative des supergrappes d'innovation (ISI). L'ÉES a conclu qu'il est peu probable que ce projet ait des conséquences importantes sur l'environnement, mais qu'il est susceptible de faire avancer des objectifs et des cibles qui figurent dans la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) de 2016-2019.

Dans le but continu de faire progresser le Plan pour l'innovation et les compétences, le gouvernement du Canada a mis en œuvre une nouvelle initiative de financement destinée à accélérer l'innovation par l'entremise de supergrappes. Grâce à un petit nombre d'investissements conjoints stratégiques de grande valeur, l'ISI soutiendra les consortiums menés par l'industrie pour qu'ils entreprennent des activités qui accroissent les investissements des entreprises en recherche et développement, favorisent la commercialisation, et améliorent l'innovation en matière de processus opérationnels.

Les objectifs du programme ont le potentiel de rehausser la productivité et de mener à la création de technologies propres et innovatrices. Cela pourrait entraîner une utilisation moindre de matériaux ou une diminution des émissions de gaz à effet de serre (GES) qui, en retour, devraient garantir un rendement plus efficace et réduire l'empreinte environnementale dans les divers secteurs. Parmi les résultats anticipés du programme, des impacts environnementaux positifs devraient également être ressentis et plus importants encore si les promoteurs de projets réussissent à proposer des projets de technologies propres.

Par conséquent, l'ISI pourrait contribuer aux progrès qui seront réalisés en ce qui concerne les objectifs et les cibles ci-dessous :

Mesure relative aux changements climatiques

  • Objectif à long terme : Une économie à faible émission de carbone contribue à maintenir l'augmentation de la température mondiale au-dessous de 2 degrés Celsius et à mener des efforts encore plus poussés pour limiter l'augmentation de la température à 1,5 degré Celsius.
    • Cible à moyen terme : D'ici à 2030, réduire de 30 % les émissions de GES totales du Canada par rapport aux niveaux d'émissions de 2005.

Croissance propre

  • Objectif à long terme : Une industrie des technologies propres croissante au Canada contribue à une croissance propre et à la transition vers une économie à faible émission de carbone.
    • Cible à moyen terme : Mettre en œuvre notre engagement Mission Innovation de doubler les investissements du gouvernement fédéral dans la recherche, le développement et la démonstration de l'énergie propre, d'ici à 2020, par rapport aux niveaux de 2015.