L'initiative pour des emplois verts

Conformément à la directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes (2010), la contribution envisagée du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) à l'Initiative pour des emplois verts d'Emploi et Développement social Canada a fait l'objet d'une évaluation environnementale stratégique.

L'Initiative pour des emplois verts est le fruit de la collaboration de neuf ministères et organismes du gouvernement. Elle vise à créer ou à rendre plus accessibles les emplois verts, que ce soit dans le cadre des programmes actuels de la Stratégie emploi jeunesse ou par la création de nouvelles initiatives. Les emplois verts regroupent tous les emplois dans les secteurs ou dans les industries contribuant à une économie verte, ou les emplois où des compétences techniques spécialisées sont mises à profit pour produire des retombées environnementales.  

La contribution du CNRC à l'Initiative pour des emplois verts entraînera la création de plus de 3000 emplois verts. Ces emplois seront accessibles par l'entremise d'un nouveau programme intitulé placements jeunesse pour petits projets techniques, qui sera administré par le Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC. Le nouveau programme favorisera la génération de retombées positives sur l'environnement et contribuera directement à l'atteinte des objectifs de croissance propre de la Stratégie fédérale de développement durable 2016-2019, en permettant aux jeunes Canadiens d'acquérir les compétences nécessaires pour participer à une économie axée sur la croissance propre.